Le 8e Tour de Haute-Marne Historique 2018

Pour cette 8e édition des 7-8 juillet, suite aux difficultés rencontrées par certains équipages débutants lors de la précédente édition, les participants ont eu le choix entre 2 catégories lors de leur inscription : catégorie découverte ou expert, avec des road-books et parcours distincts.

JPEG - 74.3 ko

Samedi à 14h30, après un briefing technique complet, les 48 participants se sont élancés pour une première section de 90 km qui devait rallier Saints-Geosmes à Chantraines. On pouvait déjà lire une certaine angoisse sur le visage des débutants qui devaient s’approprier la lecture du road-book et de la concentration chez les confirmés qui visaient déjà une bonne place au classement. En effet plus d’une douzaine de contrôles de passage étaient disséminés tout au long de chaque section. Sans compter quelques pièges divers et pages de road-book en « arêtes de poisson » qui donneront quelques cauchemars aux débutants. De plus, nouveauté cette année sur les roads-books expert, les cases en format « commode » qui en ont déstabilisé plus d’un, malgré les explications précises fournies lors du briefing.

Après une courte pause réparatrice à Chantraines, les participants sont repartis pour une 2ème section de 88km à travers les petites routes champêtres et boisées du sud haut-marnais avec pour destination le village de Lecey, situé au pied de la magnifique cité fortifiée de Langres ou un repas copieux et réparateur les attendait. Aucun souci mécanique à déplorer lors de ces 2 étapes sous la canicule, tout le monde est finalement arrivé à bon port !

C’est à 22h00 que s’est élancé le premier équipage (départs toutes les minutes) pour la redoutée boucle de nuit entre Lecey et Lecey longue de 65km. Tous les équipages sont arrivés avant 1h00 du matin, certains très fatigués par cette journée intense, mais heureux d’avoir vaincu les difficultés du road-book, les nombreux pièges nocturnes ainsi que la chaleur omniprésente.

JPEG - 296.5 ko
48 au départ !
JPEG - 153.4 ko
S.Reitzig et J.Pechoux 1ers découverte
JPEG - 291.4 ko
La redoutée boucle de nuit

Après une (très) courte nuit, tous les participants se sont retrouvés pour la dernière étape à la salle polyvalente de Lecey où un petit-déjeuner leur était offert. Cette dernière boucle de 80km, effectuée pour sa première moitié dans la fraicheur des forêts du sud haut-marnais, a laissé place à une seconde partie beaucoup plus technique côté navigation avec à la clé énormément de jardinage. Arrivés vers 12h00 à Lecey, les rescapés ont pu bénéficier d’un dernier repas sur place suivi de la remise des prix toujours très attendue.

Rendez-vous en 2019 pour la 9ème édition ?

-> Classements 2018

FICHE TECHNIQUE

- Date : 7 et 8 Juillet 2018
- Organisation : Association des Collectionneurs de Véhicules Anciens du Sud Haut-Marnais (ACVA)
- Type d’épreuve : rallye de navigation au road-book (fléché non métré) en 2 étapes et 4 sections dont une nocturne.
- Véhicules autorisés : véhicules produits avant le 31 décembre 1987.
- Parcours :
Section 1 : Saints Geosmes-Chantraines (départ samedi 14h30)
Section 2 : Chantraines-Lecey (départ samedi 17h30)
Section 3 : Lecey-Lecey (départ samedi 22h00)
Section 4 : Lecey-Lecey (départ dimanche 9h00)
- Météo : chaud et ensoleillé.
- Participants : 48
- Distance totale à parcourir : environ 350 km sur 2 jours.

-> + de photos


PNG - 283.7 ko

Organisation : Amicale des Collectionneurs de Véhicules Anciens du Sud Haut-Marnais (ACVA 52)
Texte : Pascal Grandjean
Photos : Bruno Aubin /ACVA
photo1 : 1er expert Simon Vignot et Daphnée Fary - Citroën Traction 1949

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements 2018 (PDF - 94.7 ko)
 Liste des engagés 2018 (PDF - 144.6 ko)
 Timing 2018 (PDF - 60.4 ko)