Contact Recherche avancéeé
 

FYL Racing Team à l'East African Safari Classic Rallye

News Classic Racing | Publié le 4 novembre 2015

Seul équipage français au départ de la septième édition de l’East African Safari Classic Rallye ce 19 novembre depuis Mombasa, au Kenya, François Lethier et Arnaud Debron n’ont qu’un souhait, rejoindre l’arrivée dans cette même ville le 27 novembre après plus de 4100 kilomètres parcourus sur les pistes africaines.

PNG - 45.5 ko

François Lethier, créateur et propriétaire du FYL Racing Team a décidé de s’engager dans la plus célèbre des épreuves historique africaine qui se déroule tous les deux ans et sera co-piloté par Arnaud Debron spécialiste des pistes du Dakar et autres rallyes-raid où il a navigué les plus grands pilotes d’usine.

Quelques questions à François Lethier

François, est-ce votre première participation à l’East African Safari ? Ce sera notre première participation à cette course mythique. Arnaud et moi-même connaissons bien l’Afrique et ses pistes car nous avons couru en rallyes-raid dans des Teams différents.

Arnaud Debron votre co-pilote est un spécialiste des rallyes raid, parlez-nous de lui ? Arnaud, participe depuis plus de vingt années au championnat du monde des Rallyes Raid. Il a co-piloté les plus grands, comme Luc Alphand, Kenjiro Shinozuka, Thierry Magnaldi ou Jean-Louis Schlesser.

Parlez-nous un peu de la Peugeot 504 V6 - Groupe V que vous engagez dans cette épreuve et qui a écrit une partie de l’histoire des grands rallyes africains ? Pour ce qui est du châssis et de la carrosserie, nous sommes sur la base de la 504 V6 avec une préparation safari comme en 1976 lorsque Peugeot remporta le Bandama. La voiture est équipée du moteur PRV V6 Peugeot, deux soupapes par cylindre en 3 litres et est conforme à la réglementation.

El Nino devrait frapper l’Afrique en ce mois de novembre et entrainer de fortes pluies, cela risque t-il de vous poser des problèmes ? C’est ce qu’a annoncé l’organisation dans un bulletin d’information. Notre expérience en rallye-raid devrait nous aider. Je ne crains pas de traverser des gués remplis d’eau ou emprunter des pistes devenues presque impraticables par la boue. Rouler sur ce type de sols ne m’inquiète pas.

Compte tenu de la liste des engagés, ne redoutez-vous pas la concurrence ? Bien au contraire la concurrence nous stimule, il est vrai que le plateau est magnifique. Ian Duncan, vainqueur de la précédente édition, Stig Blomqvist, Grégoire de Mévius, Geoff Bell, Bernard Munster pour ne citer qu’eux sont des prétendants à la victoire, mais souvenez-vous qu’en sport automobile, tant que l’on a pas passé la ligne d’arrivée, tout est possible. Tous les concurrents qui s’engagent dans ce type d’épreuve ont une grande expérience de la course automobile et je ne crains pas la concurrence.

Pouvez-vous nous dire quelles sont vos ambitions cette année ? Tout d’abord et puisqu’il n’y a pas de reconnaissances, nous allons étudier le terrain, apprendre à lire le road-book pour entrer progressivement dans le rythme de la course. Et puis, si on peut lâcher la cavalerie, on le fera bien volontiers. Notre but est avant tout de participer à une belle aventure et rejoindre l’arrivée.

PNG - 66 ko

Propos recueillis par Patrick Mannoury.

visitez notre site officiel : www.fylracingteam.com

www.eastafricansafarirally.com

Tarif promo jusqu’au 15 mai :

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org