Très belle participation pour le 1er Critérium Historique des Ardennes

Pour ce 1er Critérium Historique des Ardennes du 19 juin 2011, le soleil n’était pas au RDV, mais les concurrents étaient bien présents. 51 voitures inscrites, 49 partantes, 2 forfaits « cause petit soucis de santé des pilotes. »

Très belle participation, de qualité. Un grand nombre d’entre-eux étaient expérimentés. Ils allaient en découdre sur 3 étapes d’environ 330 km au total.

La ville de Rethel ( partenaire de ce rallye ) pour cette 1ère édition ne ménagea pas ses efforts afin de permettre aux organisateurs de préparer une très belle épreuve. Une 1ère boucle le matin de 55 km attendait les concurrents pour les ramener en milieu de matinée à Rethel pour une pause casse-croute de 20 mn et déguster les produits régionaux très apprécié des concurrents.

Puis départ de la 2ème étape pour 113 km dans le sud ardennais. Quelques petits pièges dans le road-book en ont surpris certains, très simple mais les choses qui paraissent faciles sont souvent plus efficaces que les pièges intentionnés. Midi de nouveau retour à Rethel où un repas très convivial leur était servi. Évidemment boudin blanc « et oui, nous sommes à Rethel, capital du boudin blanc » repas merveilleusement préparé par le traiteur local.

Le départ de la 3ème étape allait donc être donné à 13h45 devant la mairie et par Mr le maire Guy DERAMAIX . De nombreux Rethélois s’étaient déplacés pour venir admirer les superbes autos de rallye. Une large gamme de véhicules était représentée, de la 4 CV sport à la Shelby en passant par les Volvo 122, Porsche, TVR, Anglaises et nos belles Italiennes. Cette étape allait les conduire dans le nord des Ardennes en passant par la foret de Signy-L’abbaye pour ceux qui connaissent, superbes petites routes au milieu des bois. Une petite pose lors d’un CP automatique d’où ils pouvaient déguster un cidre du pays, puis les concurrents en terminaient de ses 147 km aux Isles de Rethel « haut lieu de cette ville »
Les zones de régularité furent déterminantes pour le classement final.

Les retombées de ce rallye sont excellentes, beaucoup ont manifesté leur désir de revenir en 2012. Le 1er remportant ce critérium étant Georges CHALSECHE et Benoit STEPENNE sur Ford Capri nos sympathiques amis Belge qui ne manquent jamais de venir participer à nos épreuves frontalières « plusieurs équipages belges étaient présents » Georges roulait pour une fois sur une Ford Capri, la « véloce » Peugeot 203 lui ayant fait quelques infidélités. Le 2ème Yves et Estelle LOUIS sur MGB, Estelle (copilote) remportant du même coup, la coupe des dames. 3ème Mickael Beaudouin et Sébastien GRENOT sur Alpine 1600SC. Le prix du meilleur jeune (copilote) étant remporté par Alexandre LEFORT (15 ans) sur Ford Escort RS, il termine 4ème au général avec son papa Eric.

Très encourageante participation de très jeunes copilotes, et à en voire les résultats, ils ne manquent pas de talent, l’avenir serait-il assuré ? « Chouette » car depuis quelques temps, nos pilotes de rallye historique sont un peu à la recherche de copilotes, c’est pourquoi l’organisation a tenu à établir un prix au meilleur jeune et continuera à soutenir très fortement cette participation. Mr le maire de Rethel et ses adjoints ont manifesté leur désir de pouvoir reconduire leur partenariat et faire encore mieux pour 2012, voilà qui ne manque pas d’intérêt. Donc si vous voulez participer à cette magnifique épreuve, rdv en juin 2012. La 2ème édition est d’ores et déjà en cours de réalisation, quelques nouveautés sont à l’étude.

Toute l’équipe de José COTHENET (organisateur de ce critérium) tient à remercier les concurrents pour leur participation et leur fair-play durant tout le rallye.
José tient à nous signaler, qu’il était très bien secondé par Jean-Pierre CHAURE.

Contact : José Cothenet - 06.07.51.69.95
Contacter par Email
Jean-Pierre Chauré - 03.24.57.60.08
Contacter par Email

Texte et photos : organisation