Déjà 50 ans pour l’Oldtimer Grand Prix

L’Oldtimer Grand Prix, meeting traditionnel du milieu des vacances estivales sur le circuit du Nürburgring en Allemagne fêtait cette année ses cinquante ans d’existence. A noter que l’AvD (Automobilclub von Deutschland) a réduit sa présence et n’est plus le sponsor titre de l’épreuve comme cela était le cas de puis de nombreuses années. Pour cette édition, la Mercedes Arena faisait de nouveau office d’espace dédié aux clubs de marques mais aussi pour une partie du paddock, le nombre de voitures en piste étant de l’ordre de 500 voitures, contre 360 l’an passé. Il faut bien trouver la place pour les recevoir, le paddock accueillant également ses sponsors et des boutiques de produits liés à l’automobile.

L’organisateur annonce 50 000 visiteurs pour cette édition 2023, soit l’équivalent de l’affluence d’avant la pandémie. Les tribunes dans la zone de la ligne droite des stands étaient effectivement très bien remplies. Côté météo, si la journée de vendredi a été très ensoleillée, la pluie s’est invitée le samedi matin et le reste du meeting a été globalement gris, les toits des tribunes couvertes ont sans doute été largement appréciés des spectateurs. Douze plateaux étaient à l’affiche couvrant toutes les périodes depuis les avant-guerre. Si l’on peut regretter l’absence des plateaux anglais du Masters qui étaient présents lors des éditions précédentes, on peut se féliciter de la présence du HGPCA (Historic Grand Prix Cars Association). C’est en effet toujours un régal que de retrouver ces Formule 1 regroupant deux périodes : moteur avant (Pré 61) avec 19 voitures et moteur arrière (Pré 66) avec 18 voitures. C’est un plaisir que de voir en piste des Maserati 250F - Il y en avait 4 de présentes - ou Ferrari Dino, mais aussi des autos plus rare comme des Scarab ou encore la rare et belle Kurtis 500C de Gerain Owen de 1954.

Autre plateau bien fourni et varié est celui des prototypes deux places et GT pré-61 (Zweisitzige Rennwagen und GT bis 1960/61). 44 voitures en piste dont quelques pépites comme la rare Ferrari 246P, une reconstruction parfaite de Jason Wright, des Maserati (300S, A6 GCS), deux Mercedes 300SL splendides de chez HK Engineering, la fameuse Aston Martin DP214 ou encore une Alpine A210. C’est un petit proto Elva Mk7s qui l’emporte dans la course d’une heure du samedi soir et une agile et rapide Ginetta G4R dimanche après-midi. Allemagne oblige deux plateaux étaient dédiés aux courses de voiture de Tourisme, celles des année 80/90 du fameux DTM avec 52 voitures en piste dont pléthore de BMW en tout genre au milieu desquelles évoluaient de moins courantes Ford Sierra RS500 et Mercedes 190 Evo 1 et 2. Plus anciennes, les 45 autos du DRM des années 70 avec bien sur les monstrueuses autos du Groupe 5. 3 impressionnantes Ford Capri Zakspeed Gr5 étaient de la partie dont celle très connue de Peter Mücke aux couleurs Würth qui va l’emporter dans la course 1 devant la non moins monstrueuse De Tomaso Pantera Gr5 de Ralf Kelleners. Le résultats seront inversés lors de la deuxième course.

Si quelques plateaux ont pu paraître un peu hétéroclites, nous pensons notamment au plateau Canam dans lequel se retrouvaient sans vraiment de raison des Porsche 911 de plusieurs générations, ou hors de propos comme le Ferrari Challenge Deuschland dont la présence peut s’expliquer par le fait que ce soit un des sponsors du meeting, les autres plateaux ont été un régal pour les yeux et les oreilles des spectateurs avec de belles batailles en piste tant en monoplaces qu’en voitures fermées, comme ces duels avec les nombreuses Alfa Romeo GtAM du HTGT.

A noter la bonne idée de faire un départ type Le Mans pour les avant-guerre du plateau Vintage en fin d’après-midi samedi devant des tribunes bondées alors que le soleil revenait enfin.

Par ailleurs, les organisateurs avaient préparé un honneur spécial pour le participant le plus fidèle de l’événement - Uli Sauer - qui a participé à toutes les éditions de l’Oldtimer GP depuis sa création en 1973 avec sa BMW 328 d’avant-guerre. Le Nürburgring et l’organisation lui ont dédié un arbre sur la Rolf-Stommelen-Straße, la route de liaison entre les paddocks historiques et du Grand Prix, où des arbres rendent hommage à des personnes ayant un lien très spécial avec le circuit de l’Eifel.

Le prochain demi-siècle de l’Oldtimer Grand Prix se déroulera en 2024,
le week-end du 9 au 11 août.

– > Les classements 2023


Texte et ©Photos : Jean-Marie Biadatti - NewsClassicRacing / PhotoClassicRacing.com

-> Tout 2023... et les éditions précédentes


 

Portfolio