Contact Recherche avancéeé
 

Corse Sud Classic et Donna 2016

News Classic Racing | Publié le 13 octobre 2016

La 2e édition de Corse Sud Classic & Donna s’est déroulée du 15 au 18 septembre 2016

JPEG - 113.8 ko

Jeudi 15 Septembre :

Le rendez vous fut donné pour 10h30 à la mairie de Saint-Victoret, où l’ensemble des participantes ont été accueilli par le maire de la commune dans un somptueux cadre, qui n’est autre que le parc de la mairie. L’Association « Enfants Cancers Santé » a répondu présent pour la seconde édition, ainsi que de nombreux autres sponsors.

Chacune des participantes se voit remettre plaques, stickers et transpondeur qui permettra de relever les temps enregistrés par les balises, ainsi que le précieux road-bock qui les a guidées sur les routes de Corse.

Après le déjeuner, on termine les derniers stickages, et branchement des transpondeurs. Il est 15h30, il est temps de prendre la direction du port Autonome De Marseille, où nous embarquerons sur le GIROLATA, pour une traversée de nuit en direction d’Ajaccio.

JPEG - 129.9 ko
JPEG - 144.3 ko
JPEG - 124.9 ko

Vendredi 16 Septembre.

La tête dans les Nuages :

Il est 7h30, nous débarquons du GIROLATA au port d’Ajaccio, les participantes prennent la direction de Cauro, pour un petit déjeuner organisé par le domaine du Clos Capitoro, vignoble en Corse depuis 1856, tout en prenant soin de vérifier leurs étalonnages avec leurs appareils respectifs.

Le départ pour une liaison de 35kms attendait l’ensemble des participantes pour une ascension vers les nuages, la météo n’est pas très clémente depuis leur arrivée, des trombes d’eau ne cesse de s’abattre sur l’ile de beauté. Les participantes s’élancent sur une ZR de 19,7kms, en direction du Col Saint Eustache, puis Col de la Tana sur la D420. Puis, à peine 1km de liaisons, une nouvelle ZR de 9,7kms les attendait. A la suite de cette seconde ZR, l’ensemble des participantes prenait la direction des Aiguilles de Bavella, puis, le Barrage de l’Ospedale, de superbes sites, où est organisé la troisième ZR de la matinée, d’une distance de 16,8kms. Au terme de cette première demi-journée, l’Auberge Le REFUGE, accueille l’ensemble des participantes pour une pause déjeuner. Celle-ci fut bénéfique pour tout le monde, et également pour les autos, les conditions météo étant dantesques.

JPEG - 157.4 ko
JPEG - 91.3 ko
JPEG - 73 ko

L’après-midi se poursuit tout de suite en sortant du Refuge par une ZR de 16,5kms, puis direction FIGARI, pour une petite compétition sur un circuit de Karting en plein air. Mais pas en karting comme elles l’auraient imaginée, mais avec leurs autos. Ce petit challenge devait être fait en un temps imparti sur trois tours, et les meilleurs, en un temps très sérré sont :

-3ème l’ALFA ROMEO SPIDER N°15 de 1985, Corinne FROMENTIN et Carine RICCOBONO.
-2ème la PORSCHE 911 N°1 de 1989 de Françoise CONCONI et Katy ROSSIGNOL.
-1ère l’AC COBRA N°10 de Roamhy MACHOIR et Lucile DOUAT

Une fois ce superbe challenge terminé, direction l’Hôtel à PORTO-VECCHIO, pour un cocktail dinatoire et annonce des résultats de la première journée.

-3ème sur LANCIA BETA N°2 de 1980, Sylvette MICHEL et Vivette GAUTIER avec 49,4 Points.
-2ème sur R5 GT TURBO N°3 de 1987, Virginie FERRO et Catherine AUFAUVRE avec 43,5 points.
-1ère sur R8 GORDINI N°8 de 1967, Véronique SAVAJANO et Evelyne TAMMAN avec 15,8 points.

Cette première journée fut la dernière bien malheureusement pour un équipage, avec abandon pour dysfonctionnement mécanique, mais leur moral resta au beau fixe.

JPEG - 83 ko
JPEG - 176.7 ko
JPEG - 150.5 ko

Samedi 17 Septembre.

