Contact Recherche avancéeé
 

Boucles de Clervaux 2016 (L) : victoire de Crucifix/Lambert

News Classic Racing | Publié le 21 avril 2016

Les Boucles de Clervaux sont un rallye de régularité de voitures historiques, qui s’est tenu avec succès dans la région de Clervaux aux dates du 15 et 16 avril 2016.

JPEG - 110.4 ko

Avec le support du Ministère du Tourisme, les Boucles de Clervaux, sont un rallye qui s’adresse à un publique international et amateur de sports automobiles et de voitures anciennes.
Le départ a été donné au podium à Clervaux, place du marché, Vendredi le 15 avril à 18H01 pour un prologue avec deux RTs, dans la région de Wiltz avec une pause au Château de Wiltz, pour une arrivée après une centaine de kms vers 22H00. Les 6 RTs suivants se sont déroulés le samedi 16 avril pendant toute la journée dans la région de Clervaux, avec un départ le matin à 8H01 jusqu’aux environs de 20H30. Un dîner et la remise des prix a clôturé cette 3ième édition des Boucles de Clervaux.

Au départ se trouvaient 49 voitures (une voiture s’était déclarée forfait), dont de nombreuses Porsche 911, Opel Kadett Rallye, Lancia Fulvia, Triumph Dolomite et autres). 75 % des participants sont originaires de l’étranger, notamment de Belgique, mais aussi de France, Suisse, Portugal et de l’Italie.

JPEG - 122.1 ko
2e Christophe Baillet / Andreas Hommel

Et justement concernant l’équipe portugaise Carvalheiro/Caldeira sur Lancia Delta HF Integrale, qui n’a malheureusement pas pu démontrer leur potentiel au maximum, vu une panne en RT2, a dû faire venir une pièce mécanique spécialement de Reims, afin de réparer leur voiture dans la nuit de Vendredi à Samedi. Malgré une pénalisation conséquente en points, l’équipe a préféré reprendre le départ Samedi matin et réaliser quelques belles performances dans certaines RT.

Résultats :

Voici le top 5 du classement général :
1. Christian Crucifix/ Joseph Lambert Porsche 911 Classe 14
2. Christophe Baillet / Andreas Hommel Porsche 911 2,7 Carré Coupé Classe 14
3. Claude Ninane / Christophe Simon Opel Kaett 1600 Rallye Classe 8
4. Stéphane Blaise / Marc Sevrin Porsche 911 SC Classe 10
5. Baugnee Etienne / Benoît Remion MG B Classe 5

JPEG - 104.7 ko
3e Claude Ninane / Christophe Simon

Le pilote C. Crucifix avait été déjà vainqueur des Boucles de Clervaux en 2014 et 2ième en 2015, cependant avec un co-pilote différent. De plus, il a figuré en tant que favori du rallye vu son expérience dans le domaine du rallye de régularité et son palmarès impressionnant (Vainqueur Boucles de SPA 2014). L’équipage Blaise/Sevrin, vainqueur de l’édition 2015, est arrivé en 4ième position au classement général. On notera aussi les surprises du top 5, à savoir l’équipage Ninane/Simon sur une Opel Kadett 1600 Rallye, voiture nettement moins puissante que les Porsches, qui avait dominé le rallye jusqu’au milieu de la course, à savoir la RT5 incluse. Ce n’est qu’à partir de la RT6, que l’équipage Crucifix/Lambert a pu compenser son retard, et finalement gagner avec un écart de 23 points. Les positions 2 et 3 ne sont espacées que de 0,4 points, ce qui prouve bien que l’issue final du rallye est resté incertaine mais passionnante jusqu’à la fin.
A noter quelques incidents sur la RT7 sur l’étape à Hupperdange qui ont bien chamboulé le déroulement de la course. Finalement, après un problème de sortie de route d’un voiture, et le blocage des concurrents suivants, la direction de course a dû prendre la décision d’annuler la RT7 et d’entamer la dernière RT8, la spéciale finale et décisive au classement général.

JPEG - 94.6 ko
Podium 2016

En 2015, 28 voitures étaient inscrites, cette année 50 ! Pour de nombreux équipages, c’étaient donc leur premiers Boucles de Clervaux. Saluons donc aussi la belle 2ième place de l’équipe Baillet Christophe (pilote français) et de son co-pilote luxembourgeois Andreas Hommel, dont pour ce dernier c’était sa première course.

-> Classement 2016

Organisation : Boucles de Clervaux
photos : organisation et Véronique Lambrette

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 
 
 
 
 

Documents joints

Clasement 2016 (PDF - 50.8 ko)

Tarif promo jusqu’au 15 mai :

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org