Contact Recherche avancéeé
 

La ronde historique de Figanières 2015

News Classic Racing | Publié le 5 août 2015

Soleil et plaisir… voilà deux mots qui pourraient à eux seuls symboliser cette 3e Ronde Historique de Figanières , organisée par le club AFA.

PNG - 479.8 ko

Soleil car il fut là du premier au dernier instant, implacable et resplendissant ; plaisir des participants et des spectateurs qui partagèrent le samedi 25 juillet 2015 cette manifestation. Le circuit comportait, cette année, deux spéciales « ouvertes » par M. Chilini, Maire de Figanières, brandissant le drapeau tricolore à bord d’une Porsche 912 : la première traversait la partie de Figanières appelée « Le Plan » avec son long virage à droite après « le Château » puis le virage à gauche, très serré, du pont. Le circuit continuait avec ses zig-zag au milieu des vignes, sa chicane avant la bosse puis un virage à gauche de plus en plus « gravillonneux » au fur et à mesure du passage des voitures… Les pilotes rejoignaient ensuite le départ de la seconde spéciale sous le pont de la D 54 dont l’arrivée se trouvait au niveau du Centre d’Animation. Là encore virages, côtes, rétrécissements permirent aux participants de faire preuve de leur virtuosité. L’ensemble des deux spéciales représentait une distance de 2,7 Km.

JPEG - 130.6 ko

70 voitures prirent part à cette Ronde Historique. A noter la présence de 2 GT 40, plusieurs autos d’usine Alpine A110, OpelAscona, Porsche, R 5 Turbo 1, Alfa Roméo GTV 2,5 l Lancia Delta, Volvo 122 S. Ils purent réaliser 3 fois le circuit durant la matinée puis quatre fois l’après-midi après une halte durant laquelle tous les participants purent partager le repas préparé par l’équipe de l’Amicale du Plan. Au sixième tour, arrêt au centre du village, devant le magasin PROXI, tenu par Danielle qui leur a offert un rafraîchissement (petit clin d’oeil au rallye du Monté-Carlo Historique). Il est à noter qu’aucun incident ne vint ternir le plaisir de cette journée si ce n’est une perte d’huile importante d’une voiture qui obligea à arrêter un moment la manifestation afin de sécuriser l’endroit.

JPEG - 332.1 ko

Cette Ronde fut surtout l’occasion d’admirer de très beaux spécimens de voitures anciennes ; mais prestigieuses ou plus modestes, toutes reflètent la passion de leurs propriétaires pour cette aventure sportive et humaine et pour ce précieux patrimoine. Un nombre important de spectateurs bravant les ardeurs du soleil n’ont pas hésité à rester toute la journée en bordure du circuit, goûtant la virtuosité des pilotes et partageant leur plaisir par des petits signes amicaux. Le grand commentateur, spécialiste des rallyes, M. Claude Julian illustra de son immense culture automobile cette journée qui se termina par la remise des souvenirs ; une petite voiture « rétro » en bois réalisée par l’un des membres de l’AFA . N’oublions pas les nombreux commissaires qui, bien que discrets, ont permis à cette manifestation de se dérouler dans les meilleures conditions de sécurité.

JPEG - 21.2 ko

Cette Ronde Historique est à l’initiative du Président de l’AFA, Pierre ANDRÉ et de sa compagne Ghislaine…
Mais la rumeur dit que d’autres manifestations sont déjà en cours de préparation pour 2016 !

Texte et photos : club AFA de Figanières

 

Portfolio

 
 
 

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr

Cliquez !


voituresdelegende.com





Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr