Contact Recherche avancéeé
 

Retour aux sources pour la 2e Montée Historique Ballon d'Alsace

News Classic Racing | Publié le 13 septembre

En retrouvant Bussang la montée historique Internationale du Ballon d’Alsace a retrouvé ces 11-13 août, l’histoire de la première Course de Côte Automobile du grand quart Nord Est de la France événement qu’elle commémore pour la deuxième année.

PNG - 442.1 ko

Si la cette course a bien eu lieu le 5 août 1906 sur les pentes du Ballon d’Alsace au départ de Saint Maurice sur Moselle, c’est à Bussang, ville distante de 5 km que se sont déroulés le samedi 4 août 1906 les contrôles techniques. La ville avait revêtu ses décorations de fêtes oriflammes, podium, et sous l’oeil intéressé de ce très grand Monsieur F POTTECHER Maire de l’époque les voitures souvent en échappement libre traversaient la ville en pétaradant.

Cette année pas question de contrôles techniques, mais d’un pot d’accueil offert symboliquement par la municipalité de Bussang sous l’originale grande Hall en bois qui abritait aussi pour l’occasion un mini marché des produits locaux initiative très appréciée par tous les concurrents qui découvraient ainsi les spécialités régionales.

JPEG - 6.7 ko

M Vinel actuel Maire y a accueilli tous les participants. dans un discours sympathique et engagé. En clin d’oeil les organisateurs avait organisé un mini parc concurrents devant l’hôtel de ville dans lequel on retrouvait une jolie brochette de voitures.

En 1906 c’est également à Bussang, que « banquètent les chauffeurs, à l’Hôtel des 2 clés où l’actif Witemberger patron de l’établissement est littéralement sur les dents, il va falloir que tout marche à la vapeur, pardon au Pétrole « ( ER du 6/8/1906)

Cette année Jean-Pierre Munsch et son équipe avait décidé de renouer à cette tradition en invitant les participants à un dîner de gala donné au casino Viking de Bussang cette fois sous la houlette d’une Dame Gaëlle Veillet Directrice de l’établissement, et traité par la Maison Léonard.

JPEG - 705 ko

Lors de ce dîner s’est déroulée une sympathique cérémonie lors de laquelle 6 récipiendaires se sont vu remettre la Médaille d’Honneur de la Ville de Bussang en souvenir de leur passage dans cette Ville.

C’est avec surprise que sont montés successivement sur scène Christine Beckers Immense Championne Mondiale, Pierre Meny grand Pilote Vosgien sur Alpine, et son copilote de l’époque Jean-François Lieneré devenu depuis, responsable de Renault Sport, puis Citroen sport, Claude Dormoy, Président fondateur de l’ASA Luronne aujourd’hui une des ASA les plus importantes de France, très connu par ces exploits au volant de redoutables Simca 1000 puis CG 548, et Eric Poirot en mémoire à son papa Christian Poirot vainqueur de la course en 1967 au volant d’une Porsche 904 qu’Eric présente cette année.

Sans aucun doute un expérience à renouveler.


PNG - 124.6 ko

Organisation : Association Historally
photos : Olivier Bertucchi

-> Tout 2017 et l’édition précédente


Cliquez !



voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org