12e édition GP de Tours : 3 journées de liesse automobile

Comme de coutume la manifestation s’est articulé autour de trois pôles organisés sur les 3 jours du week-end du 22 au 24 juin :

PNG - 439.3 ko

Concours d’élégance et animation-baptêmes en anciennes le Vendredi sur le site LA RICHE SOLEIL, Rallye touristique le Samedi et démonstration le Dimanche sur circuit fermé dans le centre ville de TOURS.

- Vendredi 22 juin : RESULTATS DU CONCOURS D’ELEGANCE

JPEG - 120 ko

- 1ers Mme et Mr Dayez et leur DELAHAYE 135 FIGONI de 1948
- 2e Mr Delage sur sa CITROEN B2 LANDAULET de 1925
- 3e Mme et Mr Poussif sur leur MATHIS MS4 de 1936.

A noter le Prix Spécial du Jury à Mme et Mr Guérineau pour l’adéquation entre leur costume et le véhicule présenté une DE DION BOUTON de 1923.

- Samedi 23 juin : RALLYE TOURISTIQUE

Après un départ donné Parc de La Péraudiere propriété de la Mairie de St-Cyr sur Loire, pour une promenade d’une centaine de kilomètres les 130 participants du Rallye eurent l’occasion de se regrouper au Château de Crémille pour une pause dégustative de milieu de matinée. Sur la pelouse du Château on pouvait admirer la plus ancienne du plateau, une rutilante Clément-Bayard de 1911.
Plusieurs équipages venus de Grande Bretagne s’étaient joints aux participants de l’hexagone.

JPEG - 133.6 ko

C’est ainsi que l’on pouvait découvrir une très rare FRAZER-NASH DE 1930 venue par la route ainsi que plusieurs RILEY, BENTLEY, MG d’avant-guerre et autres Sanford, sans oublier les innombrables roadsters des années 60 qui avaient profité du beau temps pour décapoter. Un couple belge venu lui aussi par la route nous présentait sa Citroen Rosalie de 1933.
La pause déjeuner attendait vers 13h00 tous les concurrents au CHATEAU D’ARTIGNY. Là encore c’était l’occasion d’admirer les 3 Delahaye rassemblées devant la façade et notamment La 135 S présentée par Eric Pérou véritable voiture de course « historique » puisqu’elle avait participé en son temps et à 4 reprises aux 24HEURES DU MANS 1937, 38, 39 et 49. Sur ces 4 présences au Mans, on notera une belle 4eme place, une de 6eme et 2 abandons pour incendie. Présente également dans le rallye la BUGATTI « GRAND-PRIX » de Martin Overington également venu d’Angleterre et qui le lendemain allait régaler le public lors des démonstrations.

JPEG - 154.8 ko

Après le déjeuner les concurrents reprenaient la route pour une nouvelle pause, culturelle cette fois, afin de découvrir le PRIEURE SAINT-COSME demeure de RONSARD et ses jardins. En fin d’après-midi l’arrivée du Rallye avait lieu a La Péraudiere ou la Mairie de Saint-Cyr offrait son traditionnel verre de l’amitié.

Un peu plus tard dans la soirée pour clôturer la journée les participants se retrouvaient à Luynes au DOMAINE DE BEAUVOIS pour le diner de gala.

- dimanche 24 juin : COMMEMORATION HISTORIQUE DU GRAND PRIX

Dimanche c’est comme le titre la presse locale « L’événement ». La commémoration proprement dite De la course mythique de 1923 qui avait vu s’affronter toutes les grandes marques de l’époque et notamment la marque tourangelle Rolland-Pilain face aux puissantes Fiat , Sunbeam et autres Voisin. C’est finalement le britannique Seagrave qui l’avait emporté sur Sunbeam après une course effrénée qui ne comptait que 5 voitures rescapées a l’arrivée .C’était au GRAND PRIX DE L’ACF plus connu depuis sous son appellation GRAND PRIX DE TOURS et c’était …en 1923 sur les routes du nord de l’Indre et Loire, il y a près de 90 ANS.

JPEG - 100.5 ko

Cette année à TOURS sur un tout nouveau circuit fermé, sécurisé et dessiné en ville dans le Quartier Saint-Eloi, les véhicules se sont présentés aux 20000 spectateurs présents sur le site, par vagues de plateaux successifs de 9h00 à 18h00 sans interruption .
Ce sont les « ancêtres » qui ouvraient le bal , les RENAULT,CLEMENT-BAYARD et DE DION BOUTON vues la veille auxquelles s’étaient jointes les populaires d’avant-guerre. Puis c’était au tour des « sport avant-guerre » BUGATTI en tête, l’occasion de voir en action le SANFORD-3 roues de Richard Fournier côte à côte avec les 2 RILLEY , l’ALVIS de John Paul Mason , la MG de Michel Loreille et les DELAHAYE 135. Cette année encore un gros plateau de GTS voyait se côtoyer AUSTIN HEALEY, JAGUAR, TRIUMPH .
Les amis motards étaient bien-sur présents comme lors de chaque édition avec 2 beaux plateaux de « classiques anglaises » (Norton ,BSA, Triumph) proposées par les amis d’Yves DELAMARE et de toutes aussi classiques japonaises des années 70 rassemblées pour l’occasion.

En 2013 L’association DU GRAND PRIX DE TOURS fêtera donc LES 90 ANS de cette épreuve. Ce sera les 21,22 et 23 JUIN. Cette date est bien évidemment a noter sur tous les agendas.

PNG - 16.6 ko

Contacter par Email
Téléphone : 02 47 45 57 94
www.grandprixdetours.com

Texte et photos : organisation

 

Portfolio