Le 2e Vosges Alsace Classic : Tout est nouveau cette année

VOSGES ALSACE CLASSIC - 28-29 et 30 septembre ;

Après une première édition 2011 en demi-teinte, Jean-Bernard LUSTRE s’est libéré de la tutelle du club organisateur de l’époque.

JPEG - 8.7 ko

Il a pris son indépendance et créé début de cette année l’Association VOSGES ALSACE CLASSIC, accompagné d’amis fidèles. Une nouvelle équipe de commissaires et de partenaires est née.

Innovation cette année, en plus des habituelles autos anciennes et leurs équipages chevronnés, la randonnée accueille un groupe de passionnés de la marque MINI. A l’instigation de Francis HENTZ dynamique concessionnaire strasbourgeois de la marque BMW, une vingtaine d’équipages débutants se sont engagés après avoir suivi un cours de navigation.

JPEG - 113.1 ko
JL et MF Durand

Ils ont suivi scrupuleusement le même parcours que les anciennes en catégorie Tourisme, et au vu des résultats, certains d’entre eux ont montré de bonnes dispositions pour persévérer dans cette discipline. Ils ont également communiqué leur bonne humeur à tout le rallye tout au long du week-end, malgré de savoureuses séances de jardinage.

Le vendredi soir les équipages d’anciennes venus de la région parisienne, du nord, du Luxembourg et de Suisse retrouvent les équipages locaux (lorrains et alsaciens) pour les formalités administratives et techniques. C’est la concession LAND-ROVER de Souffelweyersheim et son sympathique Directeur Clément WIESSER, qui accueille toute la joyeuse équipe, le départ du samedi matin étant prévu depuis le même site.

JPEG - 102.6 ko
Le sourire en Mini

La concession automobile MINI de Hoenheim gère de son coté les formalités et les départs pour les voitures de la marque. L’étape du matin comporte 124 kilomètres à la découverte des villages du Kochersberg, région agricole de la plaine d’Alsace. Les carnets de route aux multiples astuces occasionnent déjà les premiers retards à la pause déjeuner. Les moyennes sont raisonnables, mais les nombreux arrêts pour trouver la bonne route sont pénalisants. Les ténors comptabilisent déjà pour leur part plusieurs CP ratés.

Direction le massif vosgien pour l’étape de l’après-midi du samedi, 140 kilomètres dans la région de Boersch, Klingenthal puis Wangenbourg avant de retrouver les vignobles de Westhoffen.
A l’issue de la première journée, Gauthier BRIGNON accompagné de son beau-père Alain BLAISON pointe largement en tête de la catégorie Tourisme. Rappelons que Gauthier est en tête du challenge T.R.A.C.E. avec Nathalie son épouse. Celle-ci attendant un heureux événement a cédé sa place à son papa dont c’est la première expérience dans le siège de droite de la Golf GTI. En catégorie G.T., ce sont les suisses Jean-Romain et Sylvain CARROZ (le père et le fils sur VW Porsche 914), qui devancent les récents vainqueurs des Routes du Jura SCHUTZ-GRANDJEAN (MG B).

JPEG - 118.9 ko
La doyenne : une MG TF

Après une courte nuit, une longue étape de 130 km le long du Rhin au nord de Strasbourg occasionne des bouleversements au classement. Si en tourisme l’équipage BRIGNON-BLAISON conforte sa domination, en GT, les suisses CARROZ rétrogradent à la 3ème place, laissant Philippe SCHUTZ-Henri GRANDJEAN s’emparer de la victoire. Guillaume ANCELIN et Loïc FELLY montent sur la deuxième marche du podium.
En catégorie Mini, Thomas FUSS et Gilles Olivier GINESTE devancent tous leurs camarades et envisagent sérieusement l’achat d’une ancienne.

Une édition réussie, notamment au niveau des prestations culinaires et de l’accueil des différents prestataires. La Mairie de Hoenheim représentée par son Maire Vincent DEBES, ancien pilote d’Alfa-Roméo, s’est également fortement impliquée en faveur de cette manifestation.
Pour 2013 les organisateurs postulent à intégrer le Trophée T.R.A.C.E. ce qui devrait réjouir les participants aux randonnées touristiques de navigation d’Alsace Lorraine.

JPEG - 110.4 ko
L’équipage Carroz

PODIUM TOURISME
1 - BRIGNON Gauthier - BLAISON Alain
2 - LANG Gaston - MUCKENSTURM François
3 - HERREMAN Philippe - HERREMAN David

PODIUM GT
1 - SCHUTZ Philippe - GRANJEAN Henry
2 - ANCELLIN Guillaume - FELLY Loïc
3 - CARROZ Jean Romain - CARROZ Sylvain

PODIUM MINI
1 - FUSS Thomas - GINESTE Gilles Olivier
2 - FISCHER Laurent - FISCHER Camille
3 - OTTIGNON Mathieu - KUHN Laetitia

-> Tous les classements

Texte : Alain Brison - JB Lustre
photos : organisation


GIF - 26.5 ko

Contact :
Jean Bernard LUSTRE
2 rue du Printemps
67800 HOENHEIM
06 82 12 97 13 et 03 88 33 57 47
Contacter par email
Site web : http://vosges-alsace-classic.org/


Légende photos :
1 : les futurs vainqueurs Philippe SCHUTZ-Henri GRANJEAN à Betschdorf
2 : les expérimentés Jean-Luc et Marie-Françoise DURAND évitent le piège du faux CP de Rohr
3 : l’éclatant sourire des passionnés de MINI modernes - équipage féminin Christelle LASTHAUS - Emilie PESQUIE
4 : La MG TF des époux GRIESHABER de 1951 était la doyenne.
5 : Les suisses Carroz au milieu des maisons alsaciennes de Niederhausbergen

 

Documents joints

 Classements 2012 (PDF - 97.9 ko)