1000 ALPINE pour les 100 ans de Jean Rédélé : challenge relevé, défi réussi !

LE 17 MAI 2022, JEAN RÉDÉLÉ AURAIT EU 100 ANS !

L’Association des Anciens d’Alpine (AAA), le Club Alpine Dieppe (CAD) et le Club Alpine Usine de Dieppe (CAUD) se sont unis pour organiser la commémoration de l’anniversaire de sa naissance, et ont invité tous les possesseurs d’Alpine, à un grand rassemblement sur le front de mer de Dieppe, les
SAMEDI 28 ET DIMANCHE 29 MAI
avec un objectif  :
« 1000 ALPINE pour les 100 ans de Jean Rédélé »

Défi réussi

Lorsque les 3 clubs fondateurs d’IDéA ont décidé de s’associer pour rendre à Jean Rédélé l’hommage qu’il méritait, l’idée folle de réunir 1000 Alpine à Dieppe est arrivée sur la table en écho aux 100ème anniversaire de sa naissance.
IDéA s’est alors mobilisée pour offrir à Madame Rédélé et sa famille, ainsi qu’aux Alpinistes, aux Dieppois et aux visiteurs, une fête mémorable.
Le défi a été relevé et les chiffres parlent d’eux-mêmes, démontrant la passion soulevée par Alpine !

Défi réussi !

 Début du projet : Janvier 2022, soit 5 mois pour mettre en place la manifestation
 Nombre de bénévoles sur le terrain : 120
 Nombre d’ALPINE exposées sur les pelouses du front de mer. : 1015 auxquelles s’ajoutent 85 Renault sportives fabriquées à Dieppe, soit un total de 1100 véhicules
 Nombres de personnes présentes pour l’évènement : Près de de 100 000 dont 60 000 le samedi
 Nombre de personnes ayant visité le musée « Alpine, de la naissance à la Renaissance » : 20.000 sur 1,5 jours
 Nombres de personnes présentes sous le chapiteau pour la soirée de gala : 1197 au repas, 301 au cocktail
 Nombres d’exposants au village Dieppe Passion Alpine : 45
 Longueur du barriérage posé pour la parade et le show de la Formule 1 : 2 kms, soit 900° barrières
 Nombre d’écrans géants de 28 mètres carrés : 2 (1 en extérieur et 1 sous chapiteau) pour la retransmission du Grand Prix de Monaco ; les pilotes Alpine Fernando Alonso et Esteban Ocon ont été applaudis avec enthousiasme !

Au-delà des chiffres, ce sont les sourires et parfois les larmes liées à l’intensité de l’événement ou au temps des aurevoirs, qui resteront dans les mémoires. C’est aussi l’émotion de la famille Rédélé, adulée par tous ces passionnés qui vouent un véritable culte à « Monsieur Alpine » et qui a d’ailleurs exprimé sa reconnaissance à toute l’équipe IDéA par ces quelques mots :

« Pour les 100 ans de Jean Rédélé à Dieppe nous avons pu voir la passion et l’enthousiasme qui existent toujours pour la marque Alpine. Un grand merci à tous les organisateurs qui ont rendu possible ce bel hommage à Jean Rédélé. Et à Alpine pour la création d’une série limitée Jean Rédélé en l’hommage de ses 100 ans. Quelle belle reconnaissance pour son travail et son équipe ».

Ce fut également une parade mémorable emmenée par une Formule 1 pilotée par le légendaire « Stig », offrant au public Dieppois le fabuleux spectacle visuel et sonore de cette voiture roulant dans le centre de la ville et sur le boulevard du front de mer, privilège incroyable réservé d’habitude aux seules métropoles mondiales qui accueillent un Grand Prix ! Les passionnés se souviennent que la Formule 1 A350 n’avait pas pu être engagée au Grand Prix de France en 1968. L’IDéA a vengé d’une certaine façon ce coup du sort en faisant parader une Formule 1 Alpine tout à fait actuelle dans les rues de Dieppe !

Bernard Darniche avait également fait le déplacement, lui qui fut trois fois champion de France, participant à la conquête du titre mondial des constructeurs à deux reprises, notamment en 1973 avec Alpine-Renault (avec Thérier, Andruet et Nicolas ; ils étaient surnommés par les anglo-saxons The Alpine Renault Musketeers)

Inauguration...*
Devant l’A110GT "Gris Montebello"
Parade mémorable

* Inauguration avec Mme Rédélé, Laurent Rossi, Bernard Darniche...

Cet événement était aussi l’occasion de rendre hommage au fondateur de la marque à travers la découverte de la magnifique A110GT série Limitée Jean Rédélé qui présente de nombreux détails chers à Jean Rédélé comme sa couleur préférée, le « Gris Montebello ». L’exemplaire 0 a été remis à Mme Rédélé par Laurent Rossi (CEO Alpine)

ALPINE c’est DIEPPE, DIEPPE c’est ALPINE !

Cliquez !

Reportage : service Communication / Christophe Réal Drone Air – Ville de Dieppe


Organisation

Initiative Dieppe Evénements Alpine (IDéA)
Didier Lemeunier - Président
réunissant l’Association des Anciens d’Alpine, le Club Alpine Dieppe et le Club Alpine Usine de Dieppe.

par Email

www.1000alpine2022.fr

photos : IDéA / Alpine Drivers Club


 

Portfolio