Marathon des Alpes - 3 & 4 septembre 2011

L’objectif de Pac Events pour le Marathon des Alpes 2011 est de faire une étape de nuit en Slovénie.
Le départ initialement prévu de Chur (CH) ne permet pas d’atteindre le second but : diminuer le kilométrage global de l’épreuve (1.840 km en 2010).

Nous sommes donc contraints de modifier l’endroit de départ et d’arrivée de l’épreuve. C’est ainsi que nous avons opté pour le sommet du Stelvio (It), le plus haut col routier d’Europe (2.758 m) situé à 75 km de Bolzano dans la province du Trentino Alto Adige.
Cette magnifique région du sud Tyrol appelée les Dolomites.
Trois routes donnent accès au sommet du col, venant de Suisse par l’Umbraipass ou d’Italie par Bormio ou Merano, cette dernière ascension longue de 26 km présente une déclivité moyenne de 7.7% avec des passages à 15%.
Au sommet, près de notre hôtel, est érigée une stèle à la mémoire de Fausto Coppi.
L’hôtel Piranova présente toutes les commodités, piscine intérieure chauffée, SPA, bar etc…ainsi qu’un vaste parking pour laisser vos remorques (www.pirovano.it).

Les plus anciens se souviendront que les plus grands rallyes parcouraient déjà ces routes mythiques lors du Marathon de la Route…déjà, mais aussi du Liège-Rome ou Sofia-Liège.
Les plus jeunes d’entre vous (et même les plus vieux !!) seront fiers de pouvoir rouler sur les traces des Bohringer, Carlsson, Bianchi, Guichet ou autres Mairesse, c’était il y a plus d’un demi-siècle…déjà.

Comme le veut la tradition, départ samedi matin à 6h pour rejoindre le col du Gavia (2.650 m) aujourd’hui asphalté, avec de probables risques de brouillard dans les premières étapes de classement (RT).
Une ascension difficile vers le Passo di Foppa, avant de franchir le Tonale et le Mendola afin de rejoindre le Lac di Caldaro pour le déjeuner « les pieds dans l’eau » au restaurant Geier, ce sera déjà l’heure d’un premier bilan.

L’après-midi, une succession de cols ( Costalunga, Pordoï, Campolongo, Giau) avant d’atteindre Cortina d’Ampezzo et le pays di Cadore réputé pour ses routes difficiles, dont une RT avec un dénivelé à 22% et un autre à 30% mais en descente.
Avant une brève incursion en Autriche il faudra encore franchir le Cason di Lanza (2.145 m).
Un moment de détente sera le bienvenu sur l’A 23 entre Tarvisio et Villach (A).

Nous traverserons la frontière austro-slovène au Wurzenpass pour entamer une nuit qui s’annonce mémorable avec une succession d’étapes routières et de régularité.
Quelques routes forestières viendront agrémenter cet itinéraire.
Au petit matin, passage à Udine, retour par le pays du Cadore pour le petit-déjeuner et une série de cols à plus de 2.000 m, à midi halte au Passo di Valles.

Avant de revenir au Stelvio une magnifique zone de régularité vous attend, un véritable ruban d’asphalte aux courbes parfaitement cadencées qui traverse forets et prairies, une route qui vous conduit de nulle part à nulle part.
Le fait de modifier départ et arrivée nous permet de ne pas dépasser 1.528.60 km, ce qui, à 50 de moyenne, fera 32 h au volant, il restera donc 4 heures de détente avant l’arrivée dimanche à 18h.

À la lecture de cette présentation vous avez bien compris que le Marathon des Alpes n’aura jamais si bien porté son nom.

Clôture des inscriptions : 10 août 2011 – Maximum 60 voitures
-> S’inscrire en ligne

Nouveautés 2011 :


· choix libre de la moyenne (basse/haute).
· moyenne de 50 km/h sur la totalité du rallye.
· inscription 850 € ramené à 700 € sans hôtel.
· 2 classements distincts (avant/après 31/12/1984).
· Remise des prix dimanche soir.

Contact : Pac Events
Président : Eddy Borremans
mas de la cyprade - 30760 Issirac
Site web : www.pacevents.com
Contacter par Email

photo : édition 2010

 

Documents joints


 Téléchargez graphique des cols (Excel - 39 kio)

 Téléchargez le découpage (Excel - 99 kio)

 Téléchargez le règlement (Word - 51 kio)