Contact Recherche avancéeé
 

La ronde Wapi 2017 (B)

News Classic Racing | Publié le 1er septembre

C’est ce samedi 26 août que Benoit Stéphenne avait donné rendez-vous aux amateurs de voitures anciennes pour un nouveau parcours de navigation.

JPEG - 431.4 ko

Vue panoramique, depuis le Mont-Saint-Aubert, sur la ville de Tournai pour le départ de cette 2e édition de la Ronde Wapi. Vous l’aurez compris, Benoît fera découvrir la Wallonie Picarde grâce à un magnifique parcours de +/- 220 km.

Beaucoup reviennent d’année en année dans les organisations de Benoît. Les participants sont des fidèles et pour cause, la qualité du tracé, mais aussi de l’organisation n’est plus à démonter.
Deux catégories : des astuces pour les « Navigations  » avec du plaisir et la découverte de routes peu fréquentées et une catégorie « Balade » permettant aux non-initiés de découvrir le principe des rallyes d’orientation.

Après un bon petit déjeuner, les participants se lancent dans la première section en direction de Mourcourt où un fléché allemand, dès les premiers kilomètres, fait déjà des dégâts … eh oui, il fallait bien voir cette petite route entre les maisons … mais comme toujours avec Benoît Stéphenne, les participants piégés retrouvent le bon parcours en ne se rendant compte de rien … le road book continue en empruntant de petites routes étroites vers Cordes et Arc-Wattripont.

JPEG - 162.8 ko
1er Balade Joiret Despontin
JPEG - 93.3 ko
2e balade Suain Vergaert
JPEG - 106.8 ko
3e balade Wargny Wargny

Une incursion dans les Ardennes flamandes permet aux participants de découvrir le Koppenberg et ses pavés, haut lieu du Tour des Flandres bien connu des amateurs de courses cyclistes. C’est quelques kilomètres plus loin qu’un nouveau piège attend pilotes et copilotes de la catégorie « Navigation ». En effet, des notes littéraires s’enchainent pour tomber sur un contrôle humain … qui valide le CP manquant pour ceux qui n’ont pas fait le bon parcours. Les concurrents continuent à serpenter de magnifiques zones campagnardes tout en profitant de leurs ancêtres, sur des routes sinueuses et pittoresques afin de terminer cette belle matinée ensoleillée à Mouscron.

Comme toujours dans les épreuves du BOT, c’est dans la convivialité et la bonne humeur que la pause déjeuner permet les premières grandes discussions … « Et toi, tu as fait quoi dans cette carte ? Tu as pris le CP « XY » … ».
Les premiers numéros repartent vers 13H30 pour le second secteur. Cartes tracées, cartes à tracer, cartes muettes, notes littéraires, boules-flèches … sont au menu de ce second road-book. Une cadence normale est adoptée, surtout ne pas « louper » les CP. De nouveau, les difficultés apparaissent. Une pause gourmande à la Ferme « Pis Vert » à Marquain permet aux participants de faire une petite halte champêtre bien méritée.

Lors du retour vers le Mont-Saint-Aubert, un dernier gros piège en surprendra plus d’un. « Vieux chemin d’Ath » … il fallait trouver le bon panneau et donc la 2ième rue. Une belle terrasse, un bon rafraichissement, mais surtout une très belle vue panoramique clôturera cette Ronde Wapi.

JPEG - 150.3 ko
2e navigation Baert Peeters
JPEG - 100.5 ko
3e Navigation Gondry Gondry
JPEG - 114.2 ko
Un road book... et des pièges !

Affichage des solutions, une habitude chez Benoît qui permet aux copilotes de constater leurs erreurs, mais surtout de les comprendre. Au terme de cette Ronde Wapi, en catégorie « Balade » trois équipages se dégagent dans le classement en n’ayant qu’un seul CP manquant. Afin de départager les premiers, Benoît organise toujours sur son parcours des « Zones kilométriques ». Les participants doivent donner le kilométrage entre deux points clairement identifiés dans le road book. Ce ne sera pas suffisant, car les deux premiers ont la même pénalité kilométrique. Le partage se fera alors à l’âge de la voiture A ce petit jeu, c’est dans l’ordre Joiret-Despontin qui devance Suain-Vergaert. A noter la très belle troisième place de l’équipage Wargny-Wargny, dont la copilote Valentine n’avait que 10 ans … la relève est assurée.

En « Navigation », les équipages habitués à ce type d’exercice se retrouvent aux avant-postes. La victoire finale revient à Ravet-Jadot sur Skoda suivi par la bien connue Ford Escort Rouge de Baert-Peeters et la Manta de Gondry-Mottet. Une nouvelle fois, tous les participants étaient unanimes sur la qualité du parcours, de l’organisation et de l’ambiance conviviale.

Encore une superbe journée passée au volant de belles autos, que vouloir de plus en cette fin de période estivale ?

-> Les classements 2017


PNG - 32.5 ko

Organisation : Benoît STEPHENNE

Photos : Jean-Luc Gérard et Christian Halin pour Retro Classic Events

photo1 : 1er Navigation RAVET Jacques JADOT Jean-Louis Skoda 1000 MB

-> Compte pour le Belgian Oldtimers Trophy

-> Revivre l’édition 2014


 

Portfolio

 
 
 
 
 
 
 
 

Documents joints

Classements 2017 (PDF - 108.3 ko)

Cliquez !


Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr