13e Farivernale : Fabuleux Fanget !

Ce col emprunté depuis plusieurs décennies par les grandes épreuves européennes commence dès la sortie du village d’Auzet . Départ du centre musical « la Fontaine de l’Ours » pour cette 13ème Farivernale des 7 et 8 janvier, en direction de la Vallée de la Blanche. Même si nous n’avons pas trouvé de la neige fraîche sur le parcours, le Col du Fanget nous offrait quand même quelques dizaines de km de portions verglacées.

JPEG - 148.5 ko

Le départ se fit en milieu d’après midi sous un soleil éclatant et un sol sec. Mais très vite dans les premiers virages du col apparurent les plaques de glace. Puis,la descente, épargnée par le sel destructeur, a permis de se roder gentiment à la conduite sur routes verglacées. Un premier arrêt à Seyne permit aux nombreux spectateurs d’admirer ces vénérables anciennes , bardées de pneus cloutés et phares longue-portée. Pilotées par des néophytes, des habitués de l’épreuve et quelques figures animant les différents championnats français des rallyes elles dansent sur les tronçons enneigés, enchaînant braquages et contrebraquages comme des feux-follet.

JPEG - 160.8 ko

La suite du parcours en passant par le Col de Pontis et Saint-Apollinaire (anciennes spéciales du Rallye Monte-Carlo), nous offrit une vue magnifique sur le lac de Serre-Ponçon et les contreforts des Ecrins. La descente plein nord demandant beaucoup de prudence, nous amena chez la famille Brémond pour la dégustation des traditionnels tourtons (beignets du Champsaur). Nous revenons sur Selonnet avec une présentation des voitures sur la place du village, profitant de la collation offerte par la municipalité. L’ultime boucle de nuit, passait par le col des Garcinet et par la spéciale redoutée de Piégut (anciennes épreuves du Monte-carlo). Retour par le Col des Fillys avec une alternance de portions humides ou verglacées.

Et pour finir par un majestueux Fanget (spéciale du RMC) où tous s’en sont donné à coeur joie, dans de belles glissades au point d’y revenir tard dans la nuit après le repas et la distribution du cadeau : un panier rassemblant des produits locaux.

Le secret : une bande de passionnés qui organisent une épreuve pour le plaisir de tous et qui transmettent le virus à d’autres personnes, dans une ambiance familiale.

Texte et photos : organisation


JPEG - 74.3 ko

Contact : FARIGOULETTE HISTORIQUE TEAM
Boreham - 04140 Auzet
Tél. 09 65 23 11 98 et 04 92 36 00 39
Contacter par email


 

Portfolio