Sous un soleil réconfortant :

La matinée commence par une très courte liaison, pour enchainer sur deux ZR, une de 10kms et la seconde de 12,9kms, avec une multitude de changement de vitesse lié au passage dans divers petits villages pittoresques de Corse. Chacune devait être vigilante afin de conserver leur position de la veille, voir même de progresser dans le classement.

Puis direction un charmant petit restaurant, où une vue imprenable attendait l’ensemble des participantes. Restaurant se situant non loin de la Plage de Rondinara, et de la Réserve Naturelle des Tre Padule de Suartone. Un endroit de rêve pour la pause déjeuner ; Retour à la réalité, il est temps de reprendre la route, pour une liaison qui les mènera vers des points de vue exceptionnels, notamment le Lion de ROCAPINA.

Reprenons le vif du sujet, une ZR de 18,4kms sur la D50 en direction de Sartene. La prudence était de mise, car des chèvres en liberté pouvaient surgir à chaque instant.

Puis, après quelques kilomètres sur des routes où des panoramas et des lieux magiques sautaient aux yeux après chaque virage, la dernière ZR de la journée les attendait, 14,4kms de virage, et de vue sur la mer... mais ce n’est pas le moment de trainer, car il ne faut pas perdre de temps, et gérer sa vitesse et le chrono et ne pas commettre d’erreur.

Au terme de la ZR, l’ensemble des participantes prend la direction de Porticcio ou un superbe hôtel les attend, avec vue sur la mer.

A 19h30, lors du briefing, un superbe cocktail fut servi et les résultats de la journée annoncés.

JPEG - 146.8 ko
JPEG - 185.1 ko
JPEG - 150.1 ko

Commençons par le classement de la journée :

-3ème ex écho, Nina DE SOUSA et Joana DA FONTE sur INNOCENTI COOPER S 1975 N°8 et Françoise CONCONI et Katy ROSSIGNOL sur PORSCHE 911 1989 N°1 avec 18,2 points.
-2ème, Sylvette MICHEL et Vivette GAUTIER sur LANCIA BETA 1980 avec 18,1 points.
-1ère, Véronique SAVAJANO et Evelyne TAMMAN sur R8 GORDINI 1967 N°5 avec 10,8 point.

Classement au terme des deux jours, la troisième place à leurs grande surprise, à été détrônée par la LANCIA FULVIA de Brigitte OLLIER et Marie Josée MARCELLIN.

- 3ème sur LANCIA FULVIA N°4 de 1967, Brigitte OLLIER et Marie Josée MARCELLIN avec 92,1 points.
- 2ème sur LANCIA BETA N°2 de 1980, Sylvette MICHEL et Vivette GAUTIER avec 67,5 points.
- 1ère sur R8 GORDINI N°8 de 1967, Véronique SAVAJANO et Evelyne TAMMAN avec 26,6 points.

Dimanche 18 Septembre.

Journée pluvieuse, mais pas heureuse :

Le soleil se lève timidement sur Porticcio, mais des nuages s’amoncellent au loin, ce qui laisse présager une journée compliquée et humide. Il est 9h00, départ de l’ensemble des participantes du magnifique hôtel pour une courte liaison, puis deux ZR, dont une ou le Tour de Corse passe en fin de ce mois de Septembre.

Direction la D255A puis la D55 pour la première ZR d’une distance de 14,1kms. Toutes ont décidé de ne rien lâcher, ce n’est pas la pluie qui commence à tombée qui vont les arrêter. Direction PIETROSELLA, petit village où la route est étroite, avec des maisons de chaque coté. Le road-book précise : « Route étroite, et restez bien à droite !! » A CILVARECCIO, pour certaines, la moyenne fut compliqué à tenir, et se retrouvèrent bloquées par des usagés ; Au terme de la ZR, un regroupement au sommet de la D55, Col de Gradella, organisé par : « A Baracca », où par temps très claire, une vue imprenable sur la méditerranée devait enthousiasmée l’ensemble des participantes... mais la météo n’étant pas de la partie, ce n’est qu’une vue sur nuage et brume à perte de vue.

