Retour sur l’Eifel Rallye Festival 2023 (D)

L’ADAC Eifel Rallye Festival (27/29 juillet 2023) est terminé, les équipes ont démonté les tentes colorées dans le centre-ville de Daun, transformé en Rally Mile. Les plus de cent soixante voitures originales et fidèlement reproduites de l’histoire du rallye ont une fois de plus attiré des dizaines de milliers de fans d’Europe – et d’ailleurs – dans l’Eifel volcanique. Les VIP présents étaient le champion du monde Stig Blomqvist, Rauno Aaltonen, Bruno Thiry, Kalle Grundel, Nicky Grist, Harald Demuth, Rui Madeira, Rudi Stohl et Niki Schelle qui ont tous répondu à d’innombrables demandes d’autographes (photo ci-dessous)

La star du WRC, Thierry Neuville, est revenu de ses essais pré-rallye en Finlande pour assister aux performances spectaculaires de ses frères Yannik Neuville et Tom Heindrichs dans une Ford Fiesta WRC et une Citroën DS3 WRC que Thierry utilisait lui-même en WRC. De nombreuses personnes s’étaient donné rendez-vous au Eifel Rallye Festival pour ce qui est certainement l’une des plus grandes réunions de rallye historique au monde. Tout s’est passé comme d’habitude, et même la météo a réservé quelques surprises de pluie au début, mais s’est ensuite adaptée à la bonne humeur des participants et des fans. "Le rallye est un sport de plein air, même une petite pluie n’arrête pas un vrai fan", comme l’expliquait Bruno Thiry devant le grand nombre de fans le long des étapes.

Des vainqueurs sans chrono !

L’un des secrets du succès de l’Eifel Rally Festival est son manque de chronométrage sur les étapes. Néanmoins, les gagnants sont toujours couronnés lors de la grande finale du samedi soir. Seulement cela se fait selon des critères très différents, ce qui a néanmoins suscité bien des surprises et des visages heureux. Le prix du meilleur véhicule d’origine est allé à Robert Whitehouse avec sa Lancia Rallye 037, qui avait été la voiture de Fabrizio Tabaton au Rallye de Sanremo en 1984. Ce véhicule, aujourd’hui très précieux, n’est le plus souvent visible que dans un musée. Le prix a été remis par Yvonne Mehta, qui avait également navigué à Whitehouse à travers l’Eifel. Le ’Champion’s Choice’, le choix des VIP présents, est tombé sur la belle Lancia Delta S4 de Rolf Wyss et Oswald Backes. Le prix a été remis par le champion du monde Stig Blomqvist.

Le prix ’Meilleure réplique’ a été décerné aux Belges Adalbert Engler / Eva Smets pour leur Ford Mustang par le professeur de rallye Rauno Aaltonen. Pour la première fois, le « Sideways Star » pour le concurrent « le plus latéral » n’est pas allé à une équipe de l’équipe de voitures avancées. Dans une décision serrée entre de nombreux concurrents, le jury a choisi Yannik Neuville et son copilote Joshua Sonnet, qui avaient piloté la Ford Fiesta WRC d’une manière impressionnante. Le prix a été remis par l’expert reconnu de la dérive Niki Schelle. Le plus beau véhicule de l’édition 2023 du Festival était la très rare Opel GT de Josef et Monika Schöderle du championnat allemand des rallyes de 1973. Le prix a été remis par le double champion DRM Harald Demuth. Un prix spécial a été décerné à l’équipe du Portugal. Les quatre équipages avaient amené leurs voitures dans l’Eifel ensemble sur un seul porte-voitures. Paolo Pimentel Torres (Datsun 160 J), Carlos Pinho (Ford Escort RS Cosworth) et Victor Lopes dans la Citroën CX étaient menés par le Champion du Monde du Groupe N 1995 Rui Madeira dans la Mitsubishi Lancer. Ils ont reçu leurs prix d’honneur des mains de la légende kenyane de Safari Mike Kirkland.

Action caritative : 3 007 € récoltés pour Nestwärme eV

Une autre « pierre angulaire » pour la création d’un hôpital pour enfants a été donnée à Petra Moske, fondatrice et première présidente de Nestwärme eV Allemagne. La vente aux enchères des pilotes avec Stig Blomqvist, Harald Demuth, Bruno Thiry, Harri Toivonen et Niki Schelle a rapporté 3 007 €. "Vous êtes les meilleurs", a lancé Moske aux fans lors de la soirée de bienvenue. Otmar Anschütz, organisateur de l’Eifel Rally Festival et président du MSC Daun, a remis le chèque au nom des organisateurs. "C’est une tradition que nous soutenions également des organisations comme Nestwärme avec notre festival. Le donateur pour la balade avec Stig Blomqvist nous est venu de Tokyo, une preuve de l’intérêt international pour notre événement."

Remise du chèque de gauche à droite : Petra Moske, fondatrice et 1ère présidente de nestwärme eV Allemagne, Otmar Anschütz, président du MSC Daun, Markus Stier, Reinhard Klein, Eifel Rallye Festival.

[...]

-> Lire tout le compte rendu

-> Liste des engagés 2023


Texte et photos :

Motorsport-Club Daun e.V. im ADAC

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Compte rendu 2023 (PDF - 654.8 kio)