24-26 septembre : F1 Historique & Spa Six Hours 2010

Le meilleur des courses historiques… et la convivialité en plus !

De tous les meetings sur circuit organisés en Belgique et réservés aux voitures anciennes, F1 Historic & Spa Six Hours est assurément le plus prestigieux. Au fil des éditions, l’équipe de Roadbook placée sous la responsabilité d’Alain Defalle et Vincent Collard a démontré son savoir-faire, de quoi attirer les meilleurs promoteurs de courses pour bolides du temps d’avant, majoritairement venus d’outre-Manche.

JPEG - 253 ko

Programmée ces 24, 25 et 26 septembre, l’édition 2010 ne faillira pas à sa tradition de prestige, en accueillant le meilleur du sport auto vintage. « Nous sommes particulièrement fiers de proposer un panel complet de toutes les catégories en monoplace, se réjouit Vincent Collard. Depuis les Grand Prix Masters et leurs F1 construites entre 1968 et 1978, jusqu’au Formula Junior de la Formula Junior Historic Racing Association, en passant par les F3, Formula Ford et FF2000 de l’Historic Sport Car Club Open Wheel, sans oublier les bolides de Grand Prix des années ’20 à ’60 proposés par l’Historic Grand Prix Cars Association, c’est assurément le meilleur de la monoplace conjuguée au passé qui pourra être apprécié. Williams, McLaren, Fittipaldi, March, Arrows, Brabham, Lotus, Shadow et bien d’autres, ce sont les marques les plus prestigieuses, qui ont écrit l’histoire du sport automobile, qui vont se retrouver en piste sur le plus beau circuit du monde… »

108 voitures au départ des Spa Six Hours

Si les voitures de Sport, les GT et les Tourisme se partageront la vedette dans les autres séries, avec notamment la Ford Capri lauréate des 24 Heures de Spa en 1971 (Glemser-Soler Roig) engagée dans le British Sports-, GT & Saloon Challenge par son nouveau propriétaire belge Thierry de Latre du Bosqueau, c’est bien sûr l’épreuve des Spa Six Hours proprement dite, programmée le samedi entre 16h00 et 22h00, qui fera office de tête d’affiche. Pas moins de… 108 voitures sont attendues au départ, et les favorites se nomment Ford GT40 (il y en aura 7 à 8 !), AC Cobra, Jaguar Type E, Chevrolet Corvette ou encore Ford Mustang Shelby, pilotées par des spécialistes tels que David Hart, Oliver et Grahame Bryant, Martin Stretton, Jason et Jon Minshaw, Georg Nolte, Aaron Hsu, Christian Glasel ou encore l’officiel Audi Frank Stippler. L’éclectisme sera néanmoins au rendez-vous… et les pilotes belges aussi !

JPEG - 98.1 ko

« Qualité et quantité vont plus que jamais rimer lors de ces Spa Six Hours, poursuit Vincent Collard. Mais ce qui nous fait particulièrement plaisir, c’est de voir la multiplication de voitures de Tourisme tels que les Mini Cooper, Alfa Romeo et BMW de tous poils, qui viennent se frotter aux traditionnelles références du Grand Tourisme dans ce genre de course. Du côté des pilotes belges, même si la liste des engagés n’est pas encore définitive, on pointe les noms de Gérard Marcy (Porsche 911), Patrick Van Heurck (Lotus Elan), Christophe D’Ansembourg (Jaguar Type E), Hervé Regout (Shelby Cobra) ou encore Maurice Damseaux (Austin Cooper) et Loïc Deman (Ford GT40). Une liste à laquelle on peut ajouter quelques autres noms connus, comme Marc Devis (Shelby Cobra), la famille Schrauwen (Lotus Elan), la famille Castelein (Ford Mustang Shelby), voire les pilotes de modernes que sont Vincent Vosse et Fred Bouvy… »

Un Village Paddock plus attrayant que jamais

Incontestable grande fête du sport auto historique sur la piste, F1 Historic & Spa Six Hours se veut avant tout un rendez-vous tourné vers le grand public. Le concept du Village Paddock a bien été reconduit, espace convivial, accueillant et coloré où il sera plus que jamais possible de passer du bon temps, et de souffler entre les courses, ou pendant celles-ci. Plusieurs écrans permettront d’ailleurs aux spectateurs de profiter du meilleur de la manifestation en permanence…

JPEG - 108.6 ko

« Outre les traditionnels stands réservés aux miniatures, pièces détachées et autres automobilia, nous avons souhaité diviser ce Village Paddock en plusieurs entités, explique Alain Defalle. Il y aura une partie plus informative, une section davantage placée sous le signe du garage et de la mécanique, ainsi qu’un espace réservé aux artistes, qu’il s’agisse de sculpture, de peinture, etc. Bref, il y en aura pour tous les goûts ! Le podium du circuit de Spa-Francorchamps a été reconstitué à l’identique, avec la même décoration que pour les pilotes, et il sera possible pour le public de s’y faire prendre en photo en famille ou entre amis. Ajoutez à cela l’espace réservé aux enfants, et vous obtenez mille et une bonnes raisons de passer par le plus beau circuit du monde les 25 et 26 septembre… »

Partenaire plus que jamais fidèle de F1 Historic & Spa Six Hours, la FBVA, Fédération Belge du Véhicule Ancien, permettra à tous les membres de clubs de voitures anciennes de profiter de nombreux avantages, et notamment d’un parking gratuit et sécurisé. Un espace dans lequel il sera d’ailleurs possible de signaler la vente des voitures exposées…

Pour en savoir plus sur F1 Historic & Spa Six Hours 2010, rendez-vous dès maintenant sur le site web www.roadbook.be, où toutes les informations sont réunies. A commencer par un timing officiel spécifiant que lors des journées de samedi et dimanche, il n’y a que des courses au programme. Vivement la fin septembre…

Timing, Infos supplémentaires & Contacts : www.roadbook.be

[Texte : organisation
Photos : © Patrick Davin Pictures]

 

Documents joints

 SPA 6HOURS - DE (Word - 83 ko)
 SPA 6HOURS - EN (Word - 77 ko)
 SPA 6HOURS - NL (Word - 75 ko)