Contact Recherche avancéeé
 

Le 1er Nav. de Nuit 2017 (68)

News Classic Racing | Publié le 3 novembre

Le Nav. de Nuit 2017 vient de vivre sa 1e édition les 27 & 28 Octobre, une sorte de renaissance après 3 éditions consécutives du Vosges de Nuit (2012 à 2014) et une "mi-temps" de 3 ans

PNG - 123.1 ko

consacrée à chercher le matériel miracle qui permet de contrôler le parcours avec autant de Way Point que nécessaire via un boitier GPS de dernière génération, le tout en respectant un cahier des charges imposé par Ecurie Pégase. D’ailleurs à ce titre, la prestation d’assistance pendant l’Epreuve de la société ERTF a été irréprochable. Normal me direz-vous pour un staff qui a l’habitude d’évoluer sur le Dakar Amsud et d’autres grands raids de la FIA comme le Silk Way ou le Maroc ! On avait donc avec nous le nec plus ultra, avec une compétence et une réactivité sans faille et la sympathie de Nicolas en prime, le Technicien venu tout spécialement de Lorient. Résultat, une ambiance chaleureuse et amicale, ce qui ne gâche rien !

PNG - 382.2 ko
Les vainqueurs du Nav. de Nuit en pleine discussion avec Marc Henry Organisateur du RMH

Côté Liste des Engagés, compte tenu de la conjoncture économique difficile et surtout du fort caractère atypique de l’épreuve, le plateau était constitué de 17 voitures avec une fois encore une très grande diversité. Pour preuve, 13 marques différentes. Le parcours était roulant mais toujours avec du rythme. Les difficultés ne manquaient pas à l’appel : parcours au 3/4 de nuit, en "montagne", sur des routes étroites hormis le Ht-Rhin, une longueur d’épreuve faite pour mesurer et apprécier le temps qui s’écoule, trop vite parfois pour certains ! La météo, comme pendant le début du mois d’Octobre, a été exceptionnellement clémente, tout l’inverse de 2013 avec ses 20 cm de neige et des tronçons annulés pour cause d’impraticabilité ! C’est vrai, c’était fin Nov. à l’époque, donc 1 mois plus tard. Les favoris, habitués des VdN ou expérimentés des parcours de navigation cartographique, sont au rendez-vous et ont trusté les premières places du classement honorifique. Et quelle indécision pour donner les 5 premiers dans l’ordre !!

PNG - 403 ko
L’Opel Commodore GS/E de P. Goury – D. Georges – 2e au Général

Nous qui avons conçu un système complexe où la probabilité d’avoir des ex aequo était epsilonnesque, nous avons failli encore une fois décrocher le pompon ! Certes le fait de passer à zéro sur les 4 CH de fin d’étape et de valider sans faute les 120 WP du parcours long de 659 km a permis de dégager un grand vainqueur habitué des podiums aux Vosges de Nuit. Je veux citer O. Schreiber associé à D. Fluck sur une Clio 4 RS Trophy de tous les jours (la R5 Alpine Turbo Calberson habituelle n’était pas en état de rouler). Suivent P. Goury – D. George sur une très belle Opel Commodore GS/E sortie tout droit des ateliers 2HP Compétition, puis complétant le podium, Ph. Mareschal et T. Ballet sur une superbe Lancia Fulvia HF 1,6 nous rappelant S. Munari au Monte Carlo avant sa longue épopée au volant de l’inoubliable Stratos.

PNG - 363.4 ko
La très belle Lancia HF 1,6 de Ph. Mareschal – T. Ballet – 3e de l’Epreuve

Magnifique performance remarquée, par ceux qui ont été doublés et l’ont suivie, d’Isabelle Kalt-Scholl associée pour l’occasion à son fils Ian sur une Lexus SC 430 remplaçant à la dernière minute la Ford Mustang en panne. Ils terminent 4e au pied de la "boite". Enfin la 944 aux couleurs Martini de R. Poux naviguée par N. Gengler complète le Top Five. Bravo aux 14 Equipages qui ont terminé cette épreuve de presque 14h, les mains sur le volant ou les yeux rivés sur la carte (extraits couleur pré-tracés sur fond IGN sans échelle) et tous nos encouragements pour les 3 abandons car mine de rien les voitures ont souffert au même titre que les Hommes !!

-> Classement 2017


PNG - 22.5 ko

Texte et photos : Ecurie Pégase

photo1 : La Zagato de JP. Dreyfus – JP. Massé au Départ à 20:15. Avec le N°1 elle ouvre le bal !

-> + de photos

-> Toute l’édition 2017


 

Documents joints

Classement 2017 (PDF - 170.5 ko)
Compte rendu 2017 (PDF - 2.7 Mo)

Cliquez !


Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr