La 4e BALADE Retro Legende (54) - 15 septembre 2018

La quatrième édition de la BALADE RETRO LEGENDE s’est déroulée, comme les années précédentes, dans l’esprit de partager du plaisir, de la simplicité et de la convivialité entre passionnés de voitures historiques.

PNG - 259.7 ko

L’organisateur Jacques LAMI, l’un des membres les plus actifs de LORRAINE AUTO LEGENDE, a travaillé plus de 9 mois sur le projet. Bien entouré par une équipe de 17 bénévoles le samedi 15 septembre, la journée fut une belle réussite. Un record d’affluence sur la ligne de départ à Bouxières aux Chênes à quelques miles de Nancy (54). 78 équipages inscrits et 75 au départ, preuve que la BALADE RETRO LEGENDE convient aux équipages qui veulent se faire plaisir à bord de leurs « anciennes », sans se torturer l’esprit. On remarque avec plaisir un rajeunissement des participants et plus de la moitié des équipages soient des couples.

JPEG - 147.7 ko
Pointage au CP de Custines

Les ingrédients de la réussite de la journée : 240 km tracés sur les petites routes ente la Moselle et la Seille, une météo estivale pour mieux apprécier la beauté des paysages, un road-book de qualité, une équipe de bénévoles performante. Pour satisfaire à la nouvelle réglementation, la randonnée ne comportait aucune notion de temps ou de vitesse. Les concurrents des deux catégories, Navigation et Découverte, devaient emprunter le même itinéraire en déchiffrant des Road Book de difficulté différente. Des Contrôles de Passage et des Contrôles de la distance parcourue permettaient de valider ou de sanctionner le respect du bon parcours. La première étape du matin est coupée en son milieu par une pause dans les locaux du partenaire URBAVENIR à Custines. Une pause gourmande appréciée grâce au lieu, à l’accueil et à la gentillesse du responsable du site. L’étape se termine au Restaurant les Tuileries de Fey, en banlieue messine. Le déjeuner est animé de conversations bruyantes devant un menu bien gouteux, servi en un temps record par une équipe dynamique.

JPEG - 94.5 ko
2e Découverte

Pendant ce temps, le trio dédiée à la correction des feuilles de route constate qu’un seul équipage a déjoué les astuces concoctées par l’organisateur. La navigation dans FAULX, le tour de l’étang de CLEMERY et le décomposé à la sortie de Custines ont déjà établi une hiérarchie.

La deuxième étape ramène les joyeux participants au point de départ. La pause à mi-parcours chez le partenaire, le Garage BECKER agent RENAULT à Solgne, fut d’un niveau d’accueil exceptionnel. Certains ne voulant plus repartir tant ils étaient admiratifs devant les superbes autos présentés par la famille Becker père et fils. Dès l’arrivée de la première voiture, l’équipe derrière le bar d’accueil n’a pas ménagé ses efforts pour servir les boissons à tous les participants. Les 150 participants ont ensuite dégusté un copieux buffet élaboré par une équipe totalement dédié à cette tâche importante. Un moment de grande convivialité incontournable à la BALADE RETRO LEGENDE, en attendant la lecture du palmarès.

JPEG - 91.8 ko
3e Découverte

Isabelle ESPRIT et Marc HENRY survolent l’épreuve sans aucun CP raté. Quelques hectomètres de différence sont les seuls points récoltés dans la musette. Rappelons qu’il s’agit de leur deuxième victoire en quatre éditions et qu’ils sont des organisateurs réputés (Sud Moselle Classic).
Sont récompensés :
Les deux plus jeunes navigateurs, Camille BOUR (14 ans) et Julien FRANCOIS (15 ans)
Les Team les plus représentés, le FANCAR 54 (9) et le TEAM FERMINDUS (6), LORRAINE AUTO LEGENDE et ses 15 équipages étant naturellement hors concours.
La voiture la plus ancienne, Mustang (1965) des époux HADDAD.
Récompense également pour le participant venant du plus loin, Jean Claude FATOUT (Thonon les Bains) et le prix spécial « fidélité » à Jacques BACHMANN.

JPEG - 133 ko
1ers Navigation
JPEG - 136.7 ko
2e Navigation
JPEG - 118.9 ko
3e Navigation

Le podium en Catégorie NAVIGATION :

1er Isabelle ESPRIT et Marc HENRY (Peugeot 205 GTI)
2e Eric MULLER et Denis GERARD (Ford Sierra Coswort RS)
3e Antoine COLOM et Henri VITTEMER (Ford Taunus Coupé)
Premier équipage féminin Chantal ANTOINE et Joëlle VITTEMER (Peugeot 205 CJ)

Le podium en Catégorie DECOUVERTE :

1er Cyril et Alexis FONTAINE (Alpine GTA)
2e Benjamin SURREL et Philippe ARTIS (Porsche 911 Targa)
3e et premier équipage féminin, Quiterie GANNE et Emilie LECOMTE (Alfa-Roméo Bertone)

-> Les classements 2018

JPEG - 95.7 ko
Podium Découverte
JPEG - 207.7 ko
Une édition appréciée de tous !
JPEG - 84 ko
Podium Navigation

Conclusion : une belle quatrième édition, appréciée de tous, certainement la plus aboutie, car l’organisateur améliore la manifestation en se remettant en question annuellement en tenant compte des suggestions et commentaires des participants. L’objectif : donner du plaisir à tous les participants mais aussi aux partenaires et aux bénévoles de l’équipe.

Rendez vous en septembre 2019.


PNG - 51.5 ko

Texte : Lorraine Auto Légende - Alain Brison
Photos : Cédric ESPACE PHOTOS et Philippe PICAUT.

photo1 : vainqueurs découverte

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements 2018 (PDF - 487.7 ko)