Les 11e Boucles du Pays Vert 2018 (B)

C’est finalement sous le soleil que les 11e Boucles du Pays Vert ont vécu ce dimanche 11 mars 2018. En effet, très tôt le matin, c’est sous une "drache nationale" que les participants rejoignaient le Moulin de la Hunelle, lieu habituel de départ.

JPEG - 370.4 ko

Comme d’habitude, Benoit Stéphenne a prévu de faire découvrir les campagnes grâce à un magnifique parcours de +/- 220 km au départ de Chièvres. La première section prendra la direction d’ Herchie, Masnuy St-Jean pour une pause de midi à Soignies. La seconde section visitait les petites routes dans les régions de Petit-Roeulx, Rebecq, Herne, Ghislenghien pour revenir à Chièvres pour le repas du soir. Les concurrents ont ainsi pu serpenter de magnifiques zones campagnardes tout en profitant de leurs ancêtres sur des routes sinueuses et pittoresques. Beaucoup reviennent d’année en année, les participants sont des fidèles et pour cause … pas une fausse note … « une organisation au top … » comme diront certains.

Deux catégories  : des astuces pour les « Navigations » avec du plaisir et la découverte de routes peu fréquentées et une catégorie « Balade » permettant aux non-initiés de découvrir le principe des rallyes d’orientation. Tout cela pour un plateau de 75 voitures.

JPEG - 78.1 ko

Les premiers numéros se sont élancés vers 9 heures, après un bon petit-déjeuner, c’est cela aussi la convivialité, des épreuves comptant pour le Belgian Oldtimers Trophy. Une cadence normale est adoptée, prendre la température et surtout ne pas « louper » les CP. Après une dizaine de km, la cadence diminue, les difficultés apparaissent … un fléché complexe fera des dégâts … eh oui, lors de ce type de fléché, il faut aller vers la première flèche par le trajet le plus court … et non pas allez chercher la flèche la plus proche … le road book continue sur de petites routes pittoresques. Suivront alors une carte Nuts, des notes littéraires, fléchés allemands, carte à tracer … Au terme de cette première section, en catégorie balade plusieurs équipages se partagent la première place avec un passage à zéro. En navigation, les habitués sont aux avant-postes … Le repas de midi est le bienvenu pour tous les concurrents … et comme toujours, les discussions vont bons trains … « … et là, tu as fait quoi … moi je suis passé par là … tu as vu le CP « UP » … »

Après quelques notes dans la seconde section … une inversion de case surprendra quelques spécialistes … en pleine digestion … mais comme toujours avec Benoît Stéphenne, les participants piégés retrouvent le bon parcours grâce à un contrôle qui leur donne les bonnes instructions.

JPEG - 112.7 ko

Le parcours continue … carte muette, fléchés … et de nouveau des notes littéraires … avec un carrefour bien décalé qui sera décomposé en « tout droit » et puis « à gauche » … beaucoup iront tout droit … pour être remis sur le bon parcours par un autre contrôleur.

Pause gourmande chez un agriculteur bien sympathique en pleine campagne flamande. Retour à Chièvres où les participants retrouvaient l’affichage des solutions. Encore une habitude chez Benoît qui permet aux copilotes de découvrir leurs erreurs, mais surtout de les comprendre.

Au final, en Navigation, c’est la famille Dupuis qui remporte cette 11ième édition. La deuxième place du podium revient aux habitués Minguillon-Sandront sur la MG Midget et la troisième marche est prise par l’équipage Thirion-Henry sur une Alfa.
En catégorie « Balade », les deux premiers sont dans une égalité parfaite … tant au niveau des CP que dans le relevé du kilométrage … et donc c’est l’année de la voiture qui les départagera … 1 an d’écart (1972 et 1973). Et donc, le podium sera composé des équipages Leburton-Dupret, Le Baut-Le Baut et Scaut-Debrulle.

JPEG - 111.8 ko

Comme toujours, il est à noter la participation de plusieurs équipages français et néerlandophones … des habitués qui aiment revenir sur ce rallye où la convivialité et la bonne ambiance sont toujours de rigueur. Lors de la remise des prix, Benoît met toujours à l’honneur les tout jeunes copilotes … pour Marty et Maxence, il n’est jamais trop tôt pour débuter. Tous les participants étaient une nouvelle fois unanimes sur le parcours, sur l’organisation, sur l’ambiance conviviale … encore une superbe journée passée au volant de leurs belles autos … que vouloir de plus à l’arrivée du printemps et aux premières sorties en anciennes.

-> Classements 2018

-> Compte pour le Belgian Oldtimers Trophy


PNG - 51.7 ko

Texte : Organisation
photos : Jean-luc Gérard & Christian Halin - www.retroclassic-events.be

-> revivre les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements 2018 (PDF - 93.8 ko)