Victoire de Kelders-Chiappe au rallye de la Drome VHC 2018

Le Rallye de la Drôme Paul Friedman, doublé du 15 ème Rallye VHC, a établi ses quartiers comme de coutume dans la capitale du Royans les 14-15 juillet 2018 ;

JPEG - 104.9 ko

Après une soirée conviviale où les VHC et particulièrement les Porschistes ont été mis à l’honneur, et après les vérifications d’usage... ce sont 113 au départ sur les 120 engagés ainsi que 28 VHC (sur 30) qui sont admis à cette édition 2018. Avant le départ, on a pu admirer un plateau de voitures "Promotion" retraçant les grandes étapes de la marque Porsche à travers l’histoire de la 911, son modèle emblématique. En particulier la toute première version de ce modèle, une rare 911 2.0L à châssis court de 1967.

Samedi 14 juillet - VHC

Pour les deux spéciales du premier tour, KELDERS (Porsche 911 SC) montre ses ambitions d’entrée puisqu’il remporte les deux premières, 9 sec. devant PAUGET (Porsche 930 T). Abandon d’un favori majeur avant le premier chrono avec le renoncement sur panne de FOULON qui a bien du mal avec la remplaçante de la performante FORD Escort qui lui avait permis de remporter le titre de Champion de France. TRINIANE et CESSAC out également après la première spéciale (pannes mécaniques).

JPEG - 154.5 ko
Abandon dans l’ES4 pour GETTO /CUER

Les VHC ont accompli leur second tour avec les mêmes spéciales au programme : la courte et technique de La Motte Fanjas et la longue et impressionnante d’Oriol / Barbières. Le classement en tête ne change pas, avec KELDERS qui creuse progressivement l’écart sur PAUGET (22"5 avant le dernier chrono du jour). Le troisième larron en Porsche 911 reste ABBATI à 57"6. FAVARGIOTTI a quitté ce peloton et la 4ème place sur panne mécanique. Cette position est maintenant occupée par BESSO sur sa nouvelle monture, une belle RENAULT 5 Turbo visiblement très performante (un 3ème temps dans la 3) qui lui a permis de prendre le dessus sur URBAIN (Porsche 911) un peu en retrait de ses performances habituelles sur ce terrain. Enfin DELLUC (RENAULT 11 Turbo) réalise d’excellents chronos lui valant une solide 6ème place scratch devant des autos nettement plus puissantes. Aucun changement en VHC dans l’ultime spéciale (La Motte Fanjas 3) où les postions se sont figées et les écarts un petit peu plus creusés.

JPEG - 67.6 ko
2e PAUGET / BELLAVARDE

Retour au parc donc pour des équipages et des mécaniques éprouvés par une rude et chaude journée qui n’a malgré tout provoqué que 8 abandons, soit moins que certaines années précédentes.

Dimanche 15 juillet - VHC
KELDERS fête les 70 ans de Porsche

Départ pour la deuxième journée sous un ciel nuageux avec des averses intermittentes qui ne facilitent pas les choix de pneus. En VHC, FOULON, le favori d’avant course, repart pour l’honneur en "super rallye" (hors classement) et enlève les deux scratches assez nettement, prouvant que le choix de cette FORD Sierra Cosworth répond à une logique de performance indiscutable. Restera à trouver la fiabilité...
Pour la tête de la course, KELDERS dès ce premier tour du dimanche envoie un signal fort en portant son avance à 1’03" sur PAUGET. Le troisième d’hier soir, ABBATI renonce à la première assistance (grosse fuite d’huile) ; c’est donc en titulaire provisoire d’une place sur le podium que BESSO s’élance dans le 1er tour. Il le boucle à la même position avec 33" d’avance sur URBAIN, qui améliore un peu son écart avec DELLUC, 5ème, qui place sa RENAULT 11 Turbo loin devant ses poursuivants.

JPEG - 182.3 ko
3e BESSO /DERUEM

Le second passage du dimanche dans Bouvante et l’Echarasson n’apporte aucun changement pour le quintette en haut du tableau, avec des écarts relativement stables. KELDERS, PAUGET et BESSO filent bon train vers le podium. Et, sauf incident, URBAIN et DELLUC les suivront au classement avec peu de chance de les perturber à la régulière. Pour FOULON, un petit tour en super rallye (avec des temps plus que convaincants), et puis s’en va. Nouvel abandon sur panne mécanique à l’issue du 1er tour. Pour la fiabilité, c’est pas encore gagné.

Podium VHC ( 28 engagés / 17 classés)

1 210 KELDERS Christian CHIAPPE Patrick PORSCHE 911 RS
2 205 PAUGET Pascal BELLAVARDE Melodie PORSCHE 930 Turbo
3 212 BESSO Jean-Pierre DERUEM Pascal RENAULT R5 Turbo CLASSIC
-> Classement VHC 2018


PNG - 18.7 ko

Texte : Philippe CHAMPAGNE pour l’ASA Drôme

photos : Flo Martin / Laurence Choulet

photo1 : KELDERS Christian CHIAPPE Patrick PORSCHE 911 RS

-> Compte rendu 2018 Asa drome

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Compte rendu 2018 (PDF - 969.6 ko)