3ème manche du Trophée Saloon Car sur le circuit de ZOLDER

Dans le cadre du ZOLDER Race Festival qui se déroulait les vendredi 20 et samedi 21 mai 2011, les concurrents du trophée Saloon Car disputaient la 3ème manche, associés pour cette épreuve aux concurrents du YOUNGTIMER TOURING CAR CHALLENGE HOLLANDAIS (YTCC).

Le circuit :

UN PEU D’HISTOIRE :

Construit en 1963, Zolder a accueilli à dix reprises le Grand Prix de Formule 1 de Belgique dans les années 1970 et 1980. Zolder est probablement mieux connu pour être le circuit sur lequel Gilles Villeneuve perdit la vie pendant les qualifications du Grand Prix 1982, un évènement qui fut le déclencheur de l’abandon du circuit flamand (bien que l’accident n’ait pas été provoqué par des problèmes de tracé de circuit). Le Grand Prix de Belgique fut couru encore la saison suivante sur ce circuit, puis déménagea vers le circuit de Spa-Francorchamps.

Situé dans un écrin de verdure, ce circuit se révèle très technique avec pas moins de trois chicanes, ses successions de courbes rapides en aveugle et ses deux bosses en courbes sur lesquelles on peut décoller.
Ici, le niveau sonore est limité à 107 décibels sur la piste pendant les heures de roulage, mais il est formellement interdit de démarrer un moteur le vendredi avant 14 h 00 et après 18 h 00, le samedi avant 9 h 00, entre 12 h 00 et 13 h 00 et après 18 h 00 et, le dimanche, avant 10 h 00 et après 18 h 30.
Tout ceci pour préserver les relations avec les riverains.

Les pilotes :

Ce ne sont pas moins de cinquante pilotes Français et Néerlandais qui s’étaient donnés rendez-vous pour en découdre sur ce magnifique circuit et sa renommée avait eu raison des presque mille km à parcourir pour les plus éloignés. Parmi les vingt pilotes Français qui avaient fait le déplacement, on retrouvait les grands absents de CROIX EN TERNOIS, à savoir, Raoul SCULTORE et sa superbe CHEVRON B36, Fabrice LEFEVRE, PORSCHE 911 SC et Jocelyn PIRIO sur Jidé 2l GORDINI.
° A noter également le retour de Laurent TREMPU après 1 an d’absence, consacré à la reconstruction de son OPEL KADETT GTE.

Essais qualificatifs :

D’entrée de jeu nos homologues HOLLANDAIS donnent le ton. Parfaitement à l’aise sur un tracé qu’ils maîtrisent déjà, ils exploitent pleinement la puissance de leurs BMW M3, PORSCHE 964 RS, R21 TURBO CUP, MERCEDES 190 2.3 16V…
Chez les Français, c’est Raoul SCULTORE qui réalise la pôle, lors des qualifs du vendredi après midi, en réalisant un temps de 1’46’’779 à 135 km/h de moyenne, suivi de Fabrice LEFEVRE en 1’53’’264 et Jocelyn PIRIO sur son agile Jidé 2l en 1’53’’342.

Catégorie 60’S : 1.Philippe ANDRE, 2.Gérard CAMEL, 3.Philippe DROUILLEAU
Catégorie 70’S : 1.Jocelyn PIRIO, 2.Benoist DELOISON, 3.Olivier DUBOIS
Catégorie 80’S : 1. Fabrice LEFEVRE, 2. Jean-Charles SWITOWSKI, 3. Jacques CHINA
Catégorie PROTO : 1.Raoul SCULTORE, 2.Claude MAUREL, 3.Gilles TERRONES

Les courses :

Les deux manches se sont disputées le samedi sous un soleil radieux. Les pilotes ont ainsi pu profiter pleinement du circuit et se livrer de belles bagarres Franco/Françaises mais aussi Franco/Néerlandaises et apprécier cette adversité inhabituelle.

  • Course 1 :

Au classement général, c’est Raoul SCULTORE qui impose son proto à moteur FORD après de belles passes d’armes avec les pilotes Néerlandais Dimitri CUYVERS et Jan BOT, tous deux sur BMW M3.
Derrière, les spectateurs ont assisté à de vrais affrontements sportifs qui en disaient long sur la détermination des pilotes, jouant chacun leur place dans les différents championnats YTCC et SALOON CAR.

En 80’S, Patrick FUET victime d’une fuite d’essence ne pouvait prendre le départ de la course. En toute logique, c’est Fabrice LEFEVRE qui impose sa PORSCHE 911 SC devant un Jean-Charles SWITOWSKI qui ne cesse de progresser au volant de sa PORSCHE 944 turbo CUP. Vincent DROUILLEAU, 3ème malgré quelques inquiétudes mécaniques, complète ce podium.

