La 12e Ronde du Doubs Central : le trophée du cœur !

C’est autour des vallées du Dessoubre et du Cusancin que s’est déroulée la 12ème édition de la Ronde du Doubs Central qui a réuni cette année 44 équipages et autant de belles anciennes.
Un moment d’émotion au départ avec une minute de silence en l’honneur de Jean Pierre DREYFUS, un Gentleman Driver, amoureux des belles autos, qui nous a malheureusement quitté il y a quelques jours. Il avait participé à toutes les éditions précédentes et, à 82 ans, s’était inscrit une nouvelle fois pour apporter sa bonne humeur et partager son plaisir d’être une fois encore, à ce rendez-vous.

Pour la course, les ingrédients habituels étaient une nouvelle fois réunis avec un beau soleil, des routes magnifiques, et un roadbook, toujours subtilement piégeux, imaginé et tracé par Robert POUX.
Une pause bien méritée à midi à Chazot pour partager la succulente Paella d’Hervé et échanger sur les performances et difficultés du matin mais chacun restait concentré sur l’étape de l’après midi avec un barème de pénalité qui allait être multiplié par deux.
L’arrivée était jugée une nouvelle fois dans le cadre magnifique de la Source Bleue, le restaurant du Chef Stéphane TURILLON qui nous régalé avec son repas de clôture.

Podium Expert

Au palmarès, l’équipage des très expérimentés Alain PORCHERIE et Philippe MARESCHAL remporte la très convoitée catégorie des EXPERTS. Il aura fallu quelques participations à Alain pour remporter enfin ce trophée et c’est finalement avec Philippe, fin navigateur, déjà vainqueur l’an passé mais comme pilote, qu’il accède enfin à ce Graal. Sur le podium, Camille LIARD et Roger POUX suivi par Alyson GOUX et Antonin NAVARRO ; les treize petits points qui séparent le premier du troisième reflètent la beauté et l’intensité de la course du jour.

Podium GT

Dans la catégorie GT, c’est l’équipage Cédric GIRARDOT - François BONFILS qui montent sur la plus haute marche du podium suivi des très compétitifs Julien RIBEIRO et Antoine TISSERAND qui confirme leur excellente performance de l’an passée en gagnant une nouvelle place sur le podium. Jean Pierre RIBAUD et Colin RIBAUD complète le podium ; un équipage en pleine progression qui aurait pu créer la surprise du jour s’il n’était pas passé à côté du sujet dans l’épreuve technique.

Merci Sylviane et Laetitia !

Mais la plus belle des récompenses, celle du cœur, celle qui a fait se lever l’ensemble des convives pour une standing ovation, c’est quand Robert a demandé que Laetitia le rejoigne sur la scène pour lui remettre un bouquet de fleurs et un message d’amour.
Laetitia, c’est la personne qui se charge du bon déroulement des repas du midi de ce rallye depuis de nombreuses éditions, toujours accompagnée de sa copine Sylviane.
Laetitia, c’est la maman de Robert, elle aura 99 ans ce mois. Nous étions 120 et autant à être debout pour l’applaudir avec émotion et parfois les yeux humides ; Laetitia, elle, souriait, elle était radieuse et c’est elle qui a finalement gagné le plus beau des trophées, celui du cœur !

-> Les classements 2023


Texte et photos :

Organisation Robert POUX - A S A. Doubs Central

-> Revivre les éditions précédentes


 

Documents joints


 Les classements 2023 (PDF - 4.4 Mio)