15 bougies pour le Rallye de la Porcelaine Historique (87)

L’EMH, Ecurie Mauve Historique a organisé la 1ère épreuve du Trophée Classic Centre Ouest 2019 en pays Monts et Barrages.

Cette 15ème édition du Rallye de la Porcelaine Historique s’est déroulée les 13 et 14 avril 2019 et a regroupé 44 équipages au départ de Châteauneuf-la-Forêt. Bien que le parcours soit renouvelé chaque année, l’enchaînement de différents types d’épreuves (cartographies muettes et cartes tracées, régularités à multi moyennes, divers fléchés métrés et non métrés dont le fameux fléché allemand et la commode) a donné du fil à retordre à certains équipages. Un parcours de 326 km attendait les concurrents entre le samedi après-midi, une partie de nuit et le dimanche matin.
Selon les premiers commentaires en fin de rallye, les parcours avec des épreuves variées ont été très appréciées par les concurrents qu’ils soient chevronnés ou novices.

La zone de regroupement et de départ au parking du lac à Châteauneuf-La-Forêt a permis aux passionnés d’admirer des voitures anciennes, toutes plus belles les unes que les autres et d’échanger avec leurs équipages. La neutralisation du samedi après-midi a eu lieu en milieu de parcours à Chamboulive en Corrèze où la municipalité avait prévu un accueil chaleureux, chacun ayant pu se reposer quelques minutes et se désaltérer avant de repartir pour de nouvelles aventures.
Cette première étape de 146 km s’est déroulée sous un ciel ensoleillé. Les routes pittoresques et sinueuses de la Haute-Vienne et de la Corrèze n’ont pas laissé les concurrents insensibles au charme de cette région vallonnée et déjà verdoyante. Un buffet a été servi à la salle des fêtes d’Eymoutiers avant la seconde étape de nuit et un retour à Châteauneuf sur l’esplanade du lac.


Dimanche, le départ a été donné dès 8h00 pour un parcours de 135 km sur les hauts plateaux corréziens jusqu’à Tarnac et Rempnat. Malgré une froideur matinale, la météo clémente a permis d’admirer les paysages et la nature magnifique de notre région qu’il est important de préserver. L’arrivée à Châteauneuf aux environs de 12h00 a été suivie d’un repas convivial à la salle Bartholdi et de la remise des prix aux participants. Chacun a pu échanger ses impressions, tout comme les obstacles rencontrés et surmontés.

Avec le support de nos partenaires pour cette 15ème édition dont principalement SUPER U de Châteauneuf-la-forêt et RENAULT Limoges, les organisateurs avaient réservé quelques innovations aux participants : ticket carburant pour chaque équipage, concours lors du repas où il fallait donner le nom du véhicule représenté sur le set de table, caméra 360° installée sur la voiture la plus ancienne (Triumph TR3A de 1961) !

Stephan Paumier et David Menu s’imposent en catégorie C1 (véhicules d’avant 1988) avec une Alpha Roméo Alfetta Berlina de 1978. Viennent ensuite Xavier Cousin et Bertrand Dubois sur Porsche 911 et en troisième place Claude et François-Xavier Guillon sur Porsche 911 également.
Julien et Sandra Gauthier s’imposent dans la catégorie C2 (à partir de 1988) avec une Peugeot 309 GTI16 de 1992.
Sur les 44 voitures qui ont pris le départ, 42 équipages ont passé la ligne d’arrivée.

Un grand merci aux Municipalités de Châteauneuf-la-Forêt, Chamboulive, et Eymoutiers pour leur accueil et la qualité des infrastructures mises à disposition.

Le challenge est lancé pour tenter de gagner le trophée Classic Centre Ouest 2019 !

-> Les classements 2019


Texte : ECURIE MAUVE HISTORIQUE

photos : orga et Chantal Barraud

-> Compte pour le Trophée Classic Centre Ouest 2019

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classements 2019 (PDF - 537.8 kio)