Le rallye des Vins-Mâcon VHC-VHRS 2018

Le rallye des Vins-Mâcon se disputait les 16-17 juin autour de Mâcon dans la Saône-et-Loire. Ce rallye est organisé par l’ASA des Vins Mâcon
35e Rallye des Vins-Mâcon, 34e Rallye VHC, 1ers rallyes VHRS, « loisirs Prestige » et « loisirs Tourisme »

JPEG - 124.8 ko

Il représentait un parcours de 472.38 kms, divisé en 2 Étapes et 4 Sections, comportant 12 Epreuves Spéciales (6 E.S. différentes) et totalisant 175.60 kms.

Cinquième manche du Championnat de France des Rallyes VHC, la doublure de l’épreuve moderne, a offert une nouvelle fois un beau spectacle. Sur vingt cinq équipages engagés, ils étaient quinze à être inscrits dans le cadre du championnat, une première  !

Dès le départ, la BMW M3 de Pascal EOUZAN – Pascale EOUZAN prend la tête devant François Foulon ! Abandon de Michel Ducreux dans la deuxième spéciale.

Es3 : Jean-Marie Guinchard renonce, alors que Jean Lanni est sorti de la route.

JPEG - 227.2 ko
2e Foulon/Mattei

Problèmes électriques en abandon après la 5 pour François Guillemin. Repartira en super rallye.

Etape1 : Au terme des six épreuves spéciales disputées, Pascale et Pascal Eouzan (BMW M3) occupent la tête de l’épreuve. Auteurs de quatre meilleurs temps, les licenciés de l’ASA Océane devancent François Foulon et Sébastien Mattei (Ford Sierra Cosworth) de 22.9s, embêtés par des problèmes de direction assistée et Jean- Pierre Del Fiacco et Alain Godin (Renault 5 Turbo) de 1m45.1s. Patrick Vernet (Renault 5 GT Turbo) qui découvrait le parcours, se classe au pied du podium

ES7 : Avec 8 nouvelles secondes d’avance, Pascal Eouzan continue de dominer la course en repoussant François Foulon à plus de 30 secondes. Troisième, JP Del Fiacco dispose d’une minute d’avance sur Patrick Vernet et sa R5 GT.

JPEG - 86 ko
3e Del Fiacco/Godin

Pascal Calvel emmène un deuxième peloton à 2’30 de Vernet. Le Porschiste aux couleurs de la Martinique devance Serge Biecq de 13 secondes, Mickaël Comte de 44 secondes, Robert Voisin d’une minute et « Vaness » d’une minute trente.

ES9 : François Foulon grignote 3 secondes à l’avance de Pascal Eouzan, alors que Jean-Pierre Del Fiacco est à 6 »8 secondes. Patrick Vernet à 18 secondes mène de 10 secondes devant l’autre R5 GT de Pascal Jarraud, qui évolue au milieu des inscrits championnats de France.

ES12 : Nouvel inscrit, Pascal Eouzan pose une empreinte ferme sur la course en reléguant son poursuivant François Foulon à 15 secondes. Patrick Vernet suit à 30 secondes, en tête du peloton des Renault 5. Il compte qq secondes d’avance sur la 5 Turbo de Del Fiacco, de retour après sa cabriole aux Vins, 2 ans plus tôt, et Pascal Jarraud.

JPEG - 520 ko
Podium VHC

Au final, la cinquième manche du Championnat de France des Rallyes VHC revient à la paire Pascale et Pascal Eouzan (BMW M3). Au terme d’une épreuve maîtrisée le duo devance François Foulon (Ford Sierra Cosworth) qui termine son week- end à seulement 10.5s du leader. Jean- Pierre Del Fiacco (Renault 5 GT Turbo) complète le podium mais à 3m28.8s.

C’est un rallye qui selon l’avis des pilotes aura été très rapide et certains n’ont pas ménagé leurs montures. Avec sept succès en spéciale Eouzan a su maintenir la concurrence à l’écart et notamment Foulon en panne le samedi, de direction assistée. L’écart crée, il fallait gérer le dimanche. Si Foulon revenait bien au classement aujourd’hui, il termine à quelques encablures du leader.

Podium VHC ( 25 engagés / 19 classés)

1 203 EOUZAN Pascal EOUZAN Pascale BMW M3
2 201 FOULON François MATTEI Sébastien Ford Sierra Cosworth
3 202 DEL FIACCO Jean Pierre GODIN Alain Renault 5 Turbo
-> Classement VHC 2018

Podium VHRS ( 4 engagés / 3 classés)

1 301 BOUQUET Jean-Paul BOUQUET Monique Peugeot 306 S16
2 303 VAN HECKE Corinne VAN HECKE Christian Porsche 924 Turbo
3 302 FOURCHER Laurent FOURCHER Elodie Renault 5 Turbo Groupe 4
-> Classement VHRS 2018

Podium final VHC ( erreur de date, il s’agit bien de 2018 !)

-> Les classements au championnat VHC 2018


PNG - 53.4 ko

organisation : ASA Vins Macon

photos : Benoit Bruchard, pbrally.free.fr

photo1 : EOUZAN Pascal EOUZAN Pascale BMW M3

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio