Contact Recherche avancéeé
 

Victoire à l'île d'Elbe et titre Européen pour la Stratos de Comas/Roche

News Classic Racing | Publié le 27 septembre

Au terme d’une bagarre au coude à coude au XXIX Rallye Elba Storico, l’équipage Français Erik Comas et Yannick Roche remporte une troisième victoire scratch et offre à "la reine des rallyes" son quatrième titre Européen après ceux obtenus en 76 et 77 par Darniche/Mahé et en 78 par Carello/Perissinot.

JPEG - 190 ko

Une course à marquer dans les annales dans l’île italienne, septième des neuf manches du championnat d’Europe FIA des rallyes historiques, qui a offert un spectacle époustouflant trois jours durant (21-23 septembre).

Le ton est donné dés le départ car dans la première épreuve spéciale nocturne de 12 km Comas et Da Zanche sur Porsche RSR 3.0l signent les temps scratch ex aequo en 8’20.4. Les deux en compétition pour le titre européen et ne lâcheront rien, Lucky et sa Delta integrale 16V, hors catégorie car bien plus moderne, parviendra dans l’ES2 à se mêler à la bagarre car toujours à la recherche d’un premier succès à Elba depuis plusieurs décennies.
Dés le lendemain matin la Stratos s’impose dans l’ES 3 et l’ES4 mais avec des écarts infimes, la Stratos, la 911 et la Delta étant séparées de seulement 1.2 secondes sur Due Mari après 22,5 km ! A San Piero lors de l’ES 5 de 18km la Porsche brillamment conduite par un Da Zanche au sommet réussie à faire un écart de 5 sec sur Comas second, et Lucky pointe seulement cinquième aussi à 5 sec de la Stratos. Salvini en leader du championnat italien s’impose ensuite dans l’ES 6 en pneus neufs à Parata mais Comas est de nouveau second à une seconde devant Lucky aussi avec deux pneus neufs alors que Da Zanche lâche dix secondes. C’est donc en leader avec sept secondes que la Stratos Zenith Pirelli rentre au parc fermé à l’issue de la première étape avec encore quatre spéciales à disputer le dernier jour.

JPEG - 119.8 ko

La traction intégrale de la Delta fait merveille sur les spéciales glissantes du bord de mer et Lucky parvient à se rapprocher à deux secondes de Comas à deux spéciales de la fin. Mais Comas sort la grosse attaque bien que son rival pour le titre européen soit désormais à 20 secondes et la Stratos reprend 3 dans l’ES 9. Le suspens est à son comble dans l’ultime épreuve du bord de mer, Lacona, largement favorable à la Delta. La Stratos de l’équipage Français glisse des quatre roues à haute vitesse dans des trajectoires fluides, retarde chaque freinage et soigne la motricité, et surtout met à profit les trois derniers kilomètres de descente rapide pour conclure l’ultime spéciale à seulement 0,6 sec de la Delta et s’impose donc finalement pour 4,2 secondes !

Avec un total de 108 points les Français sont couronnés champions d’Europe des rallyes historiques, l’ultime objectif de l’ex pilote de Formule Un, la plus haute distinction possible en compétition historique pour celui qui il y a 27 ans remportait le titre européen en Formule 3000, le GP2 d’aujourd’hui. Erik Comas sur le podium : " C’est un des plus beau jour de ma vie, Yannick a été comme toujours exceptionnel et nous avons tout donné pour offrir ce nouveau titre à la Stratos sur une victoire, et quelle victoire, face à des voitures plus modernes absentes en 1977.

JPEG - 90.4 ko

Un immense merci à Aldo Magada ex CEO de Zenith Watches pour avoir parié sur mon programme sportif pour communiquer avec la marque horlogère du groupe LVMH. Mission pleinement accomplie, champion d’Italie 2015, victoire à la Targa Florio en 2016 et organisation du World Stratos Meeting et finalement l’objectif final, réussir à refaire gagner la Stratos sur la scène internationale 40 ans après. Mais aujourd’hui je tiens à remercier Andrea Chiavenuto ici présent, avec trois victoire scratch et trois podiums il a travaillé sans relâche pour me donner une Stratos fiable et performante. Il a pris en main ma Stratos de À à Z de manière pointilleuse et intuitive démontrant une compétence, une modestie et une honnêteté peu commune.

Comme il y a tout juste 40 ans c’est une victoire Européenne pour un équipage Francais au volant de la Stratos préparée par un Italien de Biella, Maglioli en 1977 et Chiavenuto en 2017 ! Rendons aussi à Cesar ce qui est à Cesar, c’est d’abord une nouvelle grande victoire de la Stratos fortement apparue il y a plus de 40 ans grâce à la volonté de Cesare Fiorio.
Enfin derrière le succès d’un homme il y a souvent une femme et comment ne pas associée Raffaella qui a eu un rôle fondamental dans l’organisation de ces trois dernières années afin de réussir le triple objectif. Nous allons savourer ces prochains jours en célébrant en Suisse et en Italie ce succès que nombreux croyaient impossible"

-> Les classements par catégorie


PNG - 175.7 ko

Texte : Erik Comas
©Max Ponti
www.lanciastratos.com

Organisation : RALLY ELBA STORICO
Aci Livorno Sport A.S.D. c/o Automobile Club Livorno
Via G.Verdi, 32 - 57126 Livorno LI www.rallyelbastorico.net


Rappel du calendrier du championnat d’Europe des rallyes historiques 2017

24␣25/03␣ ESP␣ 65␣Rally␣Costa␣Brava␣
21␣22/04␣ CZE␣ 26␣Historic␣Vltava␣Rally␣
01␣03/06␣ ESP␣ 9␣Rally␣Asturias␣Historico
23␣24/06␣ BEL␣ Ypres␣Historic␣Rally
21␣22/07␣ FIN␣ Lahti␣Historic␣Rally
25␣27/08␣ ITA␣ 22␣Rally␣Alpi␣Orientali␣Historic
21␣23/09␣ ITA␣ XXIX␣Rally␣Elba␣Storico
13␣15/10␣ HUN␣ 51␣Mecsek␣Rally␣
02␣04/11␣ DEU␣20␣ADMV␣Lausitz␣Rally


 

Documents joints

Classements par catégorie (PDF - 2.7 Mo)

Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org