Winter Romania Historic Rally 2024 : Pour une poignée de secondes

Victime de concurrences de dates, de décisions tardives et d’hésitations en attente de dernières nouvelles de la météo de la part d’éventuels participants, le plateau du Winter version 2024 a fondu comme neige au soleil passant de 48 engagés l’an passé à 21 cette année.
L’organisateur Paul Lacombe n’affiche pour autant aucune déception : « Même s’il n’y avait que 15 voitures je ferai le Winter ! Quoiqu’il arrive ce rallye se fera toujours ! »

La 8e édition a pourtant été une édition parfaite tant par rapport aux conditions météo qu’à l’intensité des suspens dans les différentes catégories du rallye. En quatre roues motrices, un duel acharné a opposé les vainqueurs de l’an passé, Paul Chabloz/Philippe Escobar à bord d’une BMW 325 IX à l’ancien vainqueur de la 2e édition Laurent Battut accompagné d’Anne-Marie Pomarès sur une Toyota Celica 4WD.

Après le shakedown du jeudi, la compétition débute vendredi par 3 spéciales sur le plateau de Comandau. Victime d’un mauvais choix de pneus, Laurent Battut cède près de 46 secondes dans la première ES. Passant de pneus larges à pneus étroits à l’assistance, il remet les pendules à l’heure dans les 2 spéciales suivantes terminant la journée à 8,2 secondes des leaders. Le lendemain, l’équipage de la Toyota Celica 4WD continue sa remontée, malgré le fait de ne pas avoir reconnu, prenant même la tête à l’issue de l’ES7. Dès l’ES 9, Paul Chabloz/Philippe Escobar se replace en tête. La lutte est de toute beauté à coups de secondes jusqu’au terme de l’ES 15 où l’équipage de la BMW devance la Toyota de 34,6 secondes.

Battut-Pomares 2e à 36,4s

Dans la catégorie 2 roues motrices gros clous, la bagarre est aussi intense avec des fortunes diverses, crevaisons, pannes mécaniques… Les belges Luis Marcy/Jean Dilley à bord de leur Porsche 911 SC qui participent à leur premier rallye s’imposent avec 1,4 d’avance sur la Datsun 240 Z des tchèques Ondrej Coufal copiloté par Marek Simik. L’équipage de la Porsche parti avec plus d’une minute d’avance sur celui de la Datsun crève à mi-parcours de la dernière spéciale et passe l’arrivée sur la jante sauvant sa victoire d’un cheveu ! Lors de la remise des prix, Paul Lacombe annonce que lors de la prochaine édition un nouvel itinéraire agrémenté de nouvelles spéciales est à l’étude afin de rompre les habitudes prises des années précédentes. De quoi faire venir plus d’équipages.

Battut-Chabloz un beau duel

Paul et son équipe sont déjà en préparation du prochain Gravel qui se déroulera, sur une semaine, du 17 au 21 juin 2024.

Les classements 2024

Scratch
1e - Paul Chabloz/Philippe Escobar, BMW 325 IX ;
2e - Laurent Battut/Anne-Marie Pomares, Toyota Celica 4WD ;
3e - Frédéric Perriat/Cyrille Ferrand, BMW325 IX.
VHC 4 roues motrices grands clous
Idem Scratch
VHC 2 roues motrices petits clous
1e - Emmanuel Yon/Damien Simon ;
2e - Olivier et Tanguy Verdet. (Tous sur Peugeot 505 turbo
VHC 2 roues motrices grands clous
1e - Luis Marcy/Jean Dilley, Porsche 911 SC ;
2e - Ondrej Coufal/Marek Simik 280 Z ;
3e - Gérard Marcy/Geoffrey Brion, Porsche 911 SC.

-> Classement final
-> Tous les classements

-> Liste des engagés

 De nouveau en partenariat avec Newsclassicracing ;-)

François et Elliot Delecour

Organisateur :

LACOMBE PAUL

photo1 : Paul Chabloz/Philippe Escobar, BMW 325 IX

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement 2024 (PDF - 140.2 kio)