Contact Recherche avancéeé
 

Opale Classic Tour : les Belges aiment la Côte d'Opale

News Classic Racing | Publié le 22 juillet 2015

Grosse affluence à Sangatte, le 18 juillet dernier, pour la huitième édition de l’Opale Classic Tour que le comité des fêtes de la commune organise en étroite collaboration avec le Calais-Auto-Racing.

JPEG - 99.6 ko

Dans la catégorie des « Confirmés », plus de la moitié des équipages engagés provenait d’outre-quiévrain, peut-être à cause de l’inscription de l’épreuve au challenge du H.R.C. Team, mais également parce que la Côte d’Opale possède des charmes incontestables qui séduisent aussi bien les flamands que les wallons. Dans la catégorie des « Amateurs », la grande majorité était constituée de binômes locaux qui voulaient rivaliser avec ceux qui s’étaient imposés en 2014, à savoir Georges Alfanus et Patrice Simon. Sur insistance des équipages venant de Belgique, Raymond Kelle et Christian Duhaut, qui ont en charge le tracé de l’épreuve, les participants souhaitaient pouvoir apercevoir le Détroit du Pas-de-Calais et, si possible, les falaises d’Angleterre. La météo, plaisante et favorable, se prêtait à merveille en ce 18 juillet pour satisfaire les 49 équipages dont les navigateurs ont eu, toutefois, quelques fourberies judicieusement pimentées rendant cette randonnée des plus ludiques (!).

Dans le boulonnais

JPEG - 148.4 ko

Pour les deux catégories, les premières prises de tête se trouvaient dans les communes de Verlincthun, plus exactement dans le hameau de Haut-Pichot qui culmine à 177 mètres au-dessus du niveau de la mer pourtant toute proche, et autour de Parenty. Les équipages y trouvaient quelques facéties du genre « fléché aléatoire », « fléché allemand » ou « carte à recouvrements » qui ont été synonymes de pénalités à l’exception des meilleurs tandems qui, déjà, se démarquaient. C’était le cas, chez les « Amateurs » des époux Lechertier (A 112 Abarth) qui, d’ailleurs, conserveront leur avantage jusqu’au terme de l’épreuve, mais également des équipages Wuilmart-Tassart (Ford XR2i) ou Nicaise –Beaume (Opel Kadett GT/E). Les confirmés se montraient encore plus performants puisque dix d’entre eux franchissaient cette première étape sans aucune pénalité ; grâce à une excellente E.R.V. (épreuve de régularité virtuelle), Jacques Minguillon et Bernadette Sandront prenaient le commandement devant les binômes Philips-Content, Ryon-Mortelé, Devriendt-Verdonckt, Bonal-Jadot, Hontoir-Pigeolet. Mais cette situation en faveur des équipages belges allait s’inverser au profit de Nicolas Théry et Christophe Lanoy qui étaient les seuls à réaliser un sans-faute lors de la seconde étape se terminant à la base de Voile Tom Souville de Sangatte.

JPEG - 106.5 ko

Globalement, cette huitième édition de l’Opale Classic Tour aura été un grand moment très apprécié de tous les participants qui ont déjà noté qu’en 2016 le rendez-vous sur la Côte d’Opale est fixé au 23 juillet. Et si, comme cette année, la météo est favorable, l’émerveillement du site sera à nouveau un atout majeur pour une nouvelle réussite.

Podium Confirmés

1 Théry Nicolas - Lanoy Christophe (Peugeot 205 GTI)
2 Philips Jean-Pol - Content Claudy (Volvo Amazone)
3 Lebrun Noël - Gauchet Jean (Audi Coupé)

Podium Amateurs

1 Lechertier Jean-Marc - Lechertier Jeanine A 112 Abarth
2 Wuilmart Maxime - Tassart Julie Ford XR2i
3 Mouquet Benoît - Mouquet Quentin Opel Ascona

PNG - 38.2 ko

-> Les classements 2015

-> Compte pour le Challenge 59-62-80

Texte et photos : Calais Auto Racing

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 
 
 

Documents joints

Classements 2015 (PDF - 104.4 ko)

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org