14ème Rallye Monte-Carlo Historique : "premières statistiques !"

14ème RALLYE MONTE-CARLO HISTORIQUE
26 janvier au 2 février 2011

Succès incontesté pour cette épreuve.

JPEG - 29 ko

La 14ème édition du Rallye Automobile Monte-Carlo Historique rendra en 2011 un hommage à son aïeul, le Rallye Monte-Carlo qui célèbrera son centenaire. Sans conteste, la formule retenue pour 2011 a attiré beaucoup de concurrents. Nouveau succès donc pour l’épreuve historique hivernale organisée par l’Automobile Club de Monaco, puisque ce sont plus de 360 dossiers de demande d’engagement qui sont parvenus à l’A.C.M. Afin de remercier tous ces amoureux de l’épreuve, il a été décidé d’admettre 328 concurrents au lieu des 300 prévus initialement. Ces privilégiés vont dans les prochains jours recevoir une lettre les informant qu’ils sont autorisés à participer au 14ème Rallye Automobile Monte-Carlo Historique.

Les premières statistiques.

La première évidence c’est le retour des britanniques sur l’épreuve qu’ils avaient abandonné ces dernières années, également l’arrivée d’équipages en provenance des pays de l’est, des nord-américains et japonais. Au total ce sont 24 nationalités qui seront sur l’épreuve et la caravane sera composée de 42 marques différentes de véhicules. Quand aux villes de départ, c’est de Varsovie qu’il y aura le plus de partants, puis Marrakech, Reims, Glasgow et pour terminer Barcelone.

Des grands noms du « Monte » au départ

JPEG - 62.2 ko

Le plateau réunira comme chaque année des pilotes qui ont forgé la renommée et l’histoire du Championnat du Monde des Rallyes ainsi que des personnalités du sport automobile.
Renault, qui célèbre le cinquantième anniversaire de la Renault 4 engage 3 voitures pilotées par Jean Ragnotti, « Manu Guigou » et par des journalistes de la presse automobile.

  • Bob Neyret, ancien pilote professionnel pour Citroën, il pilotait des DS en rallyes et à participé à plusieurs RAMC. Par la suite, il a créé le « Team Aseptogyl » et a fait courir des équipages féminins sur Autobianchi et Alpine sous les couleurs inoubliables roses et blanches de ce team ;
  • Claude Laurent dont le nom est également lié à Citroën ;
  • Bruno Saby, Champion de France des rallyes en 1981 sur Renault R5 Turbo, il a piloté pour Renault, Peugeot et Lancia, vainqueur du RAMC 1988,
  • Rauno Aaltonen, vainqueur de RAMC 1967 sur Barc Mini Cooper S ;
  • Jean-Pierre Mondron, co-propriétaire de l’écurie belge, Cronos Racing ;
  • Bruno Thiry
  • Ake Andersson ;
  • Andrezej Postawka, vice-champion de Pologne des Rallyes en 1972 et 1976. Journaliste pour la revue Auto Motor Sport (Pologne)
  • Sans oublier, les co-pilotes, Jean-François Fauchille, Alain Lopes, Willy Cave, Hans Sylvan etc…

Des teams dans la course

GIF - 118.4 ko

- Le plus connu est sans aucun doute le team « Comas » qui alignera cette année pas moins de 7 Alpine Renault et qui s’élanceront de Marrakech,
- Le team « Bob Neyret » avec 5 Citroën DS ;
- Le team des chefs sous la houlette du célèbre chef étoilé drômois, Michel Chabran qui sera accompagné par quelques uns des plus grands noms de la gastronomie française, Michel Rostang, Jean-Paul Lacombe, Jacques Lameloise et Jacques Genin.


L’avis du Président de la Commission des Véhicules Historiques de l’A.C.M

Michel Ferry nous confie :
« Nous sommes très satisfait du nombre de concurrents qui ont choisi de partir des villes les plus lointaines, alors que nous avions quelques appréhensions, Barcelone et Reims n’étant réservé qu’aux véhicules de petite cylindrée. Parallèlement l’éventail des nationalités évolue, moins d’espagnols, crise économique oblige, retour des anglais mais également arrivée des concurrents des pays de l’est. Les allemands confirme leur engouement pour l’épreuve, quant aux italiens avec ou sans crise, ils sont toujours présents. 24 nationalités représentées pour 42 marques de voitures, le panel est très révélateur de l’engouement pour notre épreuve. Vivement le mercredi 26 janvier que soit donné le départ des premiers concurrents de Marrakech. En attendant, bonne route aux 328 élus de la 14ème édition qui s’élanceront sur les routes européennes pour rallier la Principauté de Monaco ».

CP 7/12/2010
Patrick Mannoury
Chargé des Relations Média
Tel : +00.377.9315.2618
Fax : +00.377.9315.2620
Contacter par Email
Site web : www.acm.mc