1er Grand Hainaut Classic : les belges sur le podium !

La ville d’Hautmont (59) accueillait ce 30 Avril le 1er Grand Hainaut Classic, épreuve de régularité sur routes ouvertes FFSA.

26 équipages (+21 dans la doublure Cartographique) avaient répondu présents à l’appel de l’ASA 59 et de l’Ecurie Grand Hainaut.

Parmi les favoris, Christophe & Corinne Berteloot sont un peu esseulés pour lutter contre les équipages Belges spécialistes de la discipline avec notamment les équipages Evrard-Vandevorst Porsche 911, Verstraete-Pirotte Toyota Corolla, Vancraenest/Desmet Opel GT et l’équipage mixte Gillard-Hugo sur la Toyota MR2.
Un slalom tracé sur le port de l’Abbaye au cœur d’Hautmont, avec un temps cible à atteindre, permettait aux équipages de prendre leurs marques avant d’attaquer les ZR. Malheureusement, suite à un problème mécanique, l’équipage du RCVHS François et Patricia Durin devait quitter l’épreuve avant même ce slalom.

Verstraete-Pirotte


Au 1er Regroupement après 160 km et 4 Z.R, Christophe Berteloot devait malheureusement renoncer, sa coéquipière Corinne étant malade. Avec un 2ème passage sur le Slalom les équipages entament la 2ème étape incluant une Z.R de plus de 30 kilometres qui les emmènera à la pause Diner. Malheureusement l’équipage Cogels Père et Fils devra renoncer également suite à une bielle coulée sur leur belle ALFA GTV 1750.

Après un bon repas, les 23 rescapés sont repartis pour la boucle de nuit d’une centaine de kilomètres à la lueur des phares et du lecteur de carte.

Vancraenest/Desmet

Comme prévu, les spécialistes belges ont monopolisé le podium avec Michel Gillard et Jennifer Hugo sur la plus haute marche devant Bernard Verstraete associé au bien connu Cédric Pirotte. Les Néerlandophones Frederick Vancraenest et Guy Desmet complètent le podium. A la 4ème place l’équipage Vincent et Jean Marc Lechertier sauve l’honneur des équipages Français pour leur tout 1er VHR. Une très jolie performance. Cloturant le top 10, Gianni Pasqualini et Guy Tomasini remportent le trophée du 1er équipage licencié à l’ASA 59 à bord de leur superbe Lancia Beta Groupe 4.

-> Classement 2022

1er Grand Hainaut Carto

Dans la doublure Carto, c’est encore un équipage Belge qui s’impose avec Jean Michel Lacaille qui offre une 4ème victoire à sa 205 Rallye pour ce mois d’avril avec un 4ème copilote différent, en l’occurrence Dimitry Boutay. Benoit et François Xavier Bombecke échouent de très peu pour la victoire mais contiennent Benoît Stephenne et Véronique Grave sur une seconde Porsche.
A noter la belle 6e place de Michel et Anne Thomas, partenaires de l’épreuve, qui n’ont pas hésité à engager leur belle VW Cox. Ils précédent à l’arrivée les vétérans locaux Jean Pierre Hardy et Michel Clainquart toujours très actifs au volant de leur Simca 1200 S.

-> Classement carto


Organisation : Ecurie Grand Hainaut et l’ASA 59-Hautmont

©photos : Alexandre Mekerke

photo1 : GILLARD Michel / HUGO Jennifer Toyota MR2

-> Toute l’édition 2022


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement Carto (PDF - 96 kio)

 Classement VHR (PDF - 444 kio)