2 Tours d’Horloge - JOUR 1 - derniers préparatifs avant 24H de course

JPEG - 542.1 ko

L’ensemble du plateau de trente-cinq voitures et équipages qui s’élancera demain samedi à 15h00 pour participer à la renaissance des 2 Tours d’Horloge était présent aujourd’hui sur le circuit Paul Ricard pour disputer les différentes séances d’essais. Au programme, sur le tracé du Grand Prix de France F1 long de 5,822 km, étaient prévues deux séances d’essais libres d’une heure chacune effectuées dans la matinée et l’après-midi sous un ciel ensoleillé. Ainsi que la séance qualificative de deux heures, courue plus tard dans la journée, en partie en nocturne. L’occasion pour toutes les écuries et leurs pilotes de parfaire les réglages de leur machine en vue de la course de 24 heures.

JPEG - 34.3 ko
En SP1, le meilleur chrono revient à la Grac MT14-B de l’écurie Chateaux Sport Auto

Même si le résultat des qualifications n’a qu’une valeur indicative dans une compétition d’endurance, l’équipage Pascal Duhamel/Sébastien Crubile/Romain Rocher/Emmanuel Brigand de la Porsche 930 Turbo préparée par l’écurie Pascalou Racing (photo1) a signé la pole position du groupe GT et de toutes les catégories confondues avec un chrono de 2’27’’389. La meilleure performance dans le Groupe SP1 (Sport Prototypes -2 litres) revient à la Grac MT14-B de l’écurie Châteaux Sport Auto pilotée par Axel De Ferran/Bernard Zimmer et le champion belge de rallye Freddy Loix. Le Groupe Sports 2000 a vu l’équipage Laurent Vallery-Masson/Eric Martin/Fabrice Notari/Pascal Gerbout de la Tiga SC 84 du Team Gemanova se révéler le plus rapide.

JPEG - 35.6 ko
La Tiga SC 84 du Team Gemanova s’est montrée la plus rapide en Sports 2000

Enfin, le meilleur chrono du Groupe Tourisme a été réalisé par l’équipage de Matthieu et Jean-Baptiste Chateaux et Alain Girardet sur leur BMW 635 CSI. A noter également la meilleure performance dans la catégorie SC de la BMW 323i de l’écurie Wassermann Racing.

Demain, les concurrents des 2 Tours d’Horloge reprendront la piste à 14h30 pour la procédure d’un départ type « Le Mans », comme cela est la coutume dans cette compétition, qui sera donné à 15h00.

LES 100 TOURS ET LA LEGENDS CARS CUP DÉJÀ EN PISTE

Cette première journée a également été témoin des essais qualificatifs des 100 Tours et de la Legends Cars Cup dont la première course a donné lieu à de nombreux rebondissements aux avant-postes.

Ainsi, le duo helvète Félix Haas/Beat Eggimann aux commandes de sa Crosslé 47S a décroché la pole position des 100 Tours dont le départ sera donné samedi à 9h40 pour trois heures de course.

En Legends Cars Cup, la première des trois courses du week-end disputée cet après-midi a été le témoin de nombreux changements de leader. Au final, Maxime Sonntag s’impose à l’issue des 20 minutes de la course A après s’être élancé de la 7ème place sur la grille départ. Les 33 autres concurrents en piste pourront prendre leur revanche demain samedi puisque deux courses restent à disputer.

JPEG - 50.9 ko
Meilleure performance en Tourisme de la BMW 635 CSI de l’écurie Chateaux Sport Auto
JPEG - 53.9 ko
La Crosslé de l’équipage Félix Haas/Beat Eggimann a signé la pole position des 100 Tours
JPEG - 50.3 ko
La premère course des Legends Cars Cup a vu s’imposer Maxime Sonntag

ACCÈS GRATUIT POUR LE PUBLIC

L’accès au public sera gratuit tous les jours : Xtrem Park et tribune du Burger (virage du Pont). L’accès au paddock sera quant à lui réservé aux abonnés du circuit.

-> Tous les résultats

-> Les horaires


PNG - 10.7 ko

Organisation : VdeV sports

Texte : Henri Suzeau / On the Road Consulting

Photos : Jean-Marie Biadatti (Photoclassicracing)

photo1 : La Porsche 930 Turbo de l’écurie Pascalou Racing s’élancera de la pole position.

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio