Contact Recherche avancéeé
 

Le 2e Critérium Mosan (B) – 30 juillet 2016

News Classic Racing | Publié le 6 août 2016

Une 2ème édition qui confirme ce nouveau must en la matière !

Après une première édition ponctuée de succès grâce à une très grande fréquentation et une satisfaction générale pour cette manche du Challenge DELTA, tracé de main de maître par Cédric PIROTTE sous son nouveau label d’organisation PROMORGAEVENTS, ce Critérium Mosan, second du nom, était programmé le samedi 30 juillet dernier.

PNG - 486.2 ko

Comme proposé par l’organisateur, le canevas était une nouvelle fois exceptionnel et inédit avec une longue journée rythmée et sportive sur base d’un thème visiblement apprécié au regard des réussites devenues habituelles dans le chef du GO de ce type d’épreuve : le REVIVAL ! Si l’Ascension fait la part belle des Courses de Côtes, le concept ici développé faisait place aux spéciales mythiques d’épreuves routières célèbres comme le Rallye de Wallonie et le Circuit des Ardennes. C’est ainsi que la bonne cinquantaine de concurrents présents, malgré le gros week-end des transferts vacanciers entre juillettistes et aoûtiens, se retrouvaient, comme l’année dernière, sur le site magnifique et majestueux de l’Abbaye de Maredsous. Bien que le nombre d’épreuves et de challenges prolifèrent cette année et engendre des soucis de calendrier surchargés, le rendez-vous mosan n’a pas essuyé les revers de cette problématique récurrente, que du contraire !

PNG - 309.4 ko

En effet, les 2 formules proposées faisaient littéralement le plein d’engagés avec d’un côté, la catégorie TOURING, visiblement fortement appréciée, où on recensait pas moins de 31 partants dont la moitié d’équipages mixtes et de nombreuses nouvelles têtes bienvenues, permettant au passage de découvrir de superbes montures ! De l’autre, une catégorie CLASSIC forte de 21 concurrents avec un plateau tout bonnement exceptionnel !

Dès le matin, après une première excursion de la Vallée de La Molignée vers La Meuse et sa traversée, les concurrents entrèrent directement dans le vif du sujet, du côté de Purnode et d’Awagne, avec cependant pour tous, du fléché métré simple pour rôder les méninges ! Premier contrôle de passage au pied de la Course de Côte de Durnal dans son ancienne version, bien plus intéressante que la dernière sans intérêt, avant de débuter les choses sérieuses dans les spéciales de Natoye (en version « Ardennes » à la carte) et de Hamois (en fléché droit et notes littéraires), chère à l’époque au Rallye de Wallonie.

PNG - 252.2 ko

Si les participants de la catégorie TOURING avaient à suivre un road-book totalement fléché (métré ou non) afin de rester dans la plus pure philosophie des vraies balades touristiques, avec notamment beaucoup moins de CP à relever, ceux ayant choisis de s’inscrire en CLASSIC plongeaient déjà dans les cartes ! Cependant, pas de prise de tête comme cela se fait malheureusement trop ailleurs, elles seront toutes tracées et linéaires ; en somme de la vraie lecture ! Quelques fléché et schémas complexes viendront mettre un peu de piment dans cette première section, surtout au cimetière d’Achêt, avant une petite halte sur Hamois où les concurrents analysent déjà les astuces dans lesquelles ils sont tombés, pour certains ! Ils constatent également que le rythme à adopter est élevé et qu’il n’y aura pas de place à l’hésitation. La concentration devra être à la hauteur du résultat espéré !

PNG - 274.6 ko

Les premiers leaders à l’issue de cette première section sont : en TOURING, Jean-François GISTELYNCK et Daniel HALIN, Olivier GREVESSE et Charlotte LADURON, Sylvain DUBASIN et Margaux LIZIN, tous trois ex-aequo avec 0 point et départagés par l’année de leurs montures (OPEL Kadett B de 1972, TRIUMPH TR7 V8 de 1977 et RENAULT Clio de 2003). En CLASSIC, Raymond VENIER et Baptiste GENGOUX (LANCIA Fulvia de 1974) se positionnent déjà en favoris au même titre qu’Andy et Cédric SLUYSMANS (HONDA CRX de 1984), séparés de 3 petits points mais ayant déjà fait l’écart d’1CP avec Alain BOURGUIGNON et Fabian MELIN (PEUGEOT 106 de 1997).......

-> Lire la suite du compte rendu

-> Classements 2016


PNG - 167.8 ko

Texte : C.P. by PROMORGAEVENTS
Photos : Jérémy DELVAUX – Belgian Motorsport
Jean-Marc PITZ – Reportage Rallye Régularité
Cédric FOURNY et Jean-Paul NIZET

photo1 : Raymond Venier - Baptiste Gengoux

-> Revivre l’édition 2015


PROCHAINE EPREUVE « PROMORGAEVENTS »
« Marathon Liège-Bastogne-Liège » - SAMEDI 10 DECEMBRE 2016 – Baraque de Fraiture (E25 Liège-Luxembourg)

 

Portfolio

 
 
 
 

Documents joints

Compte rendu 2016 (PDF - 1.7 Mo)

Tarif promo jusqu’au 15 mai :

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org