Retour sur la 6e édition de La Nuit des Lions

Quelques réflexions d’André Denisot, après cette très bonne édition des 7 et 8 janvier dernier :

Trois semaines après la 6ème édition de « la Nuit des Lions » les images restent très présentes et se bousculent encore dans ma tête ! Le discours de Mr Michel Champredon, maire d’Evreux, vice-président de l’Eure, lors des résultats et de la remise de coupes raisonnent agréablement dans ma mémoire.

Assurément la Ville d’Evreux nous a accueilli avec enthousiasme. Vivement l’année prochaine pour la 7ème édition de « la Nuit des Lions » les 12/13 janvier 2013, tient cela fait beaucoup de chiffre 13 ! Nous n’attribuerons donc pas de numéro13, sans être spécialement superstitieux, vaut mieux éviter !..

Comme l’a écrit justement Vincent Roussel, dans le numéro du 19 janvier de LVA « l’éclairage a joué un rôle capital dans le déroulement de ce rallye… »
même si les conditions météo particulièrement clémentes en ce début janvier n’ont aucunement perturbés les équipages ;

Le leader à l’issue des deux premières étapes Xavier Tanret /Marie-Agnès/ Austin Cooper seront relégué au milieu du classement pour des problèmes électriques heureusement solutionnés. Xavier, sera classé 22ème à l’issue des 5 étapes. Que dire de l’interruption brutale et sans appel de toute lumière survenue sur la Triumph TR 6 Pi de Michel Bouedec, en conséquence, plus de peur que de mal, mais tout de même une sortie de route dans le fossé, il portait le N°13 !

Mais revenons au départ et au très beau plateau des 42 équipages. La délégation du Club Lancia Classique était présente avec 6 voitures à la présentation impeccable et notamment le seul équipage 100% féminin composé par Nicole Laurent et Béatrice Bayle avec une désirable Lancia Zagato. Les Mini était très bien représenté également, avec Mini et Compagnie, et Jean-Nicolas Lépinay. André Filiol avait fait le déplacement du pays basque, il a reçu une coupe pour marquer son effort ! Le découpage en 5 étapes équilibrées, avec un parcours alternant les changements de directions, les routes vicinales étroites et quelques tronçons de belles lignes droites, sont restés dans la philosophie du Rétro Rallye Sport. Beaucoup de grand bouleversement dans les classements au fil des étapes, qui prouve bien une fois de plus que rien n’est jamais acquit … Par contre, une certitude : une voiture bien préparée conduite à la bonne cadence, avec les bonnes indications du navigateur/trice, donne toujours de bon résultat !

Pour cette édition, près d’un quart des voitures pouvaient être cataloguées de « Youngtimers », entendez par là, voiture collectionnable construites entre 1980 et 1995. Pour rester cohérent avec l’objectif du Rétro Rallye Sport qui est de faire rouler des voitures classiques construites entre 1950 et 1983, et sans être intégriste, il faut bien que tout le monde puisse s’amuser !

Dès le prochain rallye
«  Les Routes du Morvan » nous allons mettre en place un coefficient de
+ 0. 120 sur les pénalités pour les voitures construites après 1983. Dans le même esprit d’équité un coefficient de + 0. 250 sera comptabilisé pour les voitures équipées de Trip master, de cadenceur et autres appareillages de mesure ; en opposition aux voitures prenant le départ uniquement avec un compteur journalier et un chronographe. Exemple, une voiture de 1991 équipée cumulera les deux coefficient soit + 0. 370 sur les pénalités. Une voiture de 1970 strictement standard stock, n’aura aucun coefficient multiplicateur sur les pénalités.

Je vous encourage vivement à participer à notre balade du dimanche 13 mai au départ du très beau village de la Roche Guyon. Cette sortie sans enjeu, nous permettra de nous retrouver en toute décontraction. Je travaille à préparer un rallye des Routes du Morvan à la hauteur de votre attente. Celui-ci est reporté à l’automne, une période de l’année haute en couleurs !

André Denisot
et l’équipe du Rétro Rallye Sport

Contact : André Denisot au 06 70 11 66 68
Rétro Rallye Sport
52, rue Jean Béquet - 27700 VEZILLON
www.retro-rallye-sport.com
Contacter par email

 

Documents joints


 Téléchargez le classement 2012 (PDF - 31.4 kio)