Alpine Challenge 2023 - Une Winter Edition : était-ce bien raisonnable ?

Sortie de sa zone de confort pour l’Alpine Challenge…

Lorsque le petit comité d’organisation a projeté les bases de l’organisation de l’édition 2023, c’est un véritable séisme, n’ayons pas peur des mots… qui s’est dessiné avec le retour programmé dans les Alpes Valaisannes, et surtout en choisissant volontairement de repousser le déroulement du rallye au début décembre. C’est un risque assumé qui a été proposé aux participants potentiels.
Les équipages allaient-ils jouer le jeu ? Seront-ils d’accord d’affronter des conditions hivernales avec leurs belles voitures ?
Dans un premier temps, dès l’annonce sur le site et sur les réseaux, des réactions plutôt négatives ont semé le trouble au sein de l’organisation…
Pourtant la volonté de proposer ce défi improbable était plus forte, et malgré le faible effectif des inscrits, le feu vert a été donné !

TOURISME/GT : SEULE CATÉGORIE PROPOSÉE…

Munsch - Leoni

Avec 15 équipages dont 5 en GT, et 10 en Classique (voiture de 30 ans et plus), prêts à affronter, non seulement les conditions hivernales, mais également les pièges en navigation concoctés par le nouveau Directeur de Course, Jean-Thierry Vacheron, connu pour être un « King » de la navigation, les bases de cette édition étaient lancées.

Vendredi 1er décembre : contrôles administratifs et techniques avant un prologue nocturne !
Le rendez-vous de cette édition avait lieu dès 15h00 au Centre Alpine à Conthey.
Et là déjà, sous des chutes de neiges intermittentes, le seul fait de rejoindre le lieu de rendez-vous s’est révélé ardu pour certains équipages…

[...]

-> Lire tout le compte rendu 2023

Ils avaient annoncé la couleur. Le sympathique duo Lionel Munsch et Stéphane Leoni, déjà vainqueur l’an passé, voulait défendre son titre. Mission réussie ! L’équipage vainqueur de la catégorie GT, Maël Jaquier et Luis Domingues prennent un remarquable 2ème rang au général malgré un handicap dû à la jeunesse de leur Toyota Yaris GR.

Classique
GT (sans 3e)
Podium général

-> Les classements 2023

EN CONCLUSION :

C’est une 13ème édition (8ème depuis sa reprise par l’équipe du Rallye du Chablais) dont on se souviendra longtemps !
Cette Winter Edition dans les Alpes Valaisannes ne fut pas de tout repos pour l’organisation. Pourtant avec une météo hivernale inespérée, les 15 équipages courageux ont pu rentabiliser leurs équipements d’hiver, et faire preuve de leur qualité de pilotage dans la neige avec des engins souvent pas vraiment adaptés pour cela.
Malgré tout, on ne signale aucun accident, et pas de panne. Bravo à tous pour cela !
A peine terminée, cette édition laisse déjà entrevoir quelques adaptations pour la prochaine. Il faudra également retrouver un bon effectif de participants… La réflexion est de mise, alors à bientôt pour les premières infos de l’édition 2024 !
Merci à tous !
Alpine Challenge


Texte et photos

Alpine Challenge

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Compte rendu 2023 (PDF - 2.9 Mio)

 Les classements 2023 (PDF - 376.2 kio)