14eme Ronde de la Trevaresse 2010

Le plateau affichait complet pour cette première manche du Trophée de la Route Bleue 2011 courue à Lambesc, Bouches-du-Rhône, les 4 et 5 décembre 2010 à l’initiative de l’Écurie Aurélienne.

En cartographie, quelques absents retenus par le Téléthon ont été recensés, ce qui a donné lieu à des compositions d’équipages inhabituels mais néanmoins performants !

JPEG - 1.2 Mo

Dès le début du rallye, les très nombreux changements de direction, les routes masquées, les différences entre le terrain et les cartes souvent anciennes, ont provoqué de belles séances de jardinage ... Au CH de Gordes le constat est simple : deux équipages arrivent avec une avance substantielle et attendent leur heure idéale de pointage. Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE (Fiat Spider 124) sont suivis de peu par Roger CRAMBES et Jean-Michel EYMIN (Audi coupé GT), mais ces derniers ont un CP d’avance, soit, en ce début de course, 3 points. S’en suit une longue attente ... plus personne ne pointe dans les temps. Seuls, Georges GOMIS et Jen-Luc ROHMER (Alfetta GTV 2.0) limitent la casse en se classant troisièmes.

Dans la seconde étape, la course poursuite commence entre la Fiat 124 des parisiens et l’Audi de l’équipage local ... Les premiers récupèrent deux petites minutes. Un peu plus loin, Bernard SALINO et Jean Rick (Mercedes 280 SL) délogent l’Alfa du podium.

JPEG - 66.7 ko

Mais les leaders tiendront bon et plus rien ne changera en tête du classement au cours de l’ultime étape remportée par Jean et Roland CROUZET (BMW 520 A), d’un souffle, devant James BARLATIER et Julien FOSSATI (Alfa Giulia 1300) qui en profitent pour prendre la cinquième place au final. Roger CRAMBES et Jean-Michel EYMIN (le vainqueur du Trophée 2010) montent sur la première marche du podium devant Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE. Jean RICK signe ses rapides progrès en cartographie en amenant Bernard SALINO sur la troisième marche devant les alfistes Georges GOMIS et Jean-Luc ROHMER.

Le podium :
1 - CRAMBES Roger - EYMIN Jean-Michel
2 - GUEZENNEC Jean - DUFOSSE François
3 - SALINO Bernard - RICK Jean
Voir tout le classement

***

En régularité, les habitués de la discipline prennent les devants dans l’étape 1. Jean-Claude et Elisabeth PELTIER (Lancia Fulvia) devancent Jean CARRET et Maguy COLLY (Alfa Romeo Spider) suivis par Serge LOMBARD et Christophe DESCHAMPS (A112 Abarth) ...

JPEG - 51.2 ko

Mais les deux équipages de tête connaissent une deuxième étape difficile et cèdent leur place à Olivier PERRETO et Gilbert LONGATO (205 Rallye) devant la Volvo 122S de Richard KUSS et Alain BOSC, navigateur transfuge du carto qui s’est vite montré à l’aise en régularité. L’Autobianchi conserve la troisième position.

Il est décidément dit qu’il ne fait pas bon figurer aux avant-postes dans cette Ronde, car le duo de tête va s’effacer ! La 205 Rallye cède dans les ZR 6 et 7, la Volvo dans la 7, tandis que l’A112 fait de la résistance ...

C’est finalement l’Innocenti Cooper de Christophe AROD et Véronique MOREL-LAB qui remporte l’épreuve au prix d’une dernière étape impressionnante ! Serge LOMBARD et Christophe DESCHAMPS, très réguliers, terminent seconds, devant la Porsche 911 des languedociens Alex MAZAURIC et Guillaume CICORELLI.

Le podium :
1- AROD - MOREL-LAB
2- LOMBARD - DESCHAMPS
3- MAZAURIC-CICORELLI
Voir tout le classement

Contact : Ecurie Aurélienne
Mairie de Lambesc - 13410 LAMBESC
Tél : 06.63.58.62.73
Email
Site web : www.ecurie-aurelienne.com

***

Finale du Challenge Cartosud 2010

JPEG - 255.8 ko

Traditionnellement c’est à la Trévaresse que sont sacrés les meilleurs cartographes, tant pilotes que navigateurs, de l’année en cours

Classement pilotesClassement navigateur
1 CRAMBES Roger 1 EYMIN Jean-Michel
2 GUEZENNEC Jean 2 DUFOSSE Jean-François
3 GOULIN Claude 3 ROHMER Jean Luc
***

Trophée de la Route Bleue 2011

L’édition 2011 est lancée ! Gageons que les protagonistes de la catégorie "régularité" sauront profiter du nouveau règlement pour venir contester aux cartographes leur suprématie affichée jusqu’ici. Ce règlement pourrait encore évoluer un peu (par le jeu des "jokers") pour se rapprocher de l’équilibre et offrir à chacun une belle saison, à un coût abordable, et dans la belle ambiance qui a prévalu lors de cette Ronde de la Trévaresse 2010 !

Prochaine épreuve : 19 et 20 mars 2011 - Ronde du Verrou

Texte : Jean Guezennec
Reportage photographique : Emilie Vautrin et Rémi Blesson
www.leblogderomeoetjuliette.com

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement 2014 (PDF - 76.6 ko)
 Classement 2017 (PDF - 153.7 ko)
 Classement CartoSud 2010 (PDF - 8.9 ko)