Saloon Car et YTCC à Le Mans Story

SALOON CAR Français et YTCC Hollandais s’étaient donnés rendez-vous à LE MANS STORY les 1er et 2 juillet 2011, pour jouer la revanche après la course de ZOLDER. Le plateau composé de cinquante deux voitures étaient sans conteste l’un des plus fourni du week-end.


Outre les très rapides pilotes Néerlandais Jan BOT, Dimitri CUYVERS, Mick DE JONGE,... Gilles CERON s’était engagé au côtés des pilotes Français avec sa monstrueuse Chevrolet Monza de presque 700 CV. Les spectateurs pouvaient également admirer une armada Américaine : Dodge Swinger, Chevrolet Camaro, Plymouth Barracuda...

Essais chronométrés :

A l’issue de la séance du samedi midi, Gilles CERON impose sa Chevrolet Monza en 1’50"107 à la moyenne de 136,831 km/h, suivi de Jan BOT, BMW M3 en 1’53"219 et Mick DE JONGE, R21 Turbo Europa Cup en 1’54"010.

Parmi les adhérents au trophée, José PASCUAL impose sa R21 Cup devant Fabrice LEFEBVRE, Porsche 911 SC et Nicolas GRUE, Ford Sierra Cosworth.

Course 1 :

Les spectateurs postés à la tribune DUNLOP auront certainement "flashé" sur le départ de cette 1ère manche. 52 voitures lâchées à pleine vitesse après un départ lancé se présentent en paquet au freinage de la chicane, négociée sans encombre par la totalité des pilotes. Dès lors Gilles CERON allait exploiter pleinement la puissance de sa monture et faire cavalier seul.
Dès le premier tour, le pilote Néerlandais, Mick DE JONGE, R21 Europa Cup partait à la faute au chemin aux boeufs et percutait la Bmw M3 de Dimitri CUYVERS provocant l’abandon des deux autos. Durant 25 minutes, Fabrice LEFEBVRE et José PASCUAL allaient être les seuls Pilotes Français à pouvoir inquiéter Jan BOT pour la Deuxième place du podium scratch.
Dans les catégories, les spectateurs pouvaient apprécier les luttes entre la Mini Miglia de Greg CARINI et la Lotus Europa de Jean-michel VALLET en 60’S, remportée par la puce orange.


En 70’S, Tandis que Jocelyn PIRIO, Jidé 2L, naviguait loin devant, Benoist DELOISON sur Bmw et Olivier DUBOIS, Jidé 1600 Gordini, se sont disputés âprement la deuxième place (adhérents trophée) pendant la quasi totalité de la course, offrant de belles passes d’armes qui profiteront finalement à la petite Jidé.
En 80’S, Vincent DROUILLEAU, connaissant quelques soucis mécaniques ne pouvait lutter avec ses adversaires Fabrice LEFEBVRE et José PASCUAL.

Scratch course 1 : Gilles CERON, Jan BOT, Fabrice LEFEBVRE.

Classement adhérents trophée :
60’S : Greg CARINI, Jean-Michel VALLET, Franck SCHAEFFER.
70’S : Jocelyn PIRIO, Olivier DUBOIS, Benoist DELOISON.
80’S : Fabrice LEFEBVRE, José PASCUAL, Vincent DROUILLEAU.

Course 2 :

Gilles CERON semblait de nouveau survoler cette course, lorsqu’au 5ème tour, la Chevrolet Monza entrait aux stands, levier de vitesses cassé. C’en était alors fini pour le pilote Français qui laissait filer la victoire au profit de Jan BOT.

Derrière, Fabrice LEFEBVRE allait donner le maximum pour résister aux assauts de Guus DE KOSTER et de José PASCUAL, offrant une lutte de très haut niveau.
En début de course, Greg CARINI et sa MINI allaient se faire remarquer en résistant à des autos beaucoup plus puissantes, avant de connaître des ennuis mécaniques, le contraignant à l’abandon.
En 70’S, Hubert DUBOIS, Jidé 1600 et Gérard PORTEBOSCQ, Porsche 911 RS 3.0 allaient se livrer un mano à mano acharné de bout en bout dont le pilote de la Porsche sortira finalement vainqueur après de superbes dépassements.

Scratch course 2 : Jan BOT, Fabrice LEFEBVRE, Guus DE KOSTER.


Classement adhérents trophée :

60’S : Jean-Michel VALLET, Franck SCHAEFFER, Patrick FUET.
70’S : Jocelyn PIRIO, Gérard PORTEBOSCQ, Hubert DUBOIS.
80’S : Fabrice LEFEBVRE, José PASCUAL, Jean-François MARTIN

Site web : www.salooncar.eu

Texte  : Olivier Dubois - Team Grente Associés
Photos : www.photoclassicracing.com