Marchampt : chaud week-end en Beaujolais pour les VHC

Avec près de quarante concurrents, le plateau de la 19ème Course de Côte VHC de Marchampt en Beaujolais ces 16-17 juin avait fière allure

JPEG - 122.3 ko

VHC-Les essais

Comme leurs homologues engagés sur l’épreuve moderne, les concurrents qui ont pris part ce samedi aux essais de la Course de Côte de Marchampt en Beaujolais, ont dû composer avec des températures estivales qui ont mises à mal hommes et mécaniques.

Ce sont près de quarante Véhicules Historiques de Compétition qui ont affronté les 3.900 mètres du tracé, et qui n’ont pas manqué d’offrir un beau spectacle aux passionnés.

En termes de spectacle, la BMW 635 CSI de Charly Cauchois joue les premiers rôles. Seul engagé en Groupe A, Charly Cauchois a eu tout le loisir de prendre à son rythme la mesure de la piste.

Ce sont deux autres BMW, en l’occurrence des 323 I, qui pointent au sommet de la hiérarchie du Groupe 2. En tête de liste on retrouve celle d’Eddy Antoine, qui devance celle de Nicolas Uttewiller. La Championne de France, Viviane Bonnardel, occupe la troisième place devant la BMW 2002 de Nicolas Riehl.

JPEG - 113.7 ko
N. Rieu

Le trio de Porsche qui anime le Groupe 3 est mené par René Michon, qui impose lors de ces essais sa 930 T devant les 911 SC de Norbert Rieu et Frédéric Henneton. Au sein du Groupe 4, ce sont les Alpine qui mènent le bal, avec au sommet de la hiérarchie celle de Claude Provost, qui devance celle de Bernard Duret. Suivent les Porsche 911 de Jean-François Mejanel, Daniel Klerous et Roger Guelpa. Au volant de sa Porsche 935, Jean-Marie Almeras domine le Groupe 5 en devançant la Jidé Original de Gabriel Lejeune et la Marcadier Barzoï d’André Tissot.

Pascal Ferretti signe la meilleure performance du côté du Groupe 6/7, où il impose sa Marcadier JF01 devant la Tiga SC 80 de Fernand Santarelli et la Marcadier Simca de François Legre.

Auteur du temps scratch de ces essais, Eric Bady occupe la tête du Groupe 8/9, sa Martini MK 14 devançant une autre Martini, la MK25 de Sébastien Brisard. Le Champion de France, Jean-Marc Debeaune, place sa Van Diemen RF 82 au troisième rang. Suivent ensuite les Martini MK 32 et MK 15 de Roger-Serge Toupence et Michel Ritzenthaler.

VHC - les courses

La quarantaine de Véhicules Historiques de Compétition présente à Marchampt en Beaujolais a dû composer ce jour avec des températures caniculaires qui, comme la veille, n’ont pas épargné les concurrents et leurs mécaniques.

JPEG - 331.3 ko
André Tissot

Des conditions délicates, mais qui n’ont pas empêché les pilotes d’offrir un spectacle digne de ces autos, qui ont fait les grandes heures du Sport Automobile.

Seul en Groupe A, Charly Cauchois a pu pleinement profiter de son week-end dans le Beaujolais, sans être soumis à la pression, et en menant sa BMW 635 CSI sur un rythme prudent.

Eddy Antoine sort vainqueur de la confrontation en Groupe 2, où il impose sa BMW 323 I devant la Volkswagen Scirocco de Viviane Bonnardel et la BMW 323 I de Nicolas Uttewiller. Maurice Bick place sa Ford Escort RS2000 au quatrième rang.

Pas de réelle surprise dans la confrontation qui imposait les trois Porsche en Groupe 3. René Michon est le plus rapide au volant de sa 930 T, devant les 911 de Norbert Rieu et de Frédéric Henneton.

On retrouve également des Porsche en Groupe 4, mais elles sont devancées par les Alpine de Claude Provost et de Bernard Duret. Jean-François Mejanel place sa 911 SC à la troisième place, devant celles de Roger Guelpa et Daniel Klerous.

JPEG - 123.3 ko
S. Brisard

Une nouvelle fois Jean-Marie Almeras domine de la tête et des épaules un Groupe 5, qui voit sa Porsche prendre l’ascendant sur la Jidé Original de Gabriel Lejeune, et la Marcadier Barzoï d’André Tissot.

La victoire dans la Groupe 6/7 revient à Pascal Ferretti qui place sa Marcadier JF01 devant la Tiga SC 80 de Fernand Santarelli et la Marcadier Simca de François Legre.

Pilote le plus rapide de l’ensemble des Véhicules Historiques de Compétition, Sébastien Brisard remporte le Groupe 8/9 au volant de sa Martini MK 25. Eric Bady place sa Martini MK 14 au deuxième rang, alors que le Champion de France, Jean-Marc Debeaune, complète le podium. On retrouve à sa suite, les Martini de Roger-Serge Toupence et de Michel Ritzenthaler et l’Axone 1600 FL de Jacky Bonnot.

-> Les classements VHC


PNG - 35.5 ko

Organisation : ASA DU BEAUJOLAIS

photo1 : JM Almeras

-> Compte pour le Championnat de France Montagne VHC 2018

-> Les éditions précédentes


JPEG - 239 ko

Prochaine épreuve :

- 29 juin - 1er juillet : Vuillafans Echevannes Asa Séquanie
8ème manche du Championnat de France 2018 ( 7e VHC), les 30 juin et 1er juillet, à 33 km de Besançon (Doubs)
55ème édition, 17ème édition VHC, organisée par l’ASA Séquanie
Longueur : 4.800 mètres - Dénivellation : 268 mètres - Pente moyenne : 9%

-> En savoir plus


 

Portfolio