Contact Recherche avancéeé
 

Rallye Vltava : Lancia Stratos, la reine de la république tchèque

News Classic Racing | Publié le 25 avril

Fantastique victoire pour Erik Comas et Yannick Roche à la seconde manche du championnat d’Europe des rallyes historiques, qui s’est déroulée a Klatovy en République Tchèque du 21 au 22 avril.

PNG - 329.1 ko

Déjà leader en 2016 avant d’abandonner sur rupture de l’arbre de transmission, cette fois la Stratos Zenith Pirelli, désormais préparée pour le championnat 2017 par les italiens Chiavenuto Prototipi et Mario Decadenti Elaborazioni, décroche la plus haute marche du podium.
Dés le premier tour, l’équipage français donnait le ton remportant 4 des 5 épreuves spéciales devant Lucio Da Zanche et un excellent Silvasti, clôturant le vendredi avec un avantage de 32 secondes après la spéciale de nuit. Anticipant la pluie annoncée le second jour, Zenith El Primero Stratos Team choisissait de partir en pneus pluie dès le départ de l’étape. Bien que la première spéciale fut sèche, la Stratos s’imposait de nouveau pour 3 secondes avant de faire le break dans la spéciale 7 sur la route humide.

PNG - 252.3 ko

Portant ainsi l’écart à plus d’une minute, Erik Comas et Yannick Roche géraient leur avantage, la pluie ayant doublée d’intensité pour la troisième étape. Zenith El Primero Stratos Team remporte le 26ème rallye Vltava après 14 spéciales d’une rare intensité qui en fait un des rallyes les plus difficiles du championnat, exigeant une logistique et une organisation liées au rythme des voitures modernes qui courent en parallèle.

"Andrea, Mario et Antonello ont fait un travail remarquable et Yannick fut excellent comme toujours. Je suis vraiment fier qu’une équipe de Biella ait réussi, 40 ans après Claudio Maglioli, à faire vaincre de nouveau la Stratos sur une course européenne d’un tel niveau. C’est une performance humaine remarquable" dira Comas radieux à l’arrivée.

PNG - 367.4 ko

Félicitations également à Steve Perez qui, au volant de sa Lancia Stratos Amigos, termine à une brillante 5ème place à la bagarre avec le tenant du titre sur BMW M3. Prochain rendez-vous du 1er au 3 juin en Asturies en Espagne où s’étaient imposés Erik et Yannick en 2016.

-> Classement 2017


JPEG - 70.1 ko

www.lanciastratos.com
Photo : Robert Balcar

www.pamk.cz


Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr

Cliquez !


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org