Contact Recherche avancéeé
 

La 1ère Route des Andes entre Chili et Argentine.

News Classic Racing | Publié le 7 mai 2016

Fort de 150 rallyes et événements réalisés en Europe et au Maghreb, Rallystory lançait, du 8 au 15 avril 2016, sa première édition de La Route des Andes entre Chili et Argentine (Antofagasta - Valparaiso)

JPEG - 104.3 ko

Après une semaine et 3 000 kms parcourus sur des routes de très bonne qualité, les 30 équipages pionniers savourent la chance d’avoir vécu l’aventure qui les a menés du Pacifique au… Pacifique.

Le désert d’Atacama, le col du Passo de Jama qui culmine à 4 850 m, les 100 kms sur l’Altiplano de la Cordillère des Andes, les Salinas Grandes, les plaines fertiles d’Argentine, les incroyables canyons ou « quebradas » aux roches multicolores et les étonnants vignobles ont livré leurs secrets. ( -> Le programme 2016)

La Route des Andes s’est révélée riche en expériences pour ces aventuriers :
• Rouler dans les traces du Dakar à Salta et emprunter l’historique « Ruta 40 ».
• Déguster les crus locaux à Cafayate et déjeuner au bord du lac de Taffi del Vale dans un décor alpin.
• Découvrir la ferveur de la population à San Miguel de Tucuman où Christian Pelletier a présenté sa Ford Mustang de 1964 et Mathias Bittner son Aston Martin Vantage 2005, pendant que Bruno de L’Espinay donnait des interviews aux radios et télévisions près de sa Lamborghini Huracan 2015.

JPEG - 119.6 ko

• S’émouvoir et se griser des applaudissements et des mille questions des habitants passionnés de la ville d’Aimogasta dans la région de la Rioja.
• Patienter deux heures, dans la bonne humeur, au véhicule-bar Rallystory en haut du Col de Miranda jusqu’à ce que la route soit libérée de travaux imprévus.
• Sillonner l’étroite et splendide Quebrada de Jachal qui mène au circuit historique de Zonda à San Juan, tout en restant attentifs aux nombreux passages à gué appelés « badenes ».

Un peu d’histoire : le circuit de Zonda, créé en 1968 au cœur des montagnes sur un tracé de 4,300 kms, a vu s’affronter les meilleurs pilotes de la Temporada en F2 : Beltoise, Pescarolo, Rindt, de Adamich … Des compétitions nationales y sont toujours organisées. Autant dire que les pilotes de la Route des Andes avaient des étoiles dans les yeux et des fourmis dans le volant. Et l’Asociación Sanjuanina de Volantes avait bien fait les choses !

JPEG - 142.3 ko

Son accueil chaleureux et sa préparation d’un déjeuner typiquement argentin de viandes grillées tout près des stands auguraient du meilleur. L’annonce de la possibilité de tourner sur le circuit déclencha une ola. A 14 heures, il était temps de s’élancer, avec jubilation, par plateau de cinq voitures de la même époque, sur cette piste mythique pour en découvrir les mystères. Un souvenir inoubliable !

La dernière étape approchait.

Les mécaniciens Rallystory avaient, comme toujours, accompli quelques petits miracles tout au long de la semaine. En effet, la Jaguar Type E de 1962 de Dewez, en panne d’alternateur, nécessitait un changement de batterie deux fois par jour et la Ferrari 328 GTS de 1986 de Carugati/Mermod présentait des problèmes récurrents de carburateurs et d’allumage qui la privaient de 4 cylindres. Malgré leurs efforts, la Ferrari devait renoncer et rejoindre le camion assistance, accompagnée par la Porsche 930 Turbo de Cots en panne de pompe à essence, faute de pièce de rechange.

JPEG - 119.1 ko

La dernière étape Mendoza-Valparaiso réservait une ultime surprise. Une tempête exceptionnelle venait de se déclarer dans le col en direction du Chili provoquant des orages, de la neige, de la pluie et des chutes de pierres interdisant toute circulation.

Un brin de MacGyver, un soupçon d’Indiana Jones et beaucoup d’expérience, de savoir-faire et de ténacité, Rallystory ne s’avoue jamais vaincu ! Les belles mécaniques furent remisées à Mendoza, en attente de leur transport en camion jusqu’à Valparaiso à la réouverture du col, pendant qu’un airbus privé était promptement et spécialement affrété pour le rallye, à destination de Santiago.

Rallystory gagnait ainsi son pari de tenir le programme prévu dans le bon timing et sa promesse de fêter, à Valparaiso, au bord du Pacifique, la fin de la 1ère Route des Andes.

JPEG - 22.1 ko

Champagne !

-> Programme 2016

Organisation RALLYSTORY - La passion automobile
photos : Philippe Fugier et Dany Berthelot

 

Portfolio

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Documents joints

Liste des engagés (PDF - 98.3 ko)
Programme journalier (PDF - 126.9 ko)

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr

Cliquez !


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org