Les 10e Routes du Vexin Classic (THRF) - 26/27 mai

Ce 10ème anniversaire des Routes du Vexin Classic a accueilli les 26-27 mai dans le superbe cadre du parc de l’Hôtel du Département de Beauvais, 74 partants (un record et un maximum pour l’organisateur), dont 16 équipages Belges, …et 22 en Découverte, une nouvelle tendance dont il faudra tenir compte.

JPEG - 68.3 ko

Comme d’habitude ici, pas de temps mort, une attention de tous les instants est indispensable pour déjouer les nombreux pièges mis en place sur le parcours.

En GT Glassic, la plus grosse délégation (35 classés) :

Didier DEFAYS et Philippe PIROT (BMW1602) s’emparent avec autorité de la tête dès l’étape 1, mais ils ne précèdent que de très peu Jacques et Guillaume CAVALIER (Porsche 911), les vainqueurs en 2017. Didier CORVI et Stéphane GASCOIN (R5 Alpine turbo) pointent un peu plus loin en troisième position.

JPEG - 168 ko
74 partants, un record !

Derrière on trouve les deux leaders, dont les places ne changeront pas lors de l’étape de nuit, disputée en régularité, mais c’est désormais la petite 104 ZS de Sébastien et Sophie FOREST, excellents dans cet exercice, qui figure à la 3ème place.
Dans le 1er secteur du dimanche, ils sont 10 à zéro, mais il manque parmi eux l’équipage de la Porsche qui manque un CP ! Pas de changement dans le second, mais l’ultime secteur, redoutable, va fixer la hiérarchie et le podium. Le duo DEFAYS-PIROT s’impose, mais à égalité parfaite de points avec Didier LAMBERT et Cédric DE ROOVER (A112 Abarth), l’avantage étant laissé à la plus ancienne des deux, au terme d’une bagarre passionnante. Tout près derrière, Christian VAN DEN EYNDE et Vincent STINGHAMBER (A112) prennent une bien jolie 3ème place.

En DECOUVERTE (22 classés) :

Ils étaient clairement favoris, et ils n’ont pas manqué le rendez-vous… Jojo SUAIN et Marcel MOESTERMANS (SCIMITAR SS1), et Yann et Stéphanie GOSSART (Simca 1100), terminent dans cet ordre, avec en prime, de belles prestations en régularité.

PNG - 462.6 ko
Jojo SUAIN et Marcel MOESTERMANS

Guy et Didier CACLARD (R5 Turbo 2) complètent le podium, à quelques points de la seconde marche.

En EXPERT (17 classés) :

Moins nombreux que d’habitude mais de plus en plus affutés, les concurrents de cette catégorie savaient au départ que le plus petit faux pas risquait de leur coûter le podium. Dans ces conditions, le stress était bien présent, et au terme de l’étape 1, certains d’entre eux avaient déjà hypothéqué leurs chances… Maxime et Camille THIRION (Alfa Coupé Bertone) se plaçaient en tête, avec une avance non négligeable sur Bernard et Alexandre PERRET (Alpine A110) et Michel HERMANS-Daniel PIGEOLET (Alfa Giulietta Sprint). L’étape 2 revenait à l’équipage de l’Alpine, impérial en régularité, mais une petite faute coûtait aux leaders une grande partie de leur avance… Ces écarts faibles mettaient la dernière étape sous haute tension ! Il valait mieux laisser quelques minutes en route qu’un CP, et à ce petit jeu, l’équipage de la Berlinette subtilise la victoire à l’Alfa en tête jusque là. A la 3ème place, on trouve la Fulvia 1600HF de Benoit GUYOT et Raphaël D’HAHIER, eux aussi auteurs d’une dernière matinée parfaite.

JPEG - 105.4 ko
Equipage Thirion
JPEG - 243.6 ko
Podium Expert (voir communiqué)
JPEG - 235 ko
Podium GT Classic

Communiqué Juin 2018

Après contrôles et recoupements effectués sur les classements publiés à l’issue de l’épreuve, il s’avère qu’un contrôle de passage manquant a été compté par erreur à l’équipage n°71, THIRION Maxime – THIRION Elisabeth (Alfa Roméo Giulia GT). Nous avons pris la décision de rectifier le classement de la catégorie EXPERT. L’équipage n°71 remporte donc ces 10èmes ROUTES DU VEXIN CLASSIC. L’équipage n°25, PERRET Bernard - PERRET Alexandre (Alpine A110) prend la seconde place.


COUPE DES DAMES :
Stéphanie HERMAND et Nathalie DE GEYER (MGB), n’ont pas hésité à affronter le parcours GT Classic, et s’y classent à une surprenante 13ème place, malgré une expérience limitée.

PRIX SPECIAL :
Il a été décerné à Romain FOREST (14ans), qui avec Xavier TANRET, son pilote, prend une très belle 8ème place en GT Classic, sur les talons des parents, Sébastien et Sophie, 7èmes pour leur première participation également !

COUPE INTER-ECURIES :
Elle a pris le chemin de la Belgique, remportée par l’Ecurie du VAL D’OR, après l’habituelle bagarre avec le RSC78.

-> Classements 2018 ( à modifier pour les experts !)


PNG - 11.7 ko

Organisation : Ecurie Guépard

photo1 : Didier DEFAYS et Philippe PIROT (BMW1602)

-> Compte pour le THRF 2018

-> Revivre les éditions précédentes


-> Toutes les vidéos (partie 1 à 6)

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements 2018 (PDF - 833.9 ko)