10e ’de La Vôge aux 1000 Etangs’ : Une bien belle journée, historique

Les organisateurs avaient placé cette 10ème édition de La Vôge aux 1000 étangs du samedi 6 avril sur le thème de la simplicité. Le comité de l’association avait annoncé vouloir faire de ce 10ème anniversaire une journée mémorable.
Le soleil brillait sur Le Val d’Ajol vers 8 heures ce samedi alors que les équipages arrivaient -pour certains déjà décapotés- et se préparaient pour le départ. Un copieux petit déjeuner offert par la municipalité était servi par nos bénévoles aux 160 personnes présentes au rendez-vous.
Un briefing un peu plus étoffé que d’habitude entrainait un départ avec un léger retard de 15 minutes vers le plateau de 1000 étangs.
Les organisateurs avaient annoncé un parcours sans difficulté ce qui semblait bien être le cas dès le début. Mais simplicité ne veut pas dire « sans piège »… Au bout de 100 mètres (case 2 du roabook) une diagonale attendait les équipages « confirmé », laissant penser qu’une fois de plus les organisateurs avaient menti en annonçant une journée cool. Mais en vérité un seul petit piège dans ces 9 premiers kilomètres, il suffisait de bien lire une indication « La Résidence » et non pas « Résidence »…
Quelques kilomètres plus loin un carrefour avec 2 calvaires et une stèle créait déjà des écarts entre les concurrents. Voir ce qui est devant soi et non pas ce que l’on aimerait voir est toujours la base d’un parcours réussi…

Une petite carte à tracer dans les hauts de Coravillers présentée en points d’altitude pour toutes les catégories passait très facilement, si on oublie l’idiotie d’un riverain qui ne trouvait rien de mieux que bloquer la route avec son tracteur, obligeant certains concurrents à passer dans un pré pour contourner l’obstacle. Décidément, de nos jours, la bêtise humaine est sans limites…
S’en suivait un cheminement très simple en fléché-métré dans le secteur du Pré Trémeloup et la joyeuse troupe retrouvait une jolie case miroir à la Vierge du Reposou basée sur le carrefour de la D236 et de la D 263… Nos préposés au contrôle secret y pointaient quelques pénalités supplémentaires. Suivait une belle commode en carto sur le Plateau des Grilloux, toujours un régal pour les yeux.... Pas vraiment difficile, juste un peu piègeuse avec la disparition dans le cheminement des routes déjà empruntées en sens inverse.
Enfin l’arrivée sur Servance.
Dans leur fougue à finir cette 1ère étape, certains équipages ont avalé « vitesse grand V » les dernières cases du roadbook , ne voyant pas qu’une petite carte à tracer s’était cachée en page suivante. Les anciens participants croyaient y retrouver un piège déjà présenté il y a quelques années. Mauvaise pioche, cette fois-ci une petite annotation « priorité au terrain » modifiait profondément le tracé de la dernière fois.
Encore des pénalités pour beaucoup.

Pascal Nicolas de PN Classic

Les équipages se présentaient finalement à la Salle des fêtes, lieu de notre pause-déjeuner.
La surprise annoncée au briefing était dévoilée ; c’est Pascal Nicolas de PN Classic, l’un des restaurateurs de l’émission Vintage Mécanic, venu fêter le 10ème anniversaire de notre épreuve avec nous, qui pointait les concurrents à leur arrivée.
Avalanche de « j’le connais ce type, je l’ai déjà vu, mais où ? » Eh oui qui aurait cru que ce passionné de voitures anciennes de tous types, régulièrement sur les écrans de TV, serait présent sur l’épreuve de notre toute petite association vosgienne ?

La pause repas -filet mignon sauce moutarde, spätzle frais et tarte aux fruits de saison- terminée, toute cette joyeuse bande repartait pour une épreuve inhabituelle de nos jours : 90 km de navigation à la carte Michelin comme cela se pratiquait dans les années 70/80, autrement dit toute la 2ème étape.
Pour les « amateur » cette carte était doublée de la version en fléché-métré du parcours, leur permettant de passer sans soucis d’une version à l’autre et de se familiariser avec ce nouveau type de navigation pour beaucoup.
Un parcours simple, voyant plus de la moitié des équipages pointer à 0 pénalité sur cette 2ème étape. Notre invité tenait un CH en cours de parcours et donnait ainsi à chacun la possibilité d’échanger très simplement.

Une dernière étape avalée très facilement sous un soleil radieux avant de rejoindre le point d’arrivée où comme à l’accoutumée une dégustation de fumé, andouille et autres cochonnailles accompagnait un sympathique apéritif offert par notre partenaire.
Pascal Nicolas rejoignait la troupe et échangeait très simplement avec qui le souhaitait, permettant à chacun de découvrir une personne aimable, disponible et sympathique, parfaitement fondue dans l’équipe d’organisation et vraiment passionnée par notre loisir.
Comme d’habitude, la soirée se terminait par le repas, et la divulgation des classements au Casino Partouche de Plombières, clôture de cette 10ème édition.
Une ambiance bon enfant, des participants enjoués et des organisateurs comblés, ainsi peut-on résumer cette journée.
Il est clair que la volonté des organisateurs de marquer cet anniversaire avait porté ses fruits ; le soleil et la présence de notre hôte de marque n’y sont bien entendu pas étrangers.
Un grand merci à tous pour leur présence et surtout leur bonne humeur, et tout particulièrement à des équipages ayant parcouru plus de 500 km aller /retour en venant de Suisse, de la Creuse, de l’Aube ou encore pour beaucoup de Moselle ou d’Alsace.


Une bien belle journée, historique

Prochaine épreuve "La Ronde de La Vôge" le 21 septembre 2024.


Texte et photos :

V.A.L. Ajolaises (Vôge Autos Légende Ajolaises)

-> Revivre les éditions précédentes