Expo Charbonneaux à la Cité de l’Automobile-Mulhouse

La Cité de l’Automobile présente l’œuvre de Philippe Charbonneaux
dans une exposition intitulée « Du dessin au design »
à découvrir du 21 mars au 31 mai et du 1er septembre au 31 octobre 2016

Du 21 mars au 31 mai puis du 1er septembre au 31 octobre 2016, la Cité de l’Automobile rend hommage aux créations de Philippe Charbonneaux dans sa salle d’exposition temporaire. A travers une dizaine de voitures, 6 Ellipsis, mais aussi de nombreuses maquettes de voitures, camions, avions, bâtiments, ainsi que des dessins et photos, c’est le trait avant-gardiste de Philippe Charbonneaux, dessinateur automobile et designer de génie, qui est donné à voir à la Cité de l’Automobile.

Très jeune, Philippe Charbonneaux (1917-1998) consacre ses loisirs à inventer et dessiner des autos et des avions tandis que son professeur déclare à sa mère « Qu’il fasse n’importe quoi, mais surtout pas du dessin ! ». A la fin de la seconde guerre mondiale, il réalise régulièrement les dessins des couvertures des revues importantes de l’époque comme « Sciences et vie » et « Le Monde Illustré ».

Après avoir travaillé dès 1946 sur des projets pour le constructeur Delahaye, il dessine et construit avec le grand pilote Jean-Pierre Wimille, en 1948, un prototype voiture aérodynamique qui adopte des principes révolutionnaires.

En 1949, il part aux États-Unis rejoindre l’équipe du centre de style de la General Motors ou il dessine les premières esquisses de carrosseries qui vont donner naissance à la célèbre Chevrolet Corvette de 1953. En 1950, de retour en France, Philippe Charbonneaux dessine la toute nouvelle carrosserie du style « ponton » pour le nouveau modèle de la Delahaye 235. En 1960, il est appelé par la Régie Renault, il va créer le service de style au Centre Technique de Rueil. On lui doit le design des nouveaux modèles, la Renault 8 et la Renault 16.

Il dessine les Citroën présidentielles, de nombreux camions publicitaires mais aussi des carrosseries pour les plus importants constructeurs de poids lourds de l’époque C’est à lui que nous devons la ligne futuriste du Berliet Stradair.

Philippe Charbonneaux s’intéresse à tous les domaines que lui offre le monde moderne. Il dessine des autoroutes, des bâtiments, des engins de manutention, des bateaux, des appareils électroménager, des brosses à dents, des jouets, des réveils, des téléviseurs…

Philippe Charbonneaux ne prendra jamais sa retraite, il consacrera ses dernières années à travailler sur la sécurité des automobiles et réalisera plusieurs prototypes de véhicules aérodynamiques dont les roues sont positionnées en losange.


Contact
Cité de l’Automobile -
Musée national -
Collection
Schlumpf
192, avenue de Colmar – 68 051 Mulhouse cedex
Tél.
 : 03 89 33 23 21 / 23 / Fax
 : 03 89 32 08 09 /
www.citedelautomobile.com

TARIFS :
Plein tarif :
12

/ tarif réduit :
9,5

/ gratuit pour les moins de 7 ans.


©
Culturespaces