Contact Recherche avancéeé
 

Expo - MUS : Fernand Forest une vie d'inventions

News Classic Racing | Publié le 2 octobre 2015

Inventer l’automobile, Fernand Forest et les constructeurs de la boucle de Seine

La nouvelle exposition du Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes (MUS) met à l’honneur un inventeur prolixe et oublié qui révolutionna l’automobile avec le premier moteur monobloc à quatre cylindres et quatre temps. Au fil de ce parcours elle fait revivre le processus d’innovations qui permit l’essor des constructeurs automobiles de la boucle de Seine.

PNG - 112.6 ko

C’est un Géo-trouve-tout génial, un inventeur indépendant qui a révolutionné l’automobile mais dont le nom est aujourd’hui largement oublié.

Du 18 septembre 2015 au 27 mars 2016 le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes (MUS) consacre sa troisième exposition temporaire à Fernand Forest (1851- 1914). Inventer l’automobile, Fernand Forest et les constructeurs de la boucle de Seine invite au travers de son parcours et de ses multiples inventions, à replonger au coeur des fulgurantes innovations technologiques réalisées dans le secteur automobile à la fin du XIXème siècle par les constructeurs de la boucle de la Seine, auxquelles cet inventeur suresnois a grandement contribué. Fernand Forest a livré des dizaines d’innovations dans des domaines très variés comme l’aéronautique, le nautisme, le cyclisme et même les submersibles, mais sa carrière fut cependant essentiellement consacrée à l’invention de l’automobile moderne.

PNG - 126.8 ko
Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes (MUS)

Si le parcours de ses inventions a souvent été semé d’embuches, il a réussi à mettre au point une innovation majeure : le premier moteur monobloc à quatre cylindres et quatre temps. Ce système révolutionnaire est aujourd’hui utilisé dans la plupart de nos véhicules.

Organisée en quatre séquences l’exposition se consacrera d’abord à l’homme et à l’inventeur en proposant notamment une reconstitution de son atelier. Dans une deuxième séquence, le parcours de Fernand Forest permettra d’évoquer plus largement les inventions et les problématiques de la propriété industrielle d’hier et d’aujourd’hui en montrant l’importance des dépôts de brevets dans le domaine industriel et en s’appuyant sur l’exemple du système de vélocipède géant à grande vitesse pour un grand Bi inventé par Fernand Forest et Renard. Le dossier complet du brevet emprunté à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) et le grand bi Georget emprunté au Musée auto-moto-rétro de Châtellerault seront exposés. Une séquence sera tout particulièrement dédiée au moteur à combustion à essence, invention la plus importante de Fernand Forest.

PNG - 42.3 ko
Le 1er moteur monobloc

L’exposition, qui entend également valoriser l’histoire industrielle de Suresnes, consacrera sa dernière séquence à l’essor, à la fin du 19e et au début du 20e siècle, de l’industrie automobile de la boucle de la Seine. Renault, mais aussi De Dion Bouton, Darracq, Le Zèbre : les plus grands noms de l’industrie automobile française eurent ainsi leurs usines sur l’actuel territoire des Hauts-de-Seine et firent évoluer l’automobile vers une production de masse.

Réalisée en collaboration avec la Société d’Histoire de Suresnes et Serge Picard, professeur relais du Conservatoire national des Arts et Métiers, l’exposition s’appuiera sur les fonds du MUS et bénéficiera - notamment - du prêt de pièces par le Conservatoire national des Arts et Métiers.

Quatre extraits de films Pathé Gaumont permettront de voir Fernand Forest actionner l’une de ses machines. Enfin trois véhicules emblématiques de la production de la boucle de la Seine rejoindront l’exposition (avec une rotation tous les deux mois) : une Citroën Trèfle lancée dès 1922, la mythique 2CV fabriquée à Levallois et une Talbot Lago América fabriquée à Suresnes, empruntées auprès de l’association Collection de l’aventure automobile de Poissy et de Citroën Héritage.

jusqu’au 27 mars 2016

-> En savoir plus sur l’exposition

MUS
1 PLACE DE LA GARE DE SURESNESLONGCHAMP
OUVERT DU MERCREDI AU DIMANCHE - DE 14H A 18H
Tel 01 41 18 37 37
Site web pour en savoir plus

 

Documents joints

Fernand Forest une vie d’inventions (PDF - 127.2 ko)

Cliquez !



voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org