Monte-Carlo Historique 2017 : le départ rémois

Le Rallye Monte-Carlo historique fête ses 20 ans. Reims, la seule ville à avoir accueilli le départ chaque année, attend avec impatience les 137 voitures qui s’élanceront de la place de l’hôtel de ville le 27 janvier.

Les 26 et 27 janvier 2017, le Rallye Monte-Carlo historique va célébrer un anniversaire historique ! L’évènement n’a pas échappé aux amoureux de l’épreuve et surtout pas aux pilotes. « Il y a eu 450 demandes d’engagements pour 330 places disponibles », précise Jean-Claude Leuvrey, le président de Reims Champagne Véhicules Historiques Sportifs, organisateur de la compétition. A Reims, il y aura 137 départs pour 180 demandes. « Nous sommes la première ville plébiscitée », annonce-t-il fièrement. Au moment d’attribuer les précieux sésames, « les voitures ont fait la différence », reconnaît le maître de cérémonie rémois. « Ce sont les plus vieilles qui ont été retenues. »

Une DB Panhard de 1958

Une DB Panhard sera au départ

Le public, plus nombreux et plus passionné chaque année, ne se plaindra pas de cette prime à l’ancienneté. Il pourra par exemple assurer de son respect l’Allemand Jurgen Barth, pilote des 24 heures du Mans sur une Porsche (vainqueur en 1977 avec Jacky Ickx) ou encore le navigateur anglais Willy Cave qui, à 89 ans (doyen de l’épreuve), a encore bon pied, bon oeil. Il pourra aussi admirer une DB Panhard de 1958. « Monsieur Gervasoni l’a rachetée à un musée pour pouvoir prendre le départ », souligne un Jean-Claude Leuvrey admiratif. Ce ne sera pas le seul bijou à s’élancer de la place de l’hôtel de ville. Le règlement stipule en effet que les véhicules doivent avoir participé au Rallye de Monte-Carlo entre 1955 et 1980 ! Les moteurs des Lancia, Porsche, Alfa Romeo, Triumph, Alpine Renault ou autres Citroën DS, Mini Cooper vrombissent déjà.

Un écran géant permettra à ceux qui n’auront pas eu la possibilité de se faufiler au premier rang de ne pas en perdre une miette. Quant aux spectateurs qui préfèrent voir ces bolides de prestige en action, ils pourront se placer sur l’itinéraire, boulevard de la Paix, avenue de Champagne, Châtillons, rue de Louvois…

Dompter les mythes

Philippe Dudel pour la 1ère fois au volant !

Qui dit Rallye pense compétition. Les candidats aux places d’honneur ne manqueront pas. « Il faut une parfaite osmose entre le pilote et le copilote », souligne Jean-Claude Leuvrey. Philippe Dudel, qui sera pour la première fois au volant, évalue à « un tiers les pilotes qui sont là pour se balader, un tiers ceux qui ont l’objectif de terminer et un tiers ceux qui visent le Top 50. » Le Rémois appartient à cette dernière catégorie.

Comme ses concurrents directs, il devra compter sur une part de chance mais aussi et surtout sur une
indispensable expérience et une expertise certaine afin de dompter les mythes du Monte-Carlo : le Moulinon, Burzet dans l’Ardèche et sa majesté le col de Turini, juge de paix de la dernière nuit.

On attend aussi au départ de la ville des sacres José Lareppe, vainqueur à 3 reprises ; Daniel Elena, multiple champion du monde des rallyes, de retour du Dakar où il vient de décrocher la 2e place avec Sébastien Loeb ; Jurgen Barth, patron du Team Porsche, vainqueur des 24h du Mans en 1977 et des 1000km du Nurburgring ainsi que Didier Buhot (Jonchery-sur-Vesle) vainqueur en 2006

Un original taxi londonien

Un trio belge embarquera dans un original taxi londonien restauré. L’équipage n°280 n’est pas célèbre mais seulement remarquable : le pilote David Mustarde fêtera sa 17e participation à ca rallye et son navigateur, Willy Cave ralliera Monaco pour la 34e fois ! davantage connus du public local, 20 équipages régionaux sont engagés pour cette 20e édition.

AU PROGRAMME :

Jeudi 26 janvier 2017

- Parc des Expositions de Reims - Grand Hall - Plan d’accès
14h30 - 18h00 : Début des vérifications techniques

Vendredi 27 janvier 2017

- Parc des Expositions de Reims - Grand Hall - Plan d’accès
8h30 : Début des vérifications techniques, pré-arc de regroupement - rencontre avec le public
11h30 : Point presse sur le stand RCVHS
15h30 : Fin des vérifications techniques et transfert des concurrents en convoi vers l’Hôtel de Ville

Mairie de Reims 16 janvier*


- Place de l’Hôtel de Ville
16h00 : Début des animations et village "Monte-Carlo Historique"
16h00 : Mise en parc de départ des concurrents - ouvert au public
18h00 : Réception des équipages et des VIP par Monsieur le Maire
19h00 : Cérémonie officielle de départ du 1er équipage
21h15 : Fin de la manifestation

Accès gratuit

Le public pourra applaudir les concurrents rue Jean-Jacques Rousseau, rue Courmeaux, bld Lundy, place Aristide Briand, blds de la Paix, Pasteur, Victor Hugo, Victor Lambert, place des droits de l’Homme, avenue de Champagne...

-> Liste des engagés au départ de Reims


- Renseignements :
Reims Champagne Véhicules Historiques Sportifs
RCHVS - 107 rue du Mont d’Arène - 51100 Reims
Téléphone : : +33 (0)9 52 63 17 44
www.rcvhs.fr


© Photos : PhotoClassicRacing.com

-> Tout 2017 et les éditions précédentes

* De gauche à Droite : Bernard Landureau, Adjoint au Sport, Arnaud Robinet, Maire de Reims et Jean-Claude Leuvrey, Président RCVHS