JPEG - 71.7 ko
1ères
JPEG - 96.7 ko
2e
JPEG - 158.3 ko
3e

Il est 10h45, il est temps de reprendre les autos pour entreprendre la 10ème et dernière ZR. La pluie redouble d’intensité, départ de la ZR de 18,2kms de suite en sortant de « A Baracca », sur la D55 en direction d’Ajaccio. Reprise ni plus ni moins de la précédente ZR dans l’autre sens, à quelque exception près. Le Road-book précise de nouveau : « ROUTE ETROITE & FREQUENTEE, RESTEZ bien à Droite. » Pour certaine cette dernière ZR passera sans problème, pour d’autre, ce fut plus compliqué avec Casse moteur, ce qui a eu pour effet de répandre de l’huile sur la route, pour d’autre, les usagés ce croyant seul et coupant les virages, une collision a eu lieu, ce qui à mis sur le carreau, et l’auto d’une des concurrentes, et de l’autre, un usagé avec un véhicule hors d’usage. Cela ne c’est pas arrêté là, car pour un des équipages, la route étant grasse, c’est l’avant qui est venu se heurter sur la glissière de sécurité. Ce qui est bien regrettable, après près de 500kms de petite route de Corse, où les paysages sont tous plus beaux les un que les autres.

L’ensemble des participantes avaient rendez-vous dans un petit restaurant, entre Cauro et Ajaccio, pour un déjeuner gastronomique, et une émouvante annonce du classement et remise des prix.

JPEG - 140.3 ko
JPEG - 108.6 ko
JPEG - 114.4 ko

Commençons par le classement de la journée, qui fut bouleversé suite aux déboires de certaines :

- 4ème La R5 GT TURBO 1987 N°3 de Virginie FERRO et Catherine AUFAUVRE avec 93,6 Points.
- 3ème La PANTHER KALLISTA 1988 N°11 de Catherine GOMEZ et Patrick GOMEZ, 1er classement mixte avec 92,2 points.
- 2ème L’INNOCENTI COOPER S 1975 N°8 de Nina DE SOUSA et Joana DA FONTE avec 82,6 Points.
- 1ère La LANCIA BETA 1980 N°2 de Silvette MICHEL et Vivette GAUTIER avec 28,7 points.

Classement final après ces trois jours, où il y a eu beaucoup de rebondissements :

- 3ème La R8 GORDINI N°8 de 1967, Véronique SAVAJANO et Evelyne TAMMAN avec 230 point.
- 2ème La R5 GT TURBO 1987 N°3 de Virginie FERRO et Catherine AUFAUVRE avec 222 Points.
- 1ère La LANCIA BETA 1980 N°2 de Sylvette MICHEL et Vivette GAUTIER avec 96,2 points.

-> Classement 2016


JPEG - 116.5 ko

Lors de l’annonce du classement, Alain Marchetti, créateur et organisateur du CORSE SUD CLASSIC & DONNA, annonça une nouveauté en pour 2017. En effet, du 27 au 30 avril 2017, lors de la 16ème édition CORSE SUD CLASSIC, il y aura également un classement DONNA, et un classement comme les années précédentes, à condition qu’il y ait au moins 12 DONNA. Un superbe programme pour avril 2017, qui a déjà mis l’eau à la bouche à certaines DONNA de l’édition 2016 qui ont d’ores et déjà envoyées leurs engagements.

Si l’envie de passer quelque jours sur les petites routes pittoresques de Corse vous dit pour avril 2017, n’hésitez pas un instant, contactez sans plus attendre Alain, un homme avec le cœur sur la main, qui vous donnera tous les renseignements dont vous avez besoin. Vous pouvez retrouver une partie des renseignements, ainsi que le bulletin d’engagement sur le site : www. http://corseclassicrallye.fr/ Mail : corsica.retro.passion@orange.fr


Texte : Francis GUILBOT.
Photos : Francis GUILBOT pour Francis Images Passion.com.
photo1 : La LANCIA BETA 1980 N°2 de Sylvette MICHEL et Vivette GAUTIER

-> Revivre l’édition précédente

 

Portfolio

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Documents joints

Classement 2016 (PDF - 181.9 ko)

Cliquez !


Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr