Contact Recherche avancéeé
 

Ronde des Laurentides 2017 (57) : les époux BRIGNON imperturbables !

News Classic Racing | Publié le 6 septembre

Elle leur aura portée chance ce 2 septembre, leur SIMCA 100 Rallye 2, aux époux BRIGNON. Décidant de changer de monture en dernière minute pour météo instable, leur « brique blanche sur roulettes » a montré à ses concurrents qui était le patron sur les départementales du Pays de Bitche et de la vallée de la Sarre !

JPEG - 109.9 ko

Finissant l’épreuve de 155km sans une seule pénalité au tableau, Gauthier et Nathalie ont volé la vedette à Dominique LIEGEOIS et Delphine ACKER sur leur très célèbre 2cv, peut-être d’emblée sous pression par l’oubli du tout premier CP à quelques dizaines de mètres du lieu de départ seulement. Comme quoi, plonger abondamment la tête dans le Road-book a aussi ses inconvénients ! Ce sera dès la première localité traversée une franche partie de rigolade pour les contrôleurs secrets mais surtout pour les participants lors du repas de clôture et de la projection. Les commentaires vont bons trains, sur les libertés qu’auront pris certains à Saint-Louis les BITCHE. Même certains équipages affutés cherchent leur chemin ! Ils sont loin de se douter où sont localisés les autres contrôles secrets mis en place par l’organisateur pour veiller au respect des règles de circulation qui les attendent sur le parcours en véhicules banalisés ou par des contrôleurs camouflés en pleine forêt.

JPEG - 86.5 ko
Jean-Marc FLUCK en navigant Joël FAVE a cette fois réussi à voler la vedette à son fils Dimitri.

Ils auront tous presque eu le pied léger à WITTRING, la palme revenant finalement à un conducteur ne faisant pas partie de l’épreuve… un véhicule d’AUTO-ECOLE contrôlée tout de même à la très honorable vitesse de 88km/h au lieu de 50 ! Comme quoi tout se perd ! Dimitri FLUCK et Marylin GERVAIS sur leur ALPINE A110 pénalisés plus tard par une corde « culotée » y laisseront leur 3ème place. Cela fera les affaires de Joël FAVE et Jean-Marc FLUCK sur leur MAZDA MX5, satisfaits, en reprenant leur terme : « enfin sur le podium ».

Le tracé s’est voulu avant tout roulant, alternant les rythmes et s’inspirant de toute la panoplie de pièges habituels. La commode de REMELFING a fait fumer les méninges. Il faut dire que même l’organisateur en posant les deux panneaux de CP (dont un faux CP) a dû s’y reprendre à deux fois ! Les équipages respecteront majoritairement les 2 heures visées pour atteindre le lieu de pause à mi-parcours, posant ses tonnelles à proximité du port de HARSKIRCHEN.

JPEG - 77.6 ko
Avec sa nouvelle monture, l’équipage originaire de BARCHAIN se rapproche progressivement des podiums en tourisme

Le lieu se prête aux premiers échanges entre concurrents… qui ne manquent pas de parler du rond-point précédent SILTZHEIM ; beaucoup d’équipages le quittant sans faire deux fois son tour complet pour atteinte précisément les 1068m depuis la sortie de REMELFING, et y laisser 2 CP au passage… Les tripmasters calibrés à la zone d’étalonnage ont probablement permis à certains de faire la différence.

Pas de difficulté majeure sur la section 2. Certains équipages ont peut-être cherché des pièges où il n’y en avait pas. D’ailleurs sur l’épreuve les deux contrôles par « pince » étaient bons, alors que généralement leur présence provoque le doute chez les expérimentés. L’arête de poisson de BISCHTROFF SUR SARRE n’a pas trop donné de fil à retordre. Ce sera finalement ENCHENBERG et sa rue du Château d’eau en « U » qu’il fallait prendre dans le bon sens qui a rappelé à certains que même à un kilomètre de l’arrivée il faut rester concentré !

JPEG - 105.7 ko
La vigilance de la jeune conductrice a fini par payer pour la famille SIEBERT !

Dommage aussi pour certaines « têtes en l’air », pénalisés par leur pointage en avance, ou oubliant tout simplement de reporter le CP donné au briefing écrit et/ou le dernier donné pour l’assiduité au briefing oral sur les feuilles de pointage.

En tourisme, félicitations surtout à Sophie et Jacques SIEBERT sur leur Toyota Supra MK2 de 1985 (et leur conduite exemplaire !) qui chipent la première place à Arnaud FEY et Audrey MEYER sur leur mini Cooper S cabrio par leurs excès de « générosités » relevées aux différents contrôles secrets, les reléguant à la 3ème place derrière Roland et Yannick DAUTRUCHE sur leur AUTOBIANCHI A112 Abarth. A noter la belle prestation (6ème place) des « rookies » Tristan HEUSLER et Amandine VERDIERE sur ALFA 155 pour leur première épreuve de navigation. Il aura aussi fallu départager les deux PORSCHE N°7 et N°13 sur le nombre de kilomètres parcourus pour la 7ème place.

Les compliments pleuvent au moment de se quitter, presque autant que ce qui est tombé à peine l’épreuve débutée… Cela n’aura pas refroidi Claude FEITH et Emmanuelle BOUR, vainqueur de l’an passé de rallier l’arrivée, même avec l’étanchéité sommaire de leur MARTIN Seven. La météo capricieuse aura finalement été le seul élément non maitrisable par l’association organisatrice. Les quelques ajustements d’intendance de dernières minutes ayant été rattrapé sans être descellés par les participants.

JPEG - 119.3 ko
La Lancia DELTA intégrale de Mathieu et Linda KLEIN s’en sort finalement plutôt bien au classement tourisme…

« Nous voulions que tout soit parfait : pas évident avec la pression supplémentaire que le club se met en intégrant les standards du challenge TRACE ». Chacun aura finalement connu son heure de gloire, même Olivier et Pamela MARTZEL sur leur VW Cox vedette du reportage pour la télévision locale aussi intéressés par en savoir plus sur la Berlinette. Un grand merci aux participants mais surtout aux bénévoles et membres du KRONO RACING TEAM présents en nombre pour faire de cet évènement un succès. Déception cependant pour l’organisation que cet événement n’attire pas plus de participants pour rentabiliser l’investissement pour l’association qui se sert à la base des bénéfices d’événements pour financer des roulages sur circuits. Ce point reste à l’heure actuelle la seule ombre au tableau pour renouveler l’expérience et proposer une prochaine édition pour 2018.

-> Classements 2017

Compte pour le Challenge TRACE 2017


JPEG - 56.1 ko

Organisation : KRONO RACING TEAM
Contacter : JP FULLHARD
par Email
www.kronoracingteam.fr

www.leslaurentides.fr
www.challengetrace.franceserv.fr

photo1 : Encore une remarquable prestation des époux BRIGNON


 

Documents joints

Classements 2017 (PDF - 365.5 ko)

Cliquez !



voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org