Festival of Speed 2018 - le jubilé d’argent

Le Festival of Speed 2018 par Mastercard a célébré les 12-15 juillet le 25ème anniversaire de l’événement : "Festival of speed - Silver Jubilee".

JPEG - 88 ko

Le premier Festival, en juin 1993, avait redéfini ce que pourrait être un événement automobile et, depuis, il s’est imposé comme la plus grande célébration du monde du sport automobile et de la culture automobile. Pour marquer le jubilé d’argent, le duc de Richmond (anciennement Lord March) a choisi ses 25 moments préférés( -> En savoir plus) parmi les 25 premiers événements - des faits saillants personnels qui, de manières très différentes, ont été des repères dans l’histoire du Festival. Ces moments, ainsi que les voitures et les pilotes qui les ont créés, ont été les pierres angulaires de l’événement de cette année, à côté du rassemblement habituel de véhicules extraordinaires depuis l’aube de l’automobile jusqu’à aujourd’hui et au-delà.

D’autres célébrations passionnantes et des moments mémorables, impliquant les marques, les fabricants, les équipes, les voitures et les pilotes qui ont façonné l’événement ont également ravis le nombreux public présent ; Notamment Porsche, qui pour ses 70 ans, a vu les choses en grand et ressorti de son musée tous ses fleurons (dont la 918, la Carrera GT et la 959), ainsi que des dizaines de voitures de course de toutes les époques. La traditionnelle sculpture de Gerry Judah était composée pour l’occasion d’une 356, d’une 917, d’une 959 Dakar, d’une 911 R, d’une 918 et d’une 919.

JPEG - 42.5 ko
Sculpture by Gerry Judah
JPEG - 131.3 ko
Les 70 ans de Porsche
JPEG - 108.6 ko
Toutes les époques rassemblées

Pas de compétition, mais une course quand même, la fameuse Hillclimb, course de côte dans les allées de Goodwood Park, et la liste des participants à cette Hillclimb est impressionnante tant par sa densité que par la qualité des concurrents. On peut citer quelques noms : René Arnoux – Renault R.S 01, Jürgen Barth – Porsche, Derek Bell – Porsche 917K, Porsche 962, McLaren M10B, Jenson Button – Honda RA301, Mika Hakkinen -McLaren, Brendon Hartley – Porsche 911 GT1, Jackie Stewart – Lola-Ford T90 , Tyrrell 003, Tyrrell 006,Matra MS80, Gijs Van Lennep – Porsche, Mark Webber – Porsche

Ont participé également à cette Hillclimb des pilotes de Moto GP légendaires comme Giacomo Agostini ou Randy Mamola, des Rallyemen comme Sébastien Ogier ou Walter Rohrl, des spécialistes du Tourisme comme Steve Soper…

Tous ont vécu un week-end unique qui rassemble un mélange incroyablement grisant de voitures et d’étoiles du sport automobile. Le plus grand événement de culture automobile d’Angleterre !

Notez aussi le 20e anniversaire du GRRC (Goodwood Road Racing Club) et du Goodwood Revival, qui aura lieu du 7 au 9 septembre.

©Graham King / Paul Silverlock

 

Portfolio