En Direct : Les Normands à la TRANSNIGHT !

Un soir de novembre dernier notre président d’association, Jean Luc GIRARD, nous propose une « petite » balade hivernale dont le parcours est encore totalement secret et dénommée la TRANSNIGHT ! Les organisateurs sont anonymes. Départ de Belgique du côté de Namur/Dinant et 700 kms à parcourir en Belgique, Allemagne, France… Bref pas beaucoup d’infos.
Après quelques recherches sur internet, nous tombons sur le blog « transnight.blog4ever.com ».

L’idée nous séduit et nous sommes trois équipages de l’Association Automobile Rallye Jeanne d’Arc Historique a finalement tenter l’aventure :

- Jean-Luc et Brigitte Girard - ALFA ROMEO GTV 2000
- Didier Corvi et Dominique Danger - INNOCENTI 1300 COOPER
- Stéphane Gascoin et Jean-François Parsy- PORSCHE 911 2.7

Au fil des jours, le secret tombe peu à peu sur le parcours (Hautes Fagnes, Allemagne nord/sud et surtout les Vosges/Alsace avec de nombreuses routes forestières et cols à découvrir…), et l’identité des organisateurs….EDDY BORREMANS (PACEVENT) et MARC NAVET (www.retromobilia.be).

Vendredi 13 janvier, nous quittons ROUEN vers 15h pour 400 kms de liaison vers le lieu de départ qui nous a été communiqué durant la nuit : la Brasserie de 7 Meuses à Rivière au sud de Namur. L’endroit est magnifique mais avec la nuit nous ne pouvons profiter du panorama exceptionnel sur les boucles de la Meuse (http://www.7meuse.be).
Une trentaine de fous du volant sont au départ pour une nuit qui s’annonce glaciale !!!

Etape 1 : La partie Belge !

Les Normands au départ !

Deux tronçons sont au programme. Départ 22h01 et 48’ (66.47 kms) pour se rendre au Café de l’Abreuvoir à Bomal (le patron est un pilote amateur)…puis nous enchaînons aussitôt pour 80.90 kms (1h09) pour rejoindre le Domaine des Hautes Fagnes.

Didier CORVI part avec le n° 3, Jean Luc GIRARD le 26 et Stéphane GASCOIN le n° 30. Ces deux derniers rouleront ensemble à partir de Bomal. Solidarité normande oblige !

Accueil des grands soirs au Domaine des Hautes Fagnes, passage sous la pyramide de l’Hôtel, interview des journalistes locaux, photographes, passionnés à nos petits soins. Bref une superbe ambiance. Il est déjà 1h du matin et nous avons 50’ de retard sur le temps idéal. Dans les jardins de l’hôtel on devine déjà des traces de givre et même de petits flocons….

On refait le plein d’essence à la station et direction l’Allemagne.

Etape 2 : L’Allemagne

Porsche contre Mini camionnette JUPILER

Cette étape est vraiment longue (452.11 kms pour 6h02 de temps idéal). La partie Ouest/Est est très sympa mais le froid se fait de plus en plus ressentir…surtout dans la Porsche où le chauffage est en panne. Gants, bonnets et polaire 3 couches sont de la partie d’autant qu’il faut rouler avec une vitre ouverte pour éviter la buée !!!!

Les routes se font de plus en plus glissantes avec des températures proche de –7° !
Didier CORVI se fait piéger et tire tout droit dans un bosquet….heureusement rien de cassé et Charles CHAVAN peut tirer facilement la Mini de son trou ! Ouf, une belle frayeur.
Merci Charles !!!
Pour la Porsche, c’est une biche qui traverse juste devant les phares à 2 h du mat ! Ne pas fatiguer, rester vigilant pour aller au bout…

La descente Nord/Sud est un peu moins intéressante sur le plan pilotage mais la navigation est délicate et demande de l’attention pour ne pas perdre le bon cap, notamment à l’approche de la frontière.

Etape 3 : Les Vosges et l’Alsace

La France !!! Le gros morceau de pilotage commence. On enchaîne des routes forestières dont on ne soupçonne même pas l’existante… dans des conditions hivernales : glace, neige glacée de 10 à 15 cm, trou, arbres couchés ! Mais quel pied !
Les forêt vosgiennes sont magnifiques. Nous arrivons à l’Hôtel du DONON en haut du col du même nom vers 10h du matin soit 1h après que Dominique THIRY (ex président de l’ASA ALSACE) est levé le camp. Dommage nous aurions aimé le saluer et évoquer quelques bons souvenirs…
Une pause s’impose (nous en avons fait au moins 2 durant la nuit…essence et café obligent). Petit déjeuner, banane, clémentine, confiserie…. et Red bull pour Stéphane.

Et oui, 750 kms annoncé par l’organisateur et 792 parcouru au trip….

Nouveau départ en direction de St Dié des Vosges. Un pur bonheur. Jean Luc et Stéphane s’en donnent à cœur joie. Freinage en douceur, glissade, contre-braquage… 1h30 de conduite maxi plaisir, c’est chaud l’hiver !!!

St Dié, nouvelle pause. Stéphane passe le volant à Jean François pour terminer les 112.42 kms jusqu’à l’arrivée…toujours secrète. Enfin presque, on a tous deviné qu’on arrivait dans le splendide village de RIQUEWIHR. Jean-luc, quant à lui, sort une petit flasque « Brittany Trophy » et boit quelques gorgée de « prune »…pas mal aussi comme solution pour tenir la distance. Mais ne pas abuser !

Col de Mandray, Défilé de straiture, Col de la Schlucht 1139 m (neige…la station de ski était bien ouverte, pas de problème), Fréland…et pour finir Route Communale de Riquewihr très très glissante…jusqu’au bout il aura fallu être vigilant malgré la fatigue.

14h15, Jean Luc GIRARD et Stéphane GASCOIN entrent dans le village fortifié et retrouvent MARC NAVET qui attend les concurrents à l’hôtel La Couronne. Une dizaine de voiture est garée sur le parking. On apprend que les premiers (des belges bien sûr) sont arrivés vers 9h30. Sans commentaire ! Didier CORVI arrivera 30’ plus tard.
100% des équipages Normands à l’arrivée, c’est l’essentiel.

Au final, le temps n’entre pas dans le classement. Nous sommes donc 11 équipages 1er ex-aequo avec 30 points (les 30 CP dont 3 secrets). Les organisateurs départagent les vainqueurs à l’âge du véhicule. Raymond COLLIGNON (VOLVO AMAZONE de 1965) remporte l’épreuve devant Charles CHAVAN ( MERCEDES 250 SE de 1967).

Et nous alors, les petits Normands : Stéphane GASCOIN et Jean François PARSY 5ème avec 30 points et Jean Luc et Brigitte GIRARD 6ème également avec 30 points.
Didier Corvi et Dominique DANGER terminent 15ème avec 28 points.

Enfin, félicitations à nos hôtes belges pour cette belle épreuve. Une découverte pour nous. Un semi-marathon pour eux (36H non stop le Marathon des Alpes…) mais pour nos trois équipages 16h de routes et 792 km au trip de la Porsche c’est une vraie première !!!

Et pour finir…retour en Normandie par la route…une petite liaison de 700 kms !!!

A une prochaine…on reviendra !

Classement, photos, forum : http://transnight.blog4ever.com
Texte et photos : S. GASCOIN

-> Compte rendu des organisateurs

photo1 : L’Alfa de JL GIRARD et la 2.7 de S. GASCOIN au sommet du Col du Donon.