En 70’S, Jocelyn PIRIO dominera de bout en bout avec sa Jidé 2l GORDINI. Benoist DELOISON, BMW 316 et Olivier DUBOIS, Jidé 1600, se disputeront âprement la 2ème place, avant que la Jidé bleue ne connaisse quelques soucis d’embrayage. Malheureusement victime d’un tête à queue dans l’épingle, Benoist DELOISON qui avait commis un sans faute jusque là, laissera filer la 2ème place au profit d’Olivier DUBOIS. Laurent TREMPU, sur sa magnifique OPEL KADETT GTE, revenait aux affaires après un an d’absence et s’offre une belle 4ème place dans la catégorie devant la PORSCHE 911 3.0 de Gérard PORTEBOSCQ.

En 60’S, c’est Philippe ANDRE qui l’emporte devant Philippe DROUILLEAU et Alain BERNARD. Les deux malchanceux de cette manche furent sans conteste Gérard CAMEL, FORD FALCON, qui victime d’une casse mécanique, vidangeait son huile moteur à la première chicane et Philippe DROUILLEAU, percuté après le drapeau à damier par l’alpine de RANDALL LAWSON, victime d’une roue arrière éprise de liberté.


En PROTO
, Raoul SCULTORE s’impose devant Gilles TERRONES et Jean MOINDROT. Claude MAUREL réalise un tête à queue à la première chicane et ne pourra repartir, privé de démarreur.

  • Course 2 :

Dans la course 2, Raoul SCULTORE, s’impose à nouveau. Fabrice LEFEVRE, auteur d’un très bon départ, réalise un impressionnant dépassement le long du mur de la pitlane et se glisse à la 4ème place du classement général.

En 80’S, c’est donc Fabrice LEFEVRE qui l’emporte devant Vincent DROUILLEAU et Jacques china. Ce dernier abimait l’avant de sa PORSCHE 964, tandis que Jean-Charles SWITOWSKI terminait avec un embrayage à l’agonie et Patrick FUET abandonnait sur casse moteur.

En 70’S, Jocelyn PIRIO s’imposait à nouveau devant Benoist DELOISON et Gilles DUBOSCQ sur son Alfa sprint. Hubert DUBOIS, Jidé 1600, allait devoir effectuer toute la course sur le 5ème rapport, commande de boite cassée. Laurent TREMPU termine la course dans le bac à graviers après la rupture d’une rotule inférieure.

En 60’S, Philippe ANDRE, seul dans sa catégorie après l’abandon de ses adversaires à l’issue de la course 1, faisait le choix de partir en dernière ligne afin de tester de nouveaux réglages. Il exécute une spectaculaire remontée, gagnant 20 places pendant la course et finissant 7ème des pilotes Français.


En PROTO
, Raoul SCULTORE remporte la manche devant Gilles TERRONES et Jean MOINDROT.

Résultats SALOON CAR Français :

Qualifications : Raoul SCULTORE, Fabrice LEFEVRE, Jocelyn PIRIO, Claude MAUREL, Jean-Charles SWITOWSKI, …

  • Course 1 :

Scratch : Raoul SCULTORE, Fabrice LEFEVRE, Jocelyn PIRIO, Jean-Charles SWITOWSKI, Vincent DROUILLEAU …

80’S : Fabrice LEFEVRE, Jean-Charles SWITOWSKI, Vincent DROUILLEAU …
70’S : Jocelyn PIRIO, Olivier DUBOIS, Benoist DELOISON …
60’S : Philippe ANDRE, Philippe DROUILLEAU, Alain BERNARD
PROTO : Raoul SCULTORE, Gilles TERRONES, Jean MOINDROT

  • Course 2 :

    Scratch : Raoul SCULTORE, Fabrice LEFEVRE, Vincent DROUILLEAU, Jocelyn PIRIO, Jacques CHINA …

80’S : Fabrice LEFEVRE, Vincent DROUILLEAU, Jacques CHINA …
70’S : Jocelyn PIRIO, Benoist DELOISON, Gilles DUBOSCQ …(photo)
60’S : Philippe ANDRE

Classement provisoire à l’issue de la course de ZOLDER :

CLASSEMENT général :

1. Philippe ANDRE, 2.Hubert et Olivier DUBOIS, 3.Benoist DELOISON, 4.Gérard PORTEBOSCQ, 5.Vincent DROUILLEAU…

Catégorie 80’S :
1. Vincent DROUILLEAU, 2.Jean-Charles SWITOWSKI, 3.Fabrice LEFEVRE…

Catégorie 70’S :

1. Hubert et Olivier DUBOIS, 2.Benoist DELOISON, 3.Gérard PORTEBOSCQ…
Catégorie 60’S :
1. Philippe ANDRE, 2.Philippe DROUILLEAU, 3.Antoine LANNI…

Catégorie PROTO :

1. Raoul SCULTORE, 2.Claude MAUREL, 3.Gérard DELPRAT

Prochaine épreuve : Spa Francorchamps - 11 et 12 juin 2011

En savoir plus : www.salooncar.eu


Texte et photos
 : Olivier Dubois - Team Grente Associés