Le 23e rallye des cathédrales 2018 : tradition et surprises

23ème édition - 6, 7, 8, et 9 septembre 2018

Comme chaque 1er Week-end de Septembre, Jean-Pierre ARMANDET, Président de TTP Organisation accueille le jeudi 6 septembre, sur la place de la Cathédrale, les concurrents au départ de Bourges. Ils sont 39 sur 54 équipages cette année.

PNG - 65.2 ko

Les Berruyers sont toujours très nombreux à venir admirer ces belles anciennes …dont 3 françaises : une Facel Vega HK 600 de 1958, une autre Facel Vega Facellia 3 Coupé de 1962 et une Peugeot 404 Cab de 1968.

Congratulations d’usage , collage des stickers et numéros puis diner au pied de la cathédrale et rendez-vous pour vendredi matin à 8 H pour rejoindre le Lac de Neuvic, en Corrèze où sont attendus les autres concurrents partis de Limoges (notamment un groupe d’Orléanais coachés par notre ami Didier Caillaud et son épouse Astrid , des anciens de nos rallyes) de Lyon et de Bordeaux . Les bordelais avec à leur tête Pierre WEHNER, un des fondateurs du Rallye des Cathédrales sont revenus après plusieurs années d’absence.

JPEG - 22.2 ko

Vendredi très ensoleillé pour une belle balade, un peu longue pour rejoindre Albi et sa somptueuse cathédrale. Première panne pour Hervé RAHON sur TRIUMPH TR4 Airs, panne vite réparée par Philippe GIRAUD notre mécanicien habituel. Des TRIUMPH il y en avait 10 cette année, plus nombreuses que les PORSCHE et JAGUAR. Notons la présence d’une Volvo PV544 de 1960 et d’une Lotus Le Mans de 1956. Le diner a lieu à « La Part des Anges », le restaurant du Grand Théâtre d’Albi… . Excellent repas suivi de l’annonce du résultat de cette journée : 1er Pascale et Antoine FALLEUR sur Triumph TR6 de 1976.
Le samedi matin départ de la cathédrale en direction du circuit d’ALBI et …là …les pilotes se sont éclatés pendant 6 ou 7 tours en régularité (2’ 15’’) dont un seul chronométré !! Certaines copilotes ont abandonné au bout d’un tour en raison de la vitesse et certains autres pour des problèmes de chauffe….

JPEG - 27.9 ko

Du système de freinage. Seul Michel TATIN sur Porsche 3.2 l a été pointé au temps idéal…. et seules les Porsches ont pu tenir le challenge !! Après un peu de navigation et la visite du château de Mauriac au Centre des vignobles de Gaillac, le déjeuner a lieu au château de Salettes. Les équipages reprennent la route sous un soleil de plomb pour une longue, très longue épreuve de régularité (37 kms à 49,7 km/h) pour éprouver la patience et la maîtrise des concurrents, dont certains ont rencontré les gendarmes !!! et ont perdu leur sang-froid.

Marie Edla et Gilles LAMBOTTE sur Austin Healey, après une erreur de navigation sont revenus à Albi sans faire la spéciale : 200 points de pénalités !!! Dommage, Gilles n’avait que 12’’ de retard sur le circuit !!.

JPEG - 33.4 ko

La journée se poursuivait par la visite du Château de CAYLA, avant le retour vers Albi, la visite privative de la cathédrale et un concert d’orgue privatif… tous portant la chemise blanche du rallye ! Impressionnant !

Aux termes de cette journée les résultats sont donnés pendant le diner buffet dans les jardins du Musée Toulouse Lautrec surplombant le Tarn. Sublime paysage pour une délicieuse soirée d’été !! Didier BEDU qui remporte l’étape sur Porsche, raconte ses épopées lors des tous premiers rallyes des cathédrales dans les années 68 jusqu’à BERLIN EST , une autre concurrente Mme Jeanne VILLEPREUX fait également part de son expérience à cette époque, 1967 et 1968, sans les moyens modernes actuels. Le dimanche matin remontée vers Aurillac, avec une simple épreuve de régularité. Le déjeuner a lieu dans les jardins du château de PESTEILS sous les ombrages …et la chaleur.

JPEG - 31.7 ko

Jean-Pierre, dans une ambiance très chaleureuse et festive, proclame les résultats de la matinée et le classement général de ce 23 ème rallye . Pierre WEHNER sur Lotus Elan M100 de 1989 se classe 1er mais ne pourra pas être dans les 3 premiers au classement général en raison (comme Didier BEDU) du millésime de sa voiture postérieur à 1975 ; tous les véhicules ‘’trop jeunes ‘’ sont pénalisés de 100 points.

Le classement général est le suivant :

- 1er Hubert ANDRE et Katherine LEIMANE sur Facel Vega HK500 de 1958
- 2ème Guislaine et Xavier INGUENAUD sur Jaguar Type E de 1968
- 3ième Emilie et Dimitri SAINT ANDRE sur Porsche de 1971
-> Classements 2018

Encore une très belle édition du rallye international des cathédrales, avec le soleil, la chaleur, la bonne humeur de tous, des routes agréables et la découverte d’une ville superbe : ALBI.

Merci Jean-Pierre. A l’année prochaine, direction REIMS, ville royale, sans doute avec quelques degrés en moins !!

- > + de photos


JPEG - 7.3 ko

organisation : T.T.P. Association - Jean-Pierre Armandet
Texte : Elisabeth GARTIOUX

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements 2018 (Excel - 132.5 ko)