Le ’Conte’ Rendu du 16e Tour de Bourgogne à l’ancienne 2023

Après une interruption de trois ans, les deux compères François et Jeanclaude avaient remis les mains dans le cambouis pour vous concocter un 16° Tour de Bourgogne à l’ancienne

21 et 22 Octobre 2023 : une fin de semaine annoncée sous la pluie qui fut en fait ensoleillée à plaisir pour rouler sur les petites routes de la Bourgogne. Un itinéraire de 500 km à effectuer en 3 demies journées dont 70 en Zone de Régularité par les 30 autos qui se réduiront à 25 partants ce samedi matin depuis l’Ibis Ferme aux vins de Beaune.

Cette année bizarre nous fut favorable pour les couleurs, les vignobles que nous avons traversés ont pris la couleur du département en moins d’une semaine, l’or des feuilles mélangé au brin et vert, fit devenir la Côte en une toile merveilleuse de peintre, quelle chance !
Une première étape courte, mais émaillée d’incidents plus ou moins amusants, pour rejoindre la Château de Savigny les Beaune. Deux ZR imbriquées l’une dans l’autre, le groupe de commissaires réduit ( 10 ) fit naitre cette idée dans la tête des organisateurs du même départ pour les deux ZR, après une boucle dans le vignoble des Hautes Cotes de Beaune, juste au-dessus de Nantoux. Puis par Bessey en Chaume, la descente vers Bouilland et le joli vallon qui nous amènera tout droit à Savigny les Beaune pour un CH de fin d’étape au Château de Savigny les Beaune.

La surprise des participants est grande, ils pensaient être les seuls au Château ! Eh non ils partagent avec l’évènement incontournable après la récolte des raisins, c’est la journée de « la Foulée des vendanges de Savigny ».
Après les Blablacar habituels, le buffet servi dans la Salle Basse du Château et un discours d’accueil de Christophe Pont les participants primo visiteurs vont admirer la Collection Abarth de son père, Michel Pont.

C’est avec ces autos qu’il participa à de nombreuses courses de côte.
*Rappelons que c’était LUI qui a créé l’ASA Beaune avec François Belorgey notamment.

Cette juxtaposition d’évènements nous procurera un joli fouillis lors de notre départ avec des routes fermées, et grâce au numéro 00 un changement facilement communiqué au départ des participants. En bref un départ à
15 h 15 qui a laissé suffisamment de temps de visite des 9 collections.

La route des Grands Crus enfin abordée après Nuits st George et attaquer la ZR3 longue de 13 km qui verra les commissaires du contrôle intermédiaire du Château de clos de Vougeot s’étonner de ne pas avoir vu 10 équipages, explications de Jeanclaude « c’est le piège du cimetière de Vosne Romanée, en effet deux routes entourent ce cimetière la première rencontrée à gauche emprunte le chemin à travers les vignes et la seconde, à gauche aussi juste derrière le cimetière n’est qu’une route qui rejoint celle de Chambolle-Musigny »

[...]

-> Lire tout le "conte" rendu 2023

-> Le classement 2023


Organisation : ASA Beaune et le Bourgogne Historic Cars
François Belorgey-Jean-Claude Frionnet

©Ducou21 Gtr

photo1 : merci pour les autocollants NCR ;-)

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement 2023 (PDF - 97.5 kio)

 Compte rendu 2023 (PDF - 4.1 Mio)