La 7e Ronde De La Vôge - sur le thème de la simplicité !!!

Les organisateurs avaient placé cette 7ème édition de La Ronde de La Vôge de ce samedi 16 septembre sur le thème de la simplicité.
C’était bien le cas mais les subtilités prévues en lieu et place des difficultés ont fait beaucoup de dégâts. A faire trop simple, certains équipages (peu habitués à la simplicité chez Valajolaises) sont allés chercher midi à 14 heures
Le ciel était clément et la température agréable sur Remiremont vers 8 heures ce samedi alors que les équipages arrivaient et se préparaient pour le départ. Notre partenaire Cora avait -comme à son habitude- très bien fait les choses pour organiser petit-déjeuner et briefing dans la cafétéria privatisée pour l’occasion.
Un départ à l’heure et les équipages s’élançaient vers la plaine de La Vôge avec une première boucle autour de Remiremont.
Les organisateurs avaient annoncé un parcours sans difficulté ce qui semblait bien être le cas dès le début, si ce n’est une carte frontière dès la 3ème case du roadbook pour la catégorie « confirmé ». Carte frontière qui faisait d’entrée de gros dégâts, puisque 60% des équipages concernés n’ont pas remarqué la petite route qui longeait côté frontière la route principale. Le CH secret placé là ne pardonnait pas l’erreur… Contrôle secret probablement trop « cher » en terme de points de pénalité. C’est notre avis avec le recul.

Un parcours par nom de rue à suivre dans Dommartin ne présentait aucune difficulté, de même que le secteur des Fêches où 2 fausses pinces semaient le doute chez certains concurrents.
S’en suivait une carte à tracer très simple dans le village de Saint Nabord et la joyeuse troupe « confirmé » retrouvait un beau flêché allemand. Pas vraiment difficile..
Le passage de Archettes en carte à tracer pour les « amateur » et en damier pour les « confirmé » ne posaient pas de problème particulier aux équipages.
La fontaine de Deyvillers à contourner par la droite voyait nos préposés au second CH secret relever une petite dizaine de participants commettre une erreur suite à une mauvaise interprétation du pictogramme. CH secret lui aussi trop pénalisant c’est vrai.
Puis l’arrivée à la pause surprenait les participants par l’originalité du site mis à notre disposition par la municipalité de Sanchey pour un prix modique : un ancien Fort militaire toujours dans son jus mais en parfait état d’époque.

La pause repas -salade de crudités, pâté lorrain, fromages et tarte aux fruits- terminée, toute cette joyeuse bande repartait vers la plaine de La Vôge pour le suivi d’une carte à tracer. Au bord du lac de Bouzey une case miroir vicieuse envoyait les concurrents inattentifs sur une mauvaise piste pour débuter cette carte… Aïe, aïe les faux CP pleuvent… Un peu de doute dans les voitures, il y avait bien des CP visibles mais le parcours semblait imposer d’emprunter une rue nommée Impasse sur quelques dizaines de mètres ; faut’il l’emprunter ? oui il n’y a aucune interdiction signalée.
Plus loin une municipalité a publié un arrêté municipal applicable de 14 à 17h interdisant une boucle dans le village…. Téléphone, déplacement express de l’organisation pour aller sur place dévier le parcours.
Un faux CH quelques kilomètres plus loin pénalisait encore quelques voitures qui n’avaient pas vu une case miroir identifiable par un panneau repère particulièrement trompeur par son emplacement.
Carto commode dans Uzemain puis une carte à suivre à Hadol ne modifiaient pas grand’chose aux pénalités déjà engrangées.
Comme d’habitude, la soirée se terminait par le repas et la divulgation des classements au Casino Partouche de Plombières notre fidèle partenaire historique.

-> Les classements 2023

Un grand merci à tous pour leur présence et surtout leur bonne humeur, et tout particulièrement aux bénévoles qui pour certains ont patienté longtemps au bord de la route avant de voir passer tous les concurrents.


organisation :

V.A.L. Ajolaises (Vôge Autos Légende Ajolaises)

-> revivre les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classements 2023 (PDF - 206 kio)