Rando Auto Retro de la Haute Somme 2022 : une excellente journée

Samedi 27 Aout…. Hem Monacu 130 habitants, 80 équipages au départ, 50 bénévoles enthousiastes et des spectateurs ébahis du plateau présenté…… il n’en fallait pas plus pour doubler la population !

Un road book précis mais aussi tordu que l’esprit de l’ami Milo à quelques 500m près sur un partiel et 500kgs sur un 7tonnes…….et des participants fourbus mais avec la banane d’avoir passé une excellente journée……. Le véritable but du jeu…….
Il fallait se lever tôt dans la Somme pour constater que la 2° case portait le N°4 et conduisait directement à un faux CP qui vous remettait gentiment un petit papier titré « Alors pas réveillé ce matin….. retournez à la case 2….. » n’est ce pas Tine et Jean Phi ?????
Au chapitre des satisfactions encourageantes pour la discipline navigation, 19 voitures en catégorie « initiation » qui pour beaucoup découvraient « les cartos » et la présence de 7 équipages copilotés par des juniors de 11 à 15 ans……La relève est en marche et les anciens n’ont qu’à bien se tenir…..voyez plutôt…..

Les Trancart (Louis 11 ans et son papa Edouard) avec leur Renault 4L de 1983 remportent la catégorie Initiation

En initiation pour leur 1° rallye, Louis Trancart (11 ans) enlève la victoire aux cotés de son Papa Edouard et leur vaillante 4L F6, un CP d’avance sur les époux Grimaux sur Opel GT, un CP devant Simon Carlier/JB Dumesnil. En 4° position Jules Cupers(14 ans) qui copilotait son grand frère Louis sur une 2CV de raid qui en a vu d’autres et à la 5° place, Maxime Dubosqueille (14 ans) aux cotés de Papy Patrick sur une superbe Porsche 968……..quand on vous dit que les jeunes apprennent très vite………
La coupe des dames revient à Laetitia Isler/Aline André sur une Porsche Booster qui se classent 9°.

1er Touring Maxime Nantois copiloté par Chloé (11 ans)

Chez les Touring, 47 équipages au départ et un podium qui se tient en moins de 100 points(valeur d’un CP)……. Victoire de la superbe Mégane trophyR de Maxime Nantois et sa cousine Chloe Vanbelle (32 ans21+11…..à eux deux….) qui ne manquent que 2 CP …. Bon sang ne saurait mentir….. ne seraient ils pas le neveu et la petite fille d’un certain Christophe Berteloot ???? et pour Chloe sa 2° victoire au challenge des hauts de France après « le Faro »en Mars dernier…….
Juste derrière à 35 pts,mais 3CP de pénalités, Jean Claude Micheau/H-Ph Croiset emmènent la Smart (remplaçante de la vaillante A310 que notre ami J-Cl peinait à piloter) à la 2° place et 38 pts devant les époux Dali et Alain Macé sur une très belle Porsche 944S de 87. En 4° position à 170pts, les époux Briand et leur superbe Austin mini 1000 et à…..6 pts la 5° place de Thomas Cralier/Jérome Grubus sur la magnifique Porsche 356 ……. On ne passera pas sous silence la 7° place de Charlotte Cupers (13 ans) et son papa Vincent sur une Simca 1100 , 47pts derrière Capucine et Pierre Tedesco (Alfa Bertone 2000)

La Toyota MR2 de 1991 se hisse à la seconde place de la catégorie Expert bien menée par Bernard Verstraete et Pierre Edouard Paris.

Et que dire de la catégorie reine des experts où la 1° place revient au tandem Belgo Français Benny Degryse (déjà vainqueur en 2014 de la 1° édition) Valentin Charlet sur Lotus Elise, 6 petits points devant le duo Belge Bernard Verstraete/ P-E Paris sur leur Toyota MR2 et 7 pts devant Véronique Castelain/Christophe Berteloot le duo d’organisateurs du tour de l’Aisne (début Novembre) en alternance avec le côte d’Opale classic…… chaud devant
La médaille en chocolat revient aux lauréats 2021 Rémi Moreau/Mickael Iserentant et signalons la très belle 5° place du couple Matthieu et Sandrine Pépin Dhénin sur leur vaillante Ondine Renault de 1961 , eux qui ne font qu’un rallye par an et qui ont eu le courage de monter en catégorie experts !
Le JPW racing prenait la 6° place avec la bien connue Corvette orange de nos amis Tine et Jean Phi Wante ….. bien réveillés pour l’apéro du soir….. avec modération

La soirée se terminait dans une super ambiance avec un méga buffet préparé par la dynamique et souriante équipe des bénévoles et une remise des prix très appréciée des concurrents qui repartaient tous avec un petit souvenir brassée en hauts de France, 2 photos personnalisées de la journée, une rose à toutes les dames, des paniers copieusement garnis aux lauréats et de nombreuses coupes et trophées offerts par nos partenaires.

 -> Lire la suite :
-> retour sur les raisons du succès de l’édition 2022

-> Les classements Confirmés, Touring et Initiation 2022

-> Programme 2022
-> Liste des engagés

-> Compte pour le Challenge des Hauts de France 2022

Notez dans vos agendas

La 9° édition de la rando auto rétro de la haute Somme se déroulera le samedi 26 Aout 2023 et visitera "le Santerre" avec un accueil pour la pause du midi déjà réservé par la municipalité de Rosières en Santerre.......qu’on se le dise.....


Texte et photos : A.R.A.R / Amicale rando auto rétro

photo1 : Benny Degryse et Valentin Charlet remportent la catégorie Confirmés (Expert) avec leur Lotus Elise S1 de 1997.

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classements 2022 (PDF - 202.9 kio)

 Engagés 2022 (PDF - 182 kio)

 Programme 2022 (PDF - 40.6 